Maison commune De la démarche intercommunale à la construction européenne

Maison commune, de la démarche intercommunale à la construction européenne

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°753 Mars 2020Par : Denis Badré (63)Rédacteur : Jean-Paul Narcy (63)Editeur : Éditions de l’Aube, novembre 2019

Maison commune De la démarche intercommunale à la construction européenneDenis Badré (X63), auteur de Mai­son com­mune, de la démarche inter­com­mu­nale à la con­struc­tion européenne, dis­pose de la dou­ble com­pé­tence locale et européenne.

Com­pé­tence locale : comme maire de Ville‑d’Avray (vingt-deux ans), cofon­da­teur d’une inter­com­mu­nal­ité (Grand Paris Seine Ouest) et délégué au bud­get de la Métro­pole du Grand Paris. Remar­quons que « local » s’applique indif­férem­ment à un vil­lage, à Ville‑d’Avray et à la Métro­pole, à quelques cen­taines comme à plusieurs mil­lions d’habitants. Devant cette dis­per­sion, on devine la com­plex­ité des assem­blages de com­munes. Eh bien, c’est pré­cisé­ment cette com­plex­ité qui sem­ble sim­ple après que l’on a lu le livre !

“Un parallélisme entre les deux démarches,
intercommunale et européenne.”

Com­pé­tence européenne : comme homme poli­tique ardem­ment européen (en par­ti­c­uli­er au Sénat, seize ans) et comme représen­tant du Sénat au sein de l’Assemblée par­lemen­taire du Con­seil de l’Europe (sept ans) – ce Con­seil de l’Europe qui, avec l’Union européenne, con­stitue le socle de l’Europe.

Cette dou­ble com­pé­tence donne le fil con­duc­teur du livre : un par­al­lélisme entre les deux démarch­es, inter­com­mu­nale et européenne. Ce par­al­lélisme est élégam­ment porté par le titre, Mai­son com­mune. C’est le nom don­né par M. Gor­batchev à la com­mu­nauté de des­tin entre Moscou et l’Europe (avec référence au dis­cours de V. Hugo de 1849), nom que l’auteur reprend pour l’Europe et qu’il applique égale­ment aux espaces intercommunaux.

Mais il est un autre syn­tagme qui pro­longe le par­al­lélisme : c’est le principe de sub­sidiar­ité. Un principe d’efficacité et de démoc­ra­tie que je me garde bien de définir. Lisez plutôt Mai­son commune.

Poster un commentaire