Après une fin 2016 intense, on accélère en 2017

Dossier : ÉditorialMagazine N°721 Janvier 2017
Par Bruno ANGLES (84)

La fin de l’année 2016 a été intense pour notre association avec des manifestations particulièrement réussies. Pour l’année 2017, le conseil de l’AX veut changer d’orbite en ayant approuvé un nouveau plan stratégique, qui vise à emmener l’AX vers un nouveau niveau d’ambition collective, guidée par la volonté d’excellence. Être d’ici à quelques années une des meilleures associations d’anciens élèves au monde.

La fin de l’année 2016 a été particulièrement intense pour notre Association.

L’AX a organisé son second colloque le 30 novembre au palais d’Iéna. Ce colloque, consacré aux grands enjeux de 2017 pour la France, a été un grand succès. Devant un hémicycle plein, la qualité des débats et des interventions a fait honneur à la communauté polytechnicienne et confirmé notre capacité à contribuer de façon utile au débat public.

Le 12 décembre, nous avons accueilli notre camarade Gérard Mestrallet (68) au petit-déjeuner polytechnicien. Ce dernier venait clôturer une année particulièrement riche au cours de laquelle nous avons également eu le plaisir d’entendre à la Maison des X François Fillon, Henri de Castries, Alexandre de Juniac (81), Nathalie Kosciusko-Morizet (92), Bernard Cazeneuve, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Patricia Barbizet et Patrice Caine (89).

C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à notre camarade Lionel Stoléru (56), disparu subitement le jour du colloque durant lequel il devait intervenir et qui avait été notamment le fondateur des petits-déjeuners polytechniciens, avant de les transmettre à l’AX pour en assurer la pérennité.

Le 14 décembre dernier, sous les ors de l’hôtel de Brienne, le ministre de la Défense a signé le COP (Contrat d’objectifs et de performance) de l’École polytechnique, qui avait été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de l’X le 13 octobre.

Ce COP vient mettre en œuvre les mesures annoncées à Palaiseau en décembre 2015, par le ministre de la Défense et ses collègues de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, pour celles relevant exclusivement de l’École polytechnique. Son contenu vient notamment renforcer par différentes dispositions les liens forts qui unissent l’X et la Défense.

Enfin, le conseil d’administration de l’AX s’est réuni le 7 décembre pour une séance particulièrement importante. Au cours de cette séance, le conseil a notamment approuvé à l’unanimité un nouveau plan stratégique, qui vise à emmener l’AX vers un nouveau niveau d’ambition collective, guidée par la volonté d’excellence. Être d’ici à quelques années une des meilleures associations d’anciens élèves au monde va supposer une mobilisation collective importante et pour laquelle toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Je vous en reparlerai plus en détail en février.

Parmi les mesures de ce plan, le conseil a également voté spécifiquement et à l’unanimité le principe de la colocalisation des équipes de l’AX et de la FX. Celle-ci interviendra dans les meilleurs délais et au plus tard à l’échéance du bail actuel de la FX, plusieurs solutions étant actuellement en cours d’étude et de comparaison.

Il s’agit clairement d’une volonté unanime du conseil de l’AX de changer d’orbite. Nous allons donc pouvoir commencer à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre Association.

Je souhaite une bonne année 2017 à l’AX, année qui sera une année de transformation. Je souhaite également une bonne année à chacun de ses membres et à leurs familles, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui ont connu des épreuves en 2016.
 

Signature du contrat d’objectifs et de performance pour l’X

Poster un commentaire