Groupe X Urgence écologique Rencontres de printemps 2024 au Campus de la transition.

X Urgence écologique pour engager les X, l’École et l’AX dans l’entraide et l’action

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°795 Mai 2024

À l’origine d’X Urgence éco­lo­gique (X UE), un groupe d’une quin­zaine de per­sonnes des pro­mo­tions 2010 à 2019 qui s’est retrou­vé pour échan­ger sur les façons de s’engager pour la tran­si­tion éco­lo­gique et d’aider nos cama­rades à s’engager aus­si. Le groupe a d’abord fonc­tion­né en petit comi­té, le temps d’apprendre à se connaître et à tra­vailler ensemble, avant de s’ouvrir plus lar­ge­ment lors d’une soi­rée de lan­ce­ment offi­ciel le 23 novembre 2021. 

Le groupe compte aujourd’hui 873 sym­pa­thi­sants de la pro­mo X46 à la X22, avec un taux le plus fort dans les pro­mos de jeunes tren­te­naires (notre médiane est sur la pro­mo X13). Une cin­quan­taine de membres contri­buent acti­ve­ment aux dif­fé­rents groupes de tra­vail et un cercle de coor­di­na­tion de 16 per­sonnes assure la dyna­mique et la cohé­rence glo­bale de nos actions. X UE a célé­bré ses deux ans offi­ciels en novembre der­nier et est un groupe vivant, avec une grande diver­si­té d’actions et d’événements pro­po­sés. Nous sommes plei­ne­ment enga­gés dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, ce dont témoigne notre récent agré­ment par l’AX, ain­si que notre manifeste.

X Urgence écologique a célébré ses deux ans d’existence. Pouvez-vous nous dire le bilan que vous dressez de vos actions, de votre raison d’être et de votre impact ?

Nous avons orga­ni­sé plu­sieurs évé­ne­ments qui ont ras­sem­blé des X autour de thèmes liés à l’écologie. Nous y revien­drons plus loin, mais en voi­ci un pre­mier bref aper­çu : une dizaine de tables rondes orga­ni­sées en trois ans sur des thèmes variés allant de l’engagement éco­lo­gique dans la fonc­tion publique à l’écopsychologie ; des ren­contres sur un week-end de trois jours à l’été 2022 puis aux prin­temps 2023 et 2024, qui ont réuni envi­ron 70 cama­rades ; trois ren­contres entre diri­geants, au cours des­quelles des X à des hauts postes de déci­sion ont pu échan­ger dans un cadre de confiance sur leur vécu de la tran­si­tion et des enjeux éco­lo­giques ; des apé­ros locaux à Paris, Lyon, Tou­louse, Mar­seille, Mont­pel­lier, Gre­noble, Londres, Zurich et Lau­sanne ; des ani­ma­tions autour de l’écologie lors des anni­ver­saires des pro­mo­tions X02, X10 et X12.

Les dif­fé­rentes ren­contres que nous avons orga­ni­sées répondent à la pre­mière inten­tion de notre mani­feste. Nous cher­chons à y pro­po­ser une culture d’écoute et de dia­logue, avec la créa­tion d’espaces pour se lais­ser tou­cher et ins­pi­rer. Nous y des­si­nons petit à petit la « patte » de X UE. Les retours enthou­siastes que nous avons reçus nous donnent envie de conti­nuer avec ces for­mats aux­quels la com­mu­nau­té est peu habi­tuée, que ce soit dans les évé­ne­ments pour nos sym­pa­thi­sants ou à l’occasion d’événements plus ouverts.

« Nous sommes fiers de la contribution de certains de nos membres au séminaire de sensibilisation aux questions écologiques inauguré à l’été 2019. »

Concer­nant notre deuxième axe, l’accompagnement de l’École, nous sommes fiers de la contri­bu­tion de cer­tains de nos membres au sémi­naire de sen­si­bi­li­sa­tion aux ques­tions éco­lo­giques inau­gu­ré à l’été 2019, avant notre nais­sance offi­cielle donc. Nous avons cocons­truit ce sémi­naire à par­tir d’une feuille blanche en col­la­bo­ra­tion avec la direc­tion de l’École, les équipes d’enseignement et les étu­diants. Notre connais­sance d’approches péda­go­giques dif­fé­rentes, plus par­ti­ci­pa­tives, a per­mis l’organisation d’une fresque du cli­mat à grande échelle et d’une marche du temps pro­fond ani­mées avec l’investissement béné­vole de nom­breux alumni.

Nous avons pour­sui­vi depuis lors les échanges avec la direc­tion de l’École et les équipes d’enseignement-recherche, et nous saluons avec enthou­siasme l’arrivée d’un cours de 40 heures pour les élèves de deuxième année, « Engi­nee­ring Sus­tai­na­bi­li­ty, s’ingénier pour durer », pilo­té par Céline Gui­varch. Nous avons éga­le­ment par­ti­ci­pé à trois édi­tions du Forum de l’X et sommes en lien étroit avec le binet NeXt, qui porte les sujets éco­lo­giques à l’X. Nous avons orga­ni­sé des confé­rences et ren­contres à des­ti­na­tion des élèves afin de leur offrir un aper­çu de la diver­si­té des enga­ge­ments et par­cours pos­sibles après l’X.

Enfin, nous fai­sons infu­ser les sujets éco­lo­giques dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne avec cinq articles publiés dans La Jaune et la Rouge, dont une pré­sen­ta­tion du col­lec­tif accom­pa­gnée de témoi­gnages de quelques membres et trois inter­views avec Ben­ja­min Blas­co (X96), cofon­da­teur de l’application de médi­ta­tion Petit Bam­bou qui parle de puis­sance per­son­nelle face à l’éco-anxiété para­ly­sante, Thier­ry Lan­gre­ney (X79), qui a créé l’ONG Les ate­liers du futur après avoir exer­cé des fonc­tions de direc­tion dans la ban­cas­su­rance, et Mague­lonne Che­val­lier Lou­be­lo (X02), qui œuvre pour l’autonomie éner­gé­tique et la rési­lience des femmes afri­caines. Un dos­sier est en pré­pa­ra­tion pour l’hiver autour de la ten­sion entre réfor­misme et radi­ca­li­té face à l’urgence écologique.

Rencontres de printemps 2024 au Campus de la transition.
Ren­contres de prin­temps 2024 au Cam­pus de la transition.


Manifeste du groupe X Urgence écologique

X UE ras­semble des poly­tech­ni­ciennes et poly­tech­ni­ciens convain­cus de la réa­li­té de l’urgence éco­lo­gique. Nous aspi­rons à des trans­for­ma­tions éco­no­miques et sociales, afin de conte­nir le dépas­se­ment des limites pla­né­taires et les souf­frances humaines qui en découlent. Notre expé­rience com­mune de l’X forme une base pour l’entraide, tan­dis que notre for­ma­tion et notre réseau nous donnent les moyens de l’action. Aujourd’hui, nous tenons à enga­ger l’X et la com­mu­nau­té des anciens élèves dans cette trans­for­ma­tion en sui­vant trois axes :

  1. Créer des espaces inter­gé­né­ra­tion­nels de ren­contre, d’inspiration et de sou­tien pour les X mar­qués par cette urgence.
  2. Accom­pa­gner l’École dans l’évolution de l’enseignement et de la recherche.
  3. Incar­ner la voix de l’urgence éco­lo­gique au sein de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne avec une approche aus­si bien sen­sible que rationnelle.

Que tu aies besoin de sou­tien, envie d’en offrir ou envie de faire bou­ger l’École et les X, rejoins-nous !


Qu’est-ce qui a évolué en deux ans ? Faites-vous des choses nouvelles, en avez-vous réduit ou abandonné d’autres ?

Oui, cer­tains groupes de tra­vail ont été arrê­tés et de nou­veaux créés. Par exemple, nous avons récem­ment lan­cé un groupe « richesses humaines » afin de mettre en place un pro­ces­sus d’accueil et de sui­vi de l’engagement des membres du col­lec­tif. L’idée, c’est d’aider cha­cun à trou­ver le niveau d’engagement qui lui convient. Le col­lec­tif s’est éga­le­ment bien renou­ve­lé, ce qui se voit au niveau du cercle de coor­di­na­tion : sur les seize membres actuels, seuls six fai­saient par­tie du groupe qui a orga­ni­sé le lan­ce­ment offi­ciel en 2021. Les dix autres nous ont rejoints depuis. Notre visi­bi­li­té dans la com­mu­nau­té s’est ren­for­cée à la suite de notre pre­mier article dans La J&R et de nom­breux X des pro­mos anté­rieures à 2000 nous ont rejoints, dont deux qui font main­te­nant par­tie du cercle de coordination.

Quels ont été les moments les plus forts que vous ayez vécus en deux ans ?

Par­mi les moments les plus forts que nous ayons vécus, il y a notre soi­rée de lan­ce­ment en 2021, nos par­ti­ci­pa­tions au Forum de l’X, les ren­contres de diri­geants et sur­tout nos ren­contres annuelles dont la 3e édi­tion vient d’avoir lieu.

Retour sur notre soirée de lancement

Le 23 novembre 2021, nous lan­cions offi­ciel­le­ment X Urgence éco­lo­gique lors d’une soi­rée en ligne pour laquelle nous avions lar­ge­ment com­mu­ni­qué auprès des pro­mo­tions 2000 à 2020. Nous n’avions pas osé aller au-delà, par timi­di­té. Nous avons été sur­pris par l’engouement sus­ci­té par notre ini­tia­tive, avec plus de cinq cents per­sonnes ins­crites pour l’événement. Le jour J, ce sont fina­le­ment 250 per­sonnes qui se sont connec­tées. Outre la pré­sen­ta­tion du col­lec­tif, nous avions à cœur de pro­po­ser un temps d’échanges en petits groupes pour que cha­cun puisse par­ta­ger avec d’autres la rai­son de sa pré­sence et ce qui l’animait.

Stand X Urgence écologique au forum de l’X.
Stand X Urgence éco­lo­gique au forum de l’X.

Participation au Forum de l’X

Nous avons par­ti­ci­pé aux trois der­niers forums de l’X en tenant un stand et en ani­mant des ate­liers. Par­mi les thèmes abor­dés : « Com­ment me pro­je­ter dans ma vie pro­fes­sion­nelle en pleine urgence éco­lo­gique ? », « Explo­rer son pou­voir d’agir » ou encore « Quelles pers­pec­tives pro­fes­sion­nelles dans le monde asso­cia­tif ? ». Dans ces ate­liers, nous lais­sons beau­coup de place à la réflexion per­son­nelle des élèves et évi­tons d’apporter des réponses toutes faites. Nous avons eu des retours très posi­tifs des élèves, qui ont appré­cié un for­mat d’animation dont ils n’ont pas l’habitude.

Atelier « Quelles perspectives professionnelles dans le monde associatif ? », animé par Maguelonne Loubelo (X02) lors du forum de l’X 2023.
Ate­lier « Quelles pers­pec­tives pro­fes­sion­nelles dans le monde asso­cia­tif ? », animé par Mague­lonne Lou­be­lo (X02) lors du forum de l’X 2023.

Retour sur les Rencontres dirigeants

En 2023, nous avons orga­ni­sé trois « Ren­contres diri­geants ». Nous avons invi­té des poly­tech­ni­ciens occu­pant des postes à haute res­pon­sa­bi­li­té (haute admi­nis­tra­tion, cabi­nets minis­té­riels, direc­tion de grands groupes…) à venir par­ta­ger leurs regards, leurs espoirs ou leurs frus­tra­tions face au défi de la tran­si­tion éco­lo­gique. L’idée sous-jacente est que la tran­si­tion éco­lo­gique est un pro­blème très com­plexe des points de vue tech­nique, éco­no­mique, poli­tique et social, face auquel cha­cun peut se sen­tir très seul – et d’autant plus seul que ses res­pon­sa­bi­li­tés sont grandes. 

Dans ces ren­contres on sort de la ten­ta­tion de ne deman­der seule­ment à des diri­geants « que fais-tu pour résoudre le pro­blème ? », pour à la place se poser la ques­tion « que fai­sons-nous ensemble pour résoudre le pro­blème ? ». Ces ren­contres sont des espaces d’inspiration mutuelle qui per­mettent aux par­ti­ci­pants de se don­ner du cou­rage et peut-être ensuite d’influencer les déci­sions de leurs entre­prises. Vingt-cinq diri­geants y ont par­ti­ci­pé et nous avons eu de nom­breux retours très positifs.


Témoignages de participants aux Rencontres de dirigeants

« J’en ai reti­ré une confir­ma­tion de ma volon­té de pour­suivre mes réflexions sur mon évo­lu­tion pro­fes­sion­nelle pour mieux contri­buer aux enjeux éco­lo­giques et de trans­for­ma­tion de notre monde. »

« Inté­res­sant, convi­vial et per­son­nel. J’en retiens de belles ren­contres, une oppor­tu­ni­té de mettre en mots des inquié­tudes, et donc de réflé­chir « en direct » au hia­tus entre notre angoisse éco­lo­gique et notre day job. »


Rencontres de printemps 2023 en Touraine.
Ren­contres de prin­temps 2023 en Touraine.

Les rencontres annuelles d’X Urgence écologique

Nous orga­ni­sons chaque année un ras­sem­ble­ment, le temps d’un week-end de trois jours, le pre­mier à l’été 2022, les sui­vants aux prin­temps 2023 et 2024. Le der­nier a eu lieu du 11 au 14 avril der­nier au Cam­pus de la tran­si­tion à Forges (77) et a ras­sem­blé 80 per­sonnes. Nous n’établissons pas de pro­gramme pré­dé­fi­ni mais pré­fé­rons le for­mat du forum ouvert : le pre­mier jour, chaque par­ti­ci­pant est invi­té à pro­po­ser un ou des ate­liers ; ceux-ci ne mobi­li­sant pas seule­ment l’intellect (la tête) mais aus­si le cœur et le corps. En voi­ci un petit aperçu. 

Dans les ate­liers têtes, nous pro­po­sons des ate­liers sur les chan­tiers d’X UE (tables rondes, liens avec l’École…), mais on trouve aus­si le déve­lop­pe­ment d’une Fresque des poli­tiques publiques, des cas d’étude de décar­bo­na­tion des villes, le déve­lop­pe­ment d’un argument­aire pour mettre fin aux liens entre les indus­tries fos­siles et les établis­sements d’enseignement supé­rieur, l’écriture de nou­veaux récits de tran­si­tion, des réflexions et retours d’expérience sur nos par­cours pro­fes­sion­nels ou encore la pré­sen­ta­tion d’un pro­jet de recherche-action sur les sys­tèmes ali­men­ta­tions-excré­tions (OCAPI).

Côté cœur, on trouve des ate­liers de coa­ching de pair à pair (Codev), de l’improvisation théâ­trale, du chant, des par­tages sur nos prises de conscience écologiques. 

Enfin, côté corps, nous avons eu des balades bota­niques, du pis­tage, un match de foot ou encore une balade à vélo. Ce pro­gramme col­la­bo­ra­tif pro­duit un foi­son­ne­ment d’ateliers et est pour nous la meilleure façon que cha­cun y trouve son compte. Ces ren­contres sont des moments très forts pour beau­coup d’entre nous et de nom­breux par­ti­ci­pants sont reve­nus aux édi­tions suivantes.


Témoignages de participants aux Rencontres de printemps

Qu’est-ce qui a été nour­ri chez toi, ce week-end ?
« De l’émerveillement à voir les par­ti­ci­pants se révé­ler dans leurs talents, leurs sin­gu­la­ri­tés et leurs vul­né­ra­bi­li­tés. De la confiance dans une bas­cule joyeuse et fes­tive vers un monde plus convi­vial et res­pec­tueux de la Terre et du vivant sous toutes ses formes… »

Avec quoi es-tu reparti ?
« Bien plus que ce que je m’attendais à avoir. La tête pleine de pistes pour avan­cer, beau­coup d’espoir, et plein de nou­veaux outils » ; « L’écoute active sans cou­per la parole ; l’envie de gar­der le lien pour s’encourager les uns les autres dans les moments de doute ou de baisse d’énergie ou d’envie » ; « De très beaux sou­ve­nirs, des contacts, des idées, des conseils pour mon tra­vail… et l’envie de refaire ça bientôt. »


Rencontres de l’été 2022, repas avec annonce des ateliers de l’après-midi.
Ren­contres de l’été 2022, repas avec annonce des ate­liers de l’après‑midi.

Vous avez reçu récemment l’agrément par le conseil de l’AX pour votre groupe X Urgence écologique, ce qui signifie que l’AX reconnaît et encourage votre action. Quel sens ça revêt pour vous ?

Nous vou­lons d’abord être un vec­teur d’échange au sein de la com­mu­nau­té des X. Il y a là un double défi. D’un côté, l’AX peut être vue par cer­tains de nos sym­pa­thi­sants comme étant décon­nec­tée des pré­oc­cu­pa­tions éco­lo­giques des plus jeunes. Mais on voit bien que les choses changent, comme en témoigne le récent col­loque de l’AX sur « Les che­mins tur­bu­lents de la tran­si­tion ». Nous avons éga­le­ment eu de très bonnes dis­cus­sions avec Yves Demay (X77) et Loïc Rocard (X91), qui nous ont encou­ra­gés à deman­der l’agrément.

De l’autre côté, cer­tains anciens peuvent nous voir comme un groupe de rêveurs décon­nec­tés des contraintes du monde réel. Nous aime­rions renouer le dia­logue au-delà des pré­ju­gés et leur mon­trer que nous appré­hen­dons les dif­fi­cul­tés de la tran­si­tion éco­lo­gique dans toute leur com­plexi­té, à l’écoute de l’expérience qu’ils auraient à nous faire par­ta­ger. Nous pen­sons pou­voir jouer un rôle de média­teur entre ces dif­fé­rentes com­po­santes de la com­mu­nau­té des anciens. L’agrément de l’AX nous donne une forme de légi­ti­mi­té et nous encou­rage à prendre une place plus active dans la com­mu­nau­té polytechnicienne.

Ateliers en petits groupes lors des Rencontres d’été 2022.
Ate­liers en petits groupes lors des Ren­contres d’été 2022.

Quels sont les événements à venir d’X Urgence écologique ?

Notre pro­chain grand évé­ne­ment pour la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sera le Fes­ti-Bal Éco­lo­giX le same­di 8 juin à La Bel­le­vil­loise (Paris XXe). L’événement démar­re­ra l’après-midi avec des ate­liers et des par­tages sur l’écologie et se pour­sui­vra dans la soi­rée avec un dîner, un spec­tacle et un bal. Vous pou­vez déjà vous ins­crire sur le site de l’AX et en pro­fi­ter pour rejoindre notre groupe si vous vou­lez être tenu au cou­rant de nos pro­chains événements.

Poster un commentaire