Givaudan, parfumeur

Un groupe à la croisée de l’ingénierie, de l’innovation et de la créativité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024
Par Hallvard BREMNES

Au sein du groupe Givau­dan, les ingé­nieurs sont avant tout des créa­tifs qui aident les acteurs du monde de la beau­té, du bien-être et de l’agroalimentaire à subli­mer leurs pro­duits grâce à des par­fums, des arômes et des ingré­dients inédits et inno­vants. Hall­vard Bremnes, Direc­teur Mon­dial du déve­lop­pe­ment durable du groupe Givau­dan, nous en dit plus sur cet acteur B2B mécon­nu du grand public, mais qui peut offrir de très belles pers­pec­tives de car­rières aux ingénieurs.

Quels sont les principaux métiers de Givaudan ? 

Givau­dan est un groupe qui a une his­toire de plus de 250 ans. Son acti­vi­té s’articule autour de deux métiers prin­ci­paux : les par­fums et les arômes. Aujourd’hui, Givau­dan est pré­sent dans plus de 50 pays et emploie près de 16 000 per­sonnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 mil­liards de francs suisses. Avec nos clients, des marques emblé­ma­tiques et mon­dia­le­ment connues, nous co-créons des pro­duits dans le domaine des fra­grances, de la cos­mé­tique et de la beau­té, le domaine du par­fum dit fonc­tion­nel (savon, les­sive, adou­cis­sant), ain­si que dans le sec­teur des arômes et du bien-être pour l’agroalimentaire (goûts, tex­tures et élé­ments nutri­tifs, colo­rants natu­rels…). Avec 25 % de parts de mar­ché, le groupe touche un consom­ma­teur sur quatre au quo­ti­dien sur cette large gamme de produits.

Au sein de Givaudan, quelles sont vos fonctions et votre feuille de route ? 

J’occupe les fonc­tions de direc­teur mon­dial du déve­lop­pe­ment durable. Au sein du groupe, on retrouve cette dimen­sion de déve­lop­pe­ment durable dans toutes les fonc­tions : R&D, pro­duc­tion, affaires régle­men­taires, mar­ke­ting, ventes, res­sources humaines, finance… L’ensemble des com­po­santes du groupe contri­bue, en effet, à pro­mou­voir une crois­sance et un déve­lop­pe­ment durables. Avec mes équipes, nous avons ain­si un rôle de cata­ly­seur qui va tra­vailler avec l’ensemble du groupe afin de péren­ni­ser et sécu­ri­ser l’intégration des aspects du déve­lop­pe­ment durable à tous les niveaux de Givaudan. 

Quelle place occupe l’innovation dans votre activité ?

Chaque année, le groupe inves­tit près de 8 % de son chiffre d’affaires en R&D et en inno­va­tion. À date le groupe Givau­dan a plus de 5 000 bre­vets actifs dans le monde et dis­pose de 64 centres dédiés à l’innovation, la recherche et la créa­tion d’applications nou­velles. Cette forte acti­vi­té d’innovation se tra­duit par la créa­tion d’une cen­taine de mil­liers de pro­duits en moyenne tous les ans.

Sur le mar­ché, notre capa­ci­té d’innovation est un impor­tant vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion qui nous per­met de pro­po­ser à nos clients des pro­duits de qua­li­té et à forte valeur ajou­tée. Notre enjeu est d’être force de pro­po­si­tion afin de pous­ser auprès de nos clients de nou­veaux pro­duits et for­mu­la­tions, mais aus­si d’être en mesure d’anticiper les nou­velles ten­dances ou attentes des consom­ma­teurs finaux.

Au-delà de l’innovation en matière de R&D sur nos ingré­dients et pro­duits, nous inno­vons aus­si dans notre manière de tra­vailler et nous nous inté­res­sons aux der­nières évo­lu­tions tech­no­lo­giques : digi­ta­li­sa­tion, intel­li­gence artificielle…

Givaudan ingénieur

Comment intégrez-vous la dimension environnementale au sein du groupe Givaudan ? 

Elle est au cœur même de notre rai­son d’être, « des créa­tions pour des vies plus heu­reuses et plus saines, avec l’amour de la nature », et elle se décline au quo­ti­dien dans notre acti­vi­té et les pro­duits que nous créons et déve­lop­pons. Nos acti­vi­tés indus­trielles sont à ce jour ali­men­tées à 94 % d’électricité verte et nous avons réduit les émis­sions de gaz à effet de serre de nos usines de plus de 43 % depuis 2015 !

De plus en plus de nos clients, qui opèrent dans l’industrie agroa­li­men­taire, tra­vaillent aujourd’hui sur des entre­mets et plats culi­naires basés sur des pro­téines déri­vées des plantes. Notre enjeu est de les aider à déve­lop­per des alter­na­tives aux pro­téines ani­males pour créer des expé­riences culi­naires et gus­ta­tives nou­velles. Cette évo­lu­tion a un impact envi­ron­ne­men­tal signi­fi­ca­tif. Selon une étude que nous avons réa­li­sée il y a déjà deux ans, nos solu­tions per­met­tant le déve­lop­pe­ment de ces acti­vi­tés ont contri­bué à une réduc­tion d’émissions de CO2 de
6 mil­lions de tonnes chez nos clients, ce qui repré­sente deux fois l’empreinte car­bone annuelle du groupe Givau­dan et de sa chaîne de valeur au com­plet ! Dans cette démarche, nous avons une double valeur ajou­tée pour nos clients : nous les aidons à inno­ver et à pro­po­ser des expé­riences gus­ta­tives nou­velles à leurs propres clients et nous les accom­pa­gnons éga­le­ment dans la réduc­tion de leur empreinte car­bone et environnementale.

« Aujourd’hui, l’ensemble de nos programmes de R&D intègre cette dimension environnementale. »

Dans le domaine des adou­cis­sants, le groupe Givau­dan a aus­si été le pre­mier acteur à déve­lop­per et à mettre sur le mar­ché une tech­no­lo­gie d’encapsulation de par­fum tota­le­ment bio­dé­gra­dable et très per­for­mante qui per­met de pré­ser­ver toutes les qua­li­tés olfac­tives du pro­duit encap­su­lé. Fruit de plus de 10 ans de R&D, il s’agit d’une alter­na­tive ver­tueuse et plus res­pec­tueuse de l’environnement que la tech­no­lo­gie conven­tio­nelle qui peut géné­rer des micro­plas­tiques.

Aujourd’hui, l’ensemble de nos pro­grammes de R&D intègre cette dimen­sion envi­ron­ne­men­tale : notre objec­tif est de déve­lop­per de nou­veaux ingré­dients ou pro­duits qui vont avoir un impact envi­ron­ne­men­tal et car­bone le plus réduit pos­sible. Au-delà, nous explo­rons des pistes com­plé­men­taires pour pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment durable. Nous essayons ain­si de réduire les déchets lors de la trans­for­ma­tion des matières pre­mières, mini­mi­ser la consom­ma­tion d’eau ou d’énergie pour un impact encore plus vertueux.

Nous embar­quons nos clients et l’ensemble de nos par­ties pre­nantes dans cette démarche et nous nous atta­chons aus­si à docu­men­ter et à prou­ver les résul­tats que nous avan­çons dans ce domaine !

Quel est le profil de vos ingénieurs ? Quelles perspectives de carrières un groupe comme Givaudan peut-il offrir à de jeunes diplômés ?

Givau­dan est une entre­prise avec une forte culture inter­na­tio­nale. Je suis moi-même un ingé­nieur fran­co-nor­vé­gien qui tra­vaille en Suisse ! Au sein du groupe, on retrouve ain­si une plu­ra­li­té de pro­fils avec des ingé­nieurs géné­ra­listes et spé­cia­li­sés dans un domaine en par­ti­cu­lier. Il existe, par ailleurs, des pas­se­relles entre les dif­fé­rents métiers du groupe, ce qui per­met à nos ingé­nieurs de déve­lop­per de nou­velles com­pé­tences et de décou­vrir de nou­veaux hori­zons professionnels.

Givau­dan est aus­si une entre­prise qui est gui­dée par l’innovation. Elle peut offrir de très belles pers­pec­tives de car­rière à des ingénieur(e)s juniors et seniors, curieux et créa­tifs, qui ont une réelle appé­tence pour la recherche et le déve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­duits et tech­no­lo­gies. L’entreprise valo­rise, par ailleurs, la diver­si­té, la créa­ti­vi­té, l’agilité et la fibre entre­pre­neu­riale. C’est aus­si ce qui explique la lon­gé­vi­té du groupe !

www.givaudan.com/careers

Poster un commentaire