X Urgence écologique : les polytechniciens membres témoignent

X Urgence écologique : les polytechniciens membres témoignent

Dossier : Environnement et sociétéMagazine N°775 Mai 2022

Trois polytechniciens de générations différentes témoignent des raisons qui les ont poussés à faire partie du groupe X Urgence écologique. On retrouve le besoin de se regrouper en collectif pour se soutenir, agir avec inventivité et sensibiliser la communauté polytechnicienne.

 

Remy Lauranson

Rémy Lauranson (2000, IPEF) : « Lorsque j’ai participé à la visio de présentation d’X Urgence écologique, j’ai été frappé par le nombre de camarades présents, chacun à la recherche d’une autre manière de vivre et de s’engager. J’ai aussi été interpellé par le mot « urgence », qui nomme enfin la situation, et par ce sentiment d’anxiété que beaucoup ont mis en avant. Disposant d’un peu de temps libre, j’ai proposé de rejoindre le groupe pour contribuer à cette envie collective ressentie ce premier soir.
Ce que je viens chercher ? La force d’un mouvement collectif, le partage et la création de nouvelles idées ou solutions. Mais aussi un engagement visible de cette communauté d’X auprès des entreprises ou du grand public, car notre école demeure un symbole important dans l’esprit des Français. L’urgence nous pousse à chercher à l’utiliser intelligemment. Car si l’on est sincère avec soi-même, la situation appelle à des changements profonds. En premier lieu dans nos modes de vie au quotidien. Mais on sait que cela ne suffit pas, et qu’il faut créer des forces collectives pour réussir à peser et à tenir dans la durée. »

 

Christine Chiquet
© Guillaume

Faire grandir la conscience écologique au sein de la communauté

Christine Chiquet (82) : « Je suis sensible à cette question depuis longtemps. J’ai rejoint le groupe X UE suite à l’échange qui s’est tenu en réponse au témoignage de Fabien Esculier (2003) dans La Jaune et la Rouge. D’abord pour me sentir moins isolée et pour pouvoir partager sur ces questions même s’il est clair qu’elles ne se posent plus de la même façon quand le parcours professionnel est derrière soi. Mais aussi pour tenter de faire progresser cette conscience que nous partageons au sein d’X UE dans la communauté des X dont un grand nombre ont ou auront des postes à responsabilité.
Cela me réjouit à chaque rencontre de sentir qu’enfin les lignes bougent. »

 

Pour la planète, les sciences et le climat

Merlin FruchonMerlin Fruchon (2020), actuellement en deuxième année à l’École :
« Le réchauffement climatique est un sujet auquel j’ai été particulièrement sensible depuis mes années de lycée. En arrivant sur le plâtal après un stage de première année au sein des Apprentis d’Auteuil, j’ai tout naturellement cherché à rejoindre le binet NeXt, qui s’occupe de toutes les questions liées à l’écologie en général et plus spécifiquement à l’X. Son objectif est à la fois de mener des actions concrètes sur le campus et de sensibiliser les X pour qu’ils adoptent un comportement éco-responsable dans leur vie.
Personnellement c’est l’aspect relations avec les alumni qui m’a attiré. J’y voyais un moyen de rencontrer des anciens X avec de l’expérience pour découvrir comment allier engagement écologique et vie professionnelle. C’est dans cette optique que j’ai rejoint X UE en tant que représentant de NeXt. Je fais partie du groupe de pilotage du projet Soutien à NeXt qui utilise les ressources d’X UE pour aider le binet dans plusieurs de ses actions. Une fois ma scolarité à l’École terminée, je continuerai à faire partie de ce groupe, dont je connaîtrai déjà le fonctionnement et les motivations.
Pour la planète, les sciences et le climat. »

 


Intrigué(e), intéressé(e) ? Rejoins X Urgence écologique !

Inscris-toi à la newsletter en te connectant à l’adresse https://www.polytechnique.net/xue/lists/members/infolettre

Écris à x-urgence-ecologique@protonmail.com

Poster un commentaire