X Urgence écologique : les polytechniciens membres témoignent

X Urgence écologique : les polytechniciens membres témoignent

Dossier : Environnement et sociétéMagazine N°775 Mai 2022

Trois poly­tech­ni­ciens de généra­tions dif­férentes témoignent des raisons qui les ont poussés à faire par­tie du groupe X Urgence écologique. On retrou­ve le besoin de se regrouper en col­lec­tif pour se soutenir, agir avec inven­tiv­ité et sen­si­bilis­er la com­mu­nauté polytechnicienne.

Remy Lauranson

Rémy Lau­ran­son (2000, IPEF) : « Lorsque j’ai par­ticipé à la visio de présen­ta­tion d’X Urgence écologique, j’ai été frap­pé par le nom­bre de cama­rades présents, cha­cun à la recherche d’une autre manière de vivre et de s’engager. J’ai aus­si été inter­pel­lé par le mot « urgence », qui nomme enfin la sit­u­a­tion, et par ce sen­ti­ment d’anxiété que beau­coup ont mis en avant. Dis­posant d’un peu de temps libre, j’ai pro­posé de rejoin­dre le groupe pour con­tribuer à cette envie col­lec­tive ressen­tie ce pre­mier soir.
Ce que je viens chercher ? La force d’un mou­ve­ment col­lec­tif, le partage et la créa­tion de nou­velles idées ou solu­tions. Mais aus­si un engage­ment vis­i­ble de cette com­mu­nauté d’X auprès des entre­pris­es ou du grand pub­lic, car notre école demeure un sym­bole impor­tant dans l’esprit des Français. L’urgence nous pousse à chercher à l’utiliser intel­ligem­ment. Car si l’on est sincère avec soi-même, la sit­u­a­tion appelle à des change­ments pro­fonds. En pre­mier lieu dans nos modes de vie au quo­ti­di­en. Mais on sait que cela ne suf­fit pas, et qu’il faut créer des forces col­lec­tives pour réus­sir à peser et à tenir dans la durée. »

Christine Chiquet
© Guil­laume

Faire grandir la conscience écologique au sein de la communauté

Chris­tine Chi­quet (82) : « Je suis sen­si­ble à cette ques­tion depuis longtemps. J’ai rejoint le groupe X UE suite à l’échange qui s’est tenu en réponse au témoignage de Fabi­en Esculi­er (2003) dans La Jaune et la Rouge. D’abord pour me sen­tir moins isolée et pour pou­voir partager sur ces ques­tions même s’il est clair qu’elles ne se posent plus de la même façon quand le par­cours pro­fes­sion­nel est der­rière soi. Mais aus­si pour ten­ter de faire pro­gress­er cette con­science que nous parta­geons au sein d’X UE dans la com­mu­nauté des X dont un grand nom­bre ont ou auront des postes à responsabilité.
Cela me réjouit à chaque ren­con­tre de sen­tir qu’enfin les lignes bougent. »

Pour la planète, les sciences et le climat

Merlin FruchonMer­lin Fru­chon (2020), actuelle­ment en deux­ième année à l’École :
« Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un sujet auquel j’ai été par­ti­c­ulière­ment sen­si­ble depuis mes années de lycée. En arrivant sur le plâ­tal après un stage de pre­mière année au sein des Appren­tis d’Au­teuil, j’ai tout naturelle­ment cher­ché à rejoin­dre le binet NeXt, qui s’oc­cupe de toutes les ques­tions liées à l’é­colo­gie en général et plus spé­ci­fique­ment à l’X. Son objec­tif est à la fois de men­er des actions con­crètes sur le cam­pus et de sen­si­bilis­er les X pour qu’ils adoptent un com­porte­ment éco-respon­s­able dans leur vie.
Per­son­nelle­ment c’est l’aspect rela­tions avec les alum­ni qui m’a attiré. J’y voy­ais un moyen de ren­con­tr­er des anciens X avec de l’ex­péri­ence pour décou­vrir com­ment alli­er engage­ment écologique et vie pro­fes­sion­nelle. C’est dans cette optique que j’ai rejoint X UE en tant que représen­tant de NeXt. Je fais par­tie du groupe de pilotage du pro­jet Sou­tien à NeXt qui utilise les ressources d’X UE pour aider le binet dans plusieurs de ses actions. Une fois ma sco­lar­ité à l’É­cole ter­minée, je con­tin­uerai à faire par­tie de ce groupe, dont je con­naî­trai déjà le fonc­tion­nement et les motivations.
Pour la planète, les sci­ences et le climat. »


Intrigué(e), intéressé(e) ? Rejoins X Urgence écologique !

Inscris-toi à la newslet­ter en te con­nec­tant à l’adresse https://www.polytechnique.net/xue/lists/members/infolettre

Écris à x‑urgence-ecologique@protonmail.com

Poster un commentaire