Gommettes. L’amitié comme solution aux problèmes du monde

Gommettes. L’amitié comme solution aux problèmes du monde

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°795 Mai 2024Par : Alexandre Chatelain (X71)Rédacteur : Philippe Munier (X72)Editeur : Les impliqués éditeur, novembre 2023

Seize pho­tos, décrites par l’auteur : ses enfants et petits-enfants, sa com­pagne et ses proches, ses « filleuls », élèves viet­na­miens et chi­nois de l’École poly­tech­nique, qu’il s’est enga­gé à accom­pa­gner dès leur pre­mier contact avec la France. Des lieux de vie, des évé­ne­ments, des liens en humanité.

Seize fils entre­la­cés de la vie de Lân, enfant du Viêt­nam, exi­lé à 5 ans au Laos pour fuir la guerre, « mis­sion­né » en France à 17 ans pour y faire ses études supé­rieures et y faire venir sa famille, aujourd’hui retrai­té, deve­nu Alexandre, par­fai­te­ment inté­gré à la culture occi­den­tale. Seize fils qui s’entrecroisent, à l’image de son vaste réseau de liens d’amour et d’amitié, de France et d’Orient, de main­te­nant et d’antan.

L’ouvrage est dédié aux petits-enfants de l’auteur, deux jumeaux de 18 mois, pour les­quels il res­sent l’urgence de trans­mettre un art de vie tout impré­gné de deux cultures. Il s’adresse aus­si aux jeunes de la géné­ra­tion Z, qu’il veut sen­si­bi­li­ser aux risques du monde, géo­po­li­tiques comme climatiques.

L’écriture alterne entre un ver­ba­tim détaillé des mois d’été 2023 et des déve­lop­pe­ments phi­lo­so­phiques sur la nature humaine. Comme devant une pein­ture poin­tilliste, l’auteur nous en rap­proche pour en cap­ter les cou­leurs élé­men­taires, ou nous en éloigne pour sai­sir l’élan, l’intention, l’esprit et par­ta­ger la sagesse d’un homme qui, par­ve­nu à l’orée de la vieillesse, revient aux sources de sa langue natale, pour mieux s’affranchir de ces deux « pri­sons cultu­relles » et nous ensei­gner les « trois élans de la vie, l’amitié, l’amour et la compassion ». 

Poster un commentaire