Après une fin 2016 intense, on accélère en 2017

Dossier : ÉditorialMagazine N°721 Janvier 2017
Par Bruno ANGLES (84)

La fin de l’an­née 2016 a été intense pour notre asso­cia­tion avec des mani­fes­ta­tions par­ti­cu­liè­re­ment réus­sies. Pour l’an­née 2017, le conseil de l’AX veut chan­ger d’orbite en ayant approu­vé un nou­veau plan stra­té­gique, qui vise à emme­ner l’AX vers un nou­veau niveau d’ambition col­lec­tive, gui­dée par la volon­té d’excellence. Être d’ici à quelques années une des meilleures asso­cia­tions d’anciens élèves au monde. 

La fin de l’année 2016 a été par­ti­cu­liè­re­ment intense pour notre Association. 

L’AX a orga­ni­sé son second col­loque le 30 novembre au palais d’Iéna. Ce col­loque, consa­cré aux grands enjeux de 2017 pour la France, a été un grand suc­cès. Devant un hémi­cycle plein, la qua­li­té des débats et des inter­ven­tions a fait hon­neur à la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et confir­mé notre capa­ci­té à contri­buer de façon utile au débat public. 

Le 12 décembre, nous avons accueilli notre cama­rade Gérard Mes­tral­let (68) au petit-déjeu­ner poly­tech­ni­cien. Ce der­nier venait clô­tu­rer une année par­ti­cu­liè­re­ment riche au cours de laquelle nous avons éga­le­ment eu le plai­sir d’entendre à la Mai­son des X Fran­çois Fillon, Hen­ri de Cas­tries, Alexandre de Juniac (81), Natha­lie Kos­cius­ko-Mori­zet (92), Ber­nard Caze­neuve, Nico­las Sar­ko­zy, Bru­no Le Maire, Patri­cia Bar­bi­zet et Patrice Caine (89).

C’est l’occasion pour moi de rendre hom­mage à notre cama­rade Lio­nel Sto­lé­ru (56), dis­pa­ru subi­te­ment le jour du col­loque durant lequel il devait inter­ve­nir et qui avait été notam­ment le fon­da­teur des petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens, avant de les trans­mettre à l’AX pour en assu­rer la pérennité. 

Le 14 décembre der­nier, sous les ors de l’hôtel de Brienne, le ministre de la Défense a signé le COP (Contrat d’objectifs et de per­for­mance) de l’École poly­tech­nique, qui avait été approu­vé à l’unanimité par le conseil d’administration de l’X le 13 octobre. 

Ce COP vient mettre en œuvre les mesures annon­cées à Palai­seau en décembre 2015, par le ministre de la Défense et ses col­lègues de l’Économie et de l’Enseignement supé­rieur, pour celles rele­vant exclu­si­ve­ment de l’École poly­tech­nique. Son conte­nu vient notam­ment ren­for­cer par dif­fé­rentes dis­po­si­tions les liens forts qui unissent l’X et la Défense. 

Enfin, le conseil d’administration de l’AX s’est réuni le 7 décembre pour une séance par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante. Au cours de cette séance, le conseil a notam­ment approu­vé à l’unanimité un nou­veau plan stra­té­gique, qui vise à emme­ner l’AX vers un nou­veau niveau d’ambition col­lec­tive, gui­dée par la volon­té d’excellence. Être d’ici à quelques années une des meilleures asso­cia­tions d’anciens élèves au monde va sup­po­ser une mobi­li­sa­tion col­lec­tive impor­tante et pour laquelle toutes les bonnes volon­tés seront les bienvenues. 

Je vous en repar­le­rai plus en détail en février. 

Par­mi les mesures de ce plan, le conseil a éga­le­ment voté spé­ci­fi­que­ment et à l’unanimité le prin­cipe de la colo­ca­li­sa­tion des équipes de l’AX et de la FX. Celle-ci inter­vien­dra dans les meilleurs délais et au plus tard à l’échéance du bail actuel de la FX, plu­sieurs solu­tions étant actuel­le­ment en cours d’étude et de comparaison. 

Il s’agit clai­re­ment d’une volon­té una­nime du conseil de l’AX de chan­ger d’orbite. Nous allons donc pou­voir com­men­cer à écrire ensemble une nou­velle page de l’histoire de notre Association. 

Je sou­haite une bonne année 2017 à l’AX, année qui sera une année de trans­for­ma­tion. Je sou­haite éga­le­ment une bonne année à cha­cun de ses membres et à leurs familles, avec une pen­sée par­ti­cu­lière pour celles et ceux qui ont connu des épreuves en 2016.
 

Signa­ture du contrat d’objectifs et de per­for­mance pour l’X

Poster un commentaire