721

Éditorial

  • aaaaAccès libre
    Après une fin 2016 intense, on accélère en 2017 0

    La fin de l'année 2016 a été intense pour notre association avec des manifestations particulièrement réussies. Pour l'année 2017, le conseil de l’AX veut changer d’orbite en ayant approuvé un nouveau plan stratégique, qui vise à emmener l’AX vers un nouveau niveau d’ambition collective, guidée par la volonté d’excellence. Être d’ici à quelques années une des meilleures associations d’anciens élèves au monde.

Dossier

La Physique

Dossier coordonné par Claudine HERMANN

Introduction

  • aaaaAccès libre
    De l'infiniment grand à l'infiniment petit et l'infiniment complexe 0

    Quelques thèmes de pointe ont été sélectionnés, il n'était pas possible de couvrir tous les domaines de la physique d'aujourd'hui. Des chercheuses et chercheurs de grand renom ont accepté de participer à ce numéro et ont presque toutes et tous des liens avec l’X, soit comme enseignants soit comme anciens élèves.

  • aaaaAccès libre
    On a détecté les ondes gravitationnelles 1

    Einstein a prédit l’existence des ondes gravitationnelles dans le cadre de la théorie de la relativité générale. Un siècle plus tard on en a détecté par deux fois, émises lors de la collision de trous noirs. La mesure se fait à l'aide d'interféromètres de Michelson géants et perfectionnés, mais la brièveté du signal et sa forme dépendant de paramètres géométriques demandent des mois de vérifications et de calculs pour être confirmées.

  • aaaaAccès libre
    Physique statistique et information : le défi des données massives 0

    Dans le cadre de la physique il y a l'infiniment complexe, avec le traitement des données massives. Trois exemples :
    ► La transition de phases d'un corps où il apparaît un comportement collectif nouveau dans un système à un grand nombre de particules.
    ► La transmission de l'information où il existe un code de correction qui supprime toutes les erreurs pour un bruit de fond donné.
    ► La compression du signal que l'on souhaite faire à l'enregistrement et non plus en post-traitement

  • aaaaAccès libre
    Intrication et calcul quantique 0

    Les vérifications de la mécanique quantique ont d’abord été faites sur des particules regroupées en grand nombre. Maintenant on sait les suivre une par une ou par paires intriquées (états liés de particules, indépendament de leur distance). Au lieu de bits classiques on dispose alors de Qubits, unités d'information quantique, aux propriétés plus étendues. L'ordinateur quantique n'est plus très loin...

  • aaaaAccès libre
    Vers une seconde révolution quantique dans les nanosciences 0

    Un article complémentaire du précédent où l'on décrit les nombreuses applications envisagées en exploitant la cohérence ou l'intrication quantique : construire un réseau de communications confidentiel; simuler le non-modélisable; faire de la lumière à un seul photon; développer des capteurs de taille nanométrique...

  • aaaaAccès libre
    Voyage aux frontières de la physique avec la biologie 1

    A la croisée de la physique et de la biologie se trouve la biophysique cellulaire qui considère la cellule certes programmée par ses gènes, mais aussi comme un matériau mou, déformable, et actif que l'on peut étudier par simulation. On peut ainsi analyser les cellules sous contraintes, comme dans une tumeur ou mimer le mouvement d'une bactérie dans une cellule.

  • aaaaAccès libre
    Où va la physique des particules élémentaires ? 0

    La physique des particules occupe près de 20 000 personnes dans le monde, dont 13 000 travaillent pour le CERN. La mise en évidence du boson « de Higgs » en 2012 a constitué une confirmation éclatante du « modèle standard », mais a permis aussi de lister toutes les questions qui restent ouvertes. Le LHC devrait rester en service jusqu'à 2035, en voyant ses performances augmenter régulièrement. L’exploration des propriétés des neutrinos se poursuit notamment aux États-Unis, au Japon

  • aaaaAccès libre
    Nouveaux horizons en astrophysique 0

    L’astrophysique a connu récemment d’énormes avancées, essentiellement dues aux progrès techniques instrumentaux ou informatiques, télescopes spatiaux, mais aussi les grands télescopes au sol. Le premier problème est celui de de la structuration de l'Univers, fluide grumeleux en évolution dynamique. Ensuite on recherche le scénario des origines. Par ailleurs la recherche des exoplanètes se poursuit, on en est aujourd'hui à plus de 3 500 détections.

Vie du Plateau

Enseignement

  • aaaaAccès libre
    Executive Master de l'X : 0
    Un programme diplômant pour cadres et dirigeants

    L'École lance un nouveau programme diplômant pour cadres et dirigeants à haut potentiel. Douze modules de quatre à cinq jours, répartis sur quatorze mois dont trois en Europe, en Asie et aux États-Unis. Deux grands axes, l'état de l'art pour une vision synthétique des grandes frontières technologiques actuelles et les fondamentaux du management.

Trajectoires

Portrait

  • aaaaAccès libre
    L'exigence tranquille 1
    Portrait de Pierre PRINGUET (69)

    Un homme, courtois et affable mais exigeant. Après les Mines, il débute en Lorraine en pleine crise de la sidérurgie puis poursuit en cabinet ministériel, celui de Michel Rocard. N’ayant jamais opposé public et privé il occupe divers postes de direction générale chez Pernod Ricard de 1987 à 2014. Et maintenant il préside plusieurs associations professionnelles.

Dix questions à un X entrepreneur

  • aaaaAccès libre
    Révolutionner l'animation commerciale 0

    Pour faire un bon vendeur, comme pour un bon vin, il faut de la patience, de l’équilibre et de la force. Pour aider les commerciaux dans leurs tâches Roland MASSENET livre une technologie qu'ils adorent et un outil qu’ils aiment utiliser au quotidien. La plate-forme utilise les dernières recherches en sciences cognitives pour engager les utilisateurs le plus efficacement possible. Plusieurs grands du CAC40 ont été conquis par cette application mobile.

In memoriam

Expressions

Etymologix

  • aaaaAccès libre
    À propos de physique 0

    C'est un mot d'origine grecque, dérivé d'une racine indoeuropéenne signifiant « naître, croître, être ». L'évolution du terme va aboutir à deux champs sémantiques : le physique en rapport avec les êtres vivants, et surtout l’être humain et la physique en rapport avec la nature. Cela est du en particulier à Aristote qui, à Athènes entre 335 et 323 avant J.-C., écrivait ses Leçons de physique.

Découvertes

  • aaaaAccès libre
    Des bactéries et des tholins, ou le secret de la vie révélé par Titan ? 0

    Les tholins sont des substances organiques plus ou moins azotée formés sous l'action du rayonnement ultraviolet sur des composés organiques simples. On en trouve à la surface de nombreux astres du Système solaire externe, dont Titan. Le projet consistait à étudier l’adaptation de bactéries à des milieux ne contenant aucune source de carbone excepté les tholins, afin d’identifier les mécanismes mis en jeu dans leur métabolisme

Forum social

  • aaaaAccès libre
    Des formations universitaires en alternance contre l'exclusion 0

    Le département mécanique de la faculté des sciences et technologies à Lyon développe des formations en mécanique de niveau bac + 5 en alternance. Des étudiants issus de milieux défavorisés peuvent ainsi accéder à un niveau équivalent à celui des diplômés d’une école d’ingénieurs. Cette initiative est favorisée par un tissu industriel dynamique, même si la quête d'entreprises d'accueil est difficile.

Colloque

  • aaaaAccès libre
    Deuxième colloque de l'AX : les polytechniciens interpellent les politiques 0

    Le compte-rendu de ce colloque, message fort adressé aux politiques - celui d’aborder les réformes sans parti pris idéologique, en s’appuyant sur toutes les forces de la nation et en tenant un langage de vérité - qui s'est déroulé le 30 novembre 2016 dans le grand amphithéâtre du Conseil économique social et environnemental devant près de 400 personnes.

Arts, Lettres et Sciences

Arts,Lettres et Sciences

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et Curiosités mathématiques de Jean MOREAU De SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions.

Musique en images

Discographie

Livres

  • aaaaAccès libre
    Promenade en Alsace 0
    Par Aquarelles de Fernand de Dartein (1855) Textes de Dominique Demenge

Vie Association

Réservé aux abonnés : pdf

la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous.

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Procès-Verbal du Conseil d'administration du 27 septembre 2016 0

    Ce PV se termine par un appel à candidature pour les élections du Conseil en juin 2017, huit mandant arrivent à échéance dont trois non rééligibles. Prendre contact avec Jean-Baptiste VOISIN (88) avant le 1er mars 2017 pour déposer une candidature

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Les Groupes X 0

    Les Groupes X

    • X-Auto Conférence/débat le 16 janvier 2017 : le véhicule connecté (annonce en ligne)
    • X-Expertise Réunion le 25 janvier 2017 : IA et algorithmes de traitement

    Promotion

    1962 : Petite promenade à pied dans la baie de Somme en mai/juin 2017 et 55e anniversaire organisé en Provence en octobre 2017, avec le mot du caissier Jacques CHANET

    Petits-déjeuners polytechniciens

    • Gérard MESTRALLET (68) le 12 décembre. Le souvenir de notre camarade Lionel Stoléru (56), fondateur des petits-déjeuners polytechniciens récemment disparu, planait sur cette assemblée
       
      en 2017
    • Frédéric Oudéa (81), le 31 janvier,
    • Enrico Letta, le 22 mars

    Encadré

    Dans ces pages figure un encadré annoncant la nomination de François BOUCHET (86) comme nouveau directeur général de l'École en remplacement d’Yves Demay, admis en 2e section des officiers généraux.

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    La page du GPX 0

    Les voyageurs du GPX sous le charme de l’Île resplendissante (l’ancienne Serendip, Ceylan)

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Le Carnet polytechnicien 0
  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    La page des Business Angels des Grandes Écoles 0

    Bilan des investissements

    Réunion de présentation de projets :
    Jeudi 26 janvier 2017
    Mardi 21 février 2017

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    AX-Carrières et les annonces 0

    “ Construis ta carrière plutôt que de la subir ”

    Ces pages comportent un encadré de XMP-Entrepreneur qui vous souhaite une belle année et invite à une réunion générale le 23 janvier

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Le Carnet professionnel 0

    Prix DARGELOS

    Cette page comporte un encadré pour appel à candidatures pour le prix Dargelos : Les candidatures doivent être proposées par des tiers, soit à titre individuel soit es qualité et être envoyées avant le 31 mars 2017

Actualités