Un nouveau récit pour l’Europe

Un nouveau récit pour l’Europe

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°795 Mai 2024Par : Philippe Herzog (X59)Rédacteur : Anne Bernard-Gély (X74)Editeur : ASCPE, Collection « Europe 21 »

Notre cama­rade Phi­lippe Her­zog, éco­no­miste et homme poli­tique, bien connu pour son atta­che­ment à l’Europe vient de publier, à point nom­mé en cette veille des élec­tions euro­péennes, Un nou­veau récit pour l’Europe, un nou­vel essai sur le besoin d’une Europe plus forte et ouverte, capable, avec un enjeu poli­tique basé sur une culture com­mune, de reprendre le contrôle de son éco­no­mie et de deve­nir une force de paix et de coopé­ra­tion avec la volon­té de pro­mo­tion de la fra­ter­ni­té et non de la guerre. Ce récit se situe dans l’espace mon­dial où l’Europe doit redé­fi­nir sa place et contri­buer à un nou­vel ordre en jouant le rôle de pas­seur entre les dif­fé­rentes régions du monde.

Il déve­loppe son ambi­tion en trois cha­pitres foi­son­nants. D’abord la néces­si­té d’acquérir et de par­ta­ger au sein des pays euro­péens une conscience his­to­rique et de la renou­ve­ler au regard des enjeux actuels, mais cela ne va pas de soi tant les récits his­to­riques divisent, et l’auteur appelle à nour­rir une espé­rance paci­fique à par­tir de ce qui unit les pays. Contre le renon­ce­ment ou l’indifférence, cet essai pro­pose une réédu­ca­tion, une redé­cou­verte de notre uni­té et pré­sente des solu­tions concrètes pour bâtir une Europe des coopé­ra­tions et des soli­da­ri­tés, mais cela ne peut pas se faire dans la conti­nui­té des choix et des méthodes de nos ins­ti­tu­tions actuelles.

Ses pro­po­si­tions sont peut-être uto­piques mais la lec­ture de cet essai court mais très riche de réfé­rences his­to­riques et phi­lo­so­phiques est sti­mu­lante pour la réflexion et pour­ra nous inci­ter à prendre notre part dans l’expression démo­cra­tique européenne. 

Poster un commentaire