Israël. Le piège de l’Histoire, Gérard Araud

Israël. Le piège de l’Histoire

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°795 Mai 2024Par : Gérard Araud (X73)Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Chez Tallandier, mars 2024

Gérard Araud pour­suit ses tra­vaux pra­tiques pour appli­quer les pré­ceptes qu’il a si élé­gam­ment déga­gés des grandes expé­riences diplo­ma­tiques du pas­sé dans son ouvrage His­toires diplo­ma­tiques de 2022. Après l’application rétros­pec­tive à notre entre-deux-guerres (Nous étions seuls de 2023, déve­lop­pe­ment de son cha­pitre VIII), il s’intéresse au conflit israé­lo-pales­ti­nien dans le pré­sent ouvrage, saut dans le pré­sent le plus brû­lant (déve­lop­pe­ment de la conclu­sion de son cha­pitre Ier).

L’auteur a toutes les qua­li­fi­ca­tions pour trai­ter du sujet, avec son expé­rience du ter­rain (deux séjours à Tel-Aviv dont l’un comme ambas­sa­deur) et des dos­siers (sui­vi du sujet au « dépar­te­ment » – comme on dit au Quai –, à Washing­ton et à New York). Les qua­li­tés mani­fes­tées dans ses ouvrages pré­cé­dents se retrouvent logi­que­ment dans celui-ci : net­te­té du des­sein por­té par le texte, clar­té de l’exposé, logique du rai­son­ne­ment, réa­lisme des approches ; sans oublier ni les nota­tions per­son­nelles qui attirent la sym­pa­thie du lec­teur, ni la touche d’humour ou d’ironie qui le font jubi­ler ; le tout dans 200 petites pages très acces­sibles. Un vrai plai­sir. Il ne révèle rien qu’un esprit éclai­ré ignore s’il suit l’actualité et s’intéresse à l’histoire, mais il replace le tout dans un ensemble qui rend les faits lumi­neux et il les illustre de pré­cieuses précisions.

Enfin il amène cet esprit éclai­rable à la solu­tion des deux États non comme un simple Dik­tat de la logique abs­traite, mais comme l’adhésion rai­son­nable à une issue dif­fi­cile à trou­ver dans l’impasse actuelle, avec sa noble exi­gence de réa­lisme, un rôle pour cha­cun dont en pre­mier la France et une part d’optimisme pas infon­dé. On ne sau­rait à mon sens trou­ver mieux sur le mar­ché ! Quel cha­pitre de ses His­toires va-t-il à pré­sent développer ?

Poster un commentaire