Magazine N° 721 - Janvier 2017

La Physique

Le Dossier : La physique

On a cru au début du 20e siècle que la physique n'avait plus rien à découvrir ! Grave erreur, aujourd'hui la physique fourmille de problèmes passionnants et chaque nouvelle découverte accroit la liste des questions à résoudre. Simplement les domaines de recherche sont souvent à la frontière d'autres disciplines comme le montrent certains des articles du dossier.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Après une fin 2016 intense, on accélère en 2017

par Bruno ANGLES (84)

La fin de l’an­née 2016 a été intense pour notre asso­cia­tion avec des mani­fes­ta­tions par­ti­cu­liè­re­ment réus­sies. Pour l’an­née 2017, le conseil de l’AX veut chan­ger d’orbite en ayant approu­vé un nou­veau plan stra­té­gique, qui vise à emme­ner l’AX vers un nou­veau niveau d’ambition col­lec­tive, gui­dée par la volon­té d’excellence. Être d’ici à quelques années une…
Lire la suite

La Physique

De l'infiniment grand à l'infiniment petit et l'infiniment complexe

par Claudine HERMANN

Quelques thèmes de pointe ont été sélec­tion­nés, il n’é­tait pas pos­sible de cou­vrir tous les domaines de la phy­sique d’au­jourd’­hui. Des cher­cheuses et cher­cheurs de grand renom ont accep­té de par­ti­ci­per à ce numé­ro et ont presque toutes et tous des liens avec l’X, soit comme ensei­gnants soit comme anciens élèves.
Lire la suite

On a détecté les ondes gravitationnelles

par Nicolas ARNAUD

Ein­stein a pré­dit l’existence des ondes gra­vi­ta­tion­nelles dans le cadre de la théo­rie de la rela­ti­vi­té géné­rale. Un siècle plus tard on en a détec­té par deux fois, émises lors de la col­li­sion de trous noirs. La mesure se fait à l’aide d’in­ter­fé­ro­mètres de Michel­son géants et per­fec­tion­nés, mais la briè­ve­té du signal et sa…
Lire la suite

Vers une seconde révolution quantique dans les nanosciences

par Pascale SENELLART (X93)

Un article com­plé­men­taire du pré­cé­dent où l’on décrit les nom­breuses appli­ca­tions envi­sa­gées en exploi­tant la cohé­rence ou l’in­tri­ca­tion quan­tique : construire un réseau de com­mu­ni­ca­tions confi­den­tiel ; simu­ler le non-modé­li­sable ; faire de la lumière à un seul pho­ton ; déve­lop­per des cap­teurs de taille nanométrique…
Lire la suite

Physique statistique et information : le défi des données massives

par Marc MÉZARD

Dans le cadre de la phy­sique il y a l’in­fi­ni­ment com­plexe, avec le trai­te­ment des don­nées mas­sives. Trois exemples : ► La tran­si­tion de phases d’un corps où il appa­raît un com­por­te­ment col­lec­tif nou­veau dans un sys­tème à un grand nombre de particules. ► La trans­mis­sion de l’in­for­ma­tion où il existe un code de cor­rec­tion qui…
Lire la suite

Nouveaux horizons en astrophysique

par Francis BERNARDEAU (85), Catherine DOUGADOS (84), Anne-Marie LAGRANGE (X82)

L’astrophysique a connu récem­ment d’énormes avan­cées, essen­tiel­le­ment dues aux pro­grès tech­niques ins­tru­men­taux ou infor­ma­tiques, téles­copes spa­tiaux, mais aus­si les grands téles­copes au sol. Le pre­mier pro­blème est celui de de la struc­tu­ra­tion de l’U­ni­vers, fluide gru­me­leux en évo­lu­tion dyna­mique. Ensuite on recherche le scé­na­rio des ori­gines. Par ailleurs la recherche des exo­pla­nètes se pour­suit, on…
Lire la suite

Où va la physique des particules élémentaires ?

par Michel SPIRO (66)

La phy­sique des par­ti­cules occupe près de 20 000 per­sonnes dans le monde, dont 13 000 tra­vaillent pour le CERN. La mise en évi­dence du boson « de Higgs » en 2012 a consti­tué une confir­ma­tion écla­tante du « modèle stan­dard », mais a per­mis aus­si de lis­ter toutes les ques­tions qui res­tent ouvertes. Le LHC devrait res­ter en…
Lire la suite

Voyage aux frontières de la physique avec la biologie

par Cécile SYKES (X84)

A la croi­sée de la phy­sique et de la bio­lo­gie se trouve la bio­phy­sique cel­lu­laire qui consi­dère la cel­lule certes pro­gram­mée par ses gènes, mais aus­si comme un maté­riau mou, défor­mable, et actif que l’on peut étu­dier par simu­la­tion. On peut ain­si ana­ly­ser les cel­lules sous contraintes, comme dans une tumeur ou mimer le mou­ve­ment…
Lire la suite

Intrication et calcul quantique

par Alain ASPECT, Philippe GRANGIER

Le XXe siècle a connu deux révo­lu­tions quan­tiques : celle de la méca­nique quan­tique et de la dua­li­té onde-par­ti­cule puis celle de l’intrication. Cette deuxième révo­lu­tion ouvre la porte à la créa­tion d’ordinateurs quan­tiques, consi­dé­rés comme le graal du monde informatique. Les termes en ita­lique sont défi­nis à la fin de l’article. À par­tir des années…
Lire la suite

Vie du Plateau

Executive Master de l'X :

par Nicolas MOTTIS (D93)

L’É­cole lance un nou­veau pro­gramme diplô­mant pour cadres et diri­geants à haut poten­tiel. Douze modules de quatre à cinq jours, répar­tis sur qua­torze mois dont trois en Europe, en Asie et aux États-Unis. Deux grands axes, l’é­tat de l’art pour une vision syn­thé­tique des grandes fron­tières tech­no­lo­giques actuelles et les fon­da­men­taux du management.
Lire la suite

Trajectoires

Pierre Pringuet (69), l'exigence tranquille

par Pierre LASZLO

Élégant de mise, cour­tois et affable, c’est un plai­sir de lui cau­ser. Pour notre entre­tien, il éteint son por­table. S’exprimant avec soin, choi­sis­sant ses mots pour qu’ils ne tra­hissent pas ce qu’il veut dire, il déteste l’emphase. Judi­cieu­se­ment, il aime des écrits en une langue sèche, dégrais­sée d’adjectifs et d’adverbes inutiles. De même, l’immodestie le…
Lire la suite

Révolutionner l'animation commerciale

par Roland MASSENET (90), Hervé KABLA (84)

Pour faire un bon ven­deur, comme pour un bon vin, il faut de la patience, de l’équilibre et de la force. Pour aider les com­mer­ciaux dans leurs tâches Roland MASSENET livre une tech­no­lo­gie qu’ils adorent et un outil qu’ils aiment uti­li­ser au quo­ti­dien. La plate-forme uti­lise les der­nières recherches en sciences cog­ni­tives pour enga­ger les…
Lire la suite

Jean VÉLITCHKOVITCH (40), une vie au service des transports

À sa sor­tie de l’X, il entre dans le corps des Ponts et Chaus­sées, ce qui ne l’empêche pas d’aller étu­dier à l’École supé­rieure d’électricité ni d’obtenir une licence ès sciences.  Sa vie active com­mence en 1945 au minis­tère de la Pro­duc­tion indus­trielle, mais deux ans plus tard, il rejoint le minis­tère des Tra­vaux publics…
Lire la suite

Robert CHARIAL (48), constructeur de routes

Robert Cha­rial débu­ta à la direc­tion tech­nique et après quelques pas­sages dans les agences France de Colas,il rejoi­gnit l’A­frique noire où, pen­dant près de deux ans tant au Séné­gal qu’en Côte d’I­voire, il s’im­pré­gna vrai­ment du métier d’en­tre­pre­neur en par­cou­rant ces pays — bien éloi­gnés à l’é­poque des moyens de com­mu­ni­ca­tion et du confort d’au­jourd’­hui…
Lire la suite

Pierre JACQUARD (54), un major inoubliable

Dès après l’École des mines, Pierre Jac­quard s’est enga­gé dans l’industrie pétro­lière en sui­vant les cours de l’ENSPM (École natio­nale supé­rieure du pétrole et des moteurs) au sein de l’Institut fran­çais du pétrole.  Entré comme ingé­nieur de recherche à l’IFP, il en a rapi­de­ment gra­vi les éche­lons, étant pro­mu suc­ces­si­ve­ment secré­taire géné­ral tech­nique en 1964,…
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos de physique

par Pierre AVENAS (X65)

La notion de phy­sique a évo­lué entre l’Antiquité et l’époque moderne, où l’on dis­tingue en fran­çais la phy­sique et le phy­sique. His­toire d’une bifur­ca­tion étymologique… Du grec à l’origine Le mot phy­sique a visi­ble­ment une forme grecque, avec son i grec, ava­tar d’upsi­lon (υ, Υ), et son ph, repré­sen­tant le p aspi­ré noté phi (φ,…
Lire la suite

Des bactéries et des tholins, ou le secret de la vie révélé par Titan ?

par Gwladys SANCHEZ (14)

Les tho­lins sont des sub­stances orga­niques plus ou moins azo­tée for­més sous l’ac­tion du rayon­ne­ment ultra­vio­let sur des com­po­sés orga­niques simples. On en trouve à la sur­face de nom­breux astres du Sys­tème solaire externe, dont Titan. Le pro­jet consis­tait à étu­dier l’adaptation de bac­té­ries à des milieux ne conte­nant aucune source de car­bone excep­té les…
Lire la suite

Des formations universitaires en alternance contre l'exclusion

par Jacques DENANTES (49), Pascale PARLIER

Le dépar­te­ment méca­nique de la facul­té des sciences et tech­no­lo­gies de l’université Claude-Ber­nard à Lyon (Lyon‑I) a pris l’initiative de déve­lop­per des for­ma­tions uni­ver­si­taires en méca­nique de niveau bac + 5 en alter­nance, per­met­tant ain­si à des étu­diants issus de milieux défa­vo­ri­sés d’accéder à un niveau équi­valent à celui des diplô­més d’une école d’ingénieurs. Ces for­ma­tions…
Lire la suite

Deuxième colloque de l'AX : les polytechniciens interpellent les politiques

par Hubert JACQUET (64)

Les débats qui ont mar­qué ce second col­loque ont fait res­sor­tir un mes­sage fort adres­sé aux poli­tiques : celui d’aborder les réformes sans par­ti pris idéo­lo­gique, en s’appuyant sur toutes les forces de la nation et en tenant un lan­gage de véri­té. L’État doit avant tout fixer le cap à long terme, défi­nir un cadre d’action…
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI : Eugène Onéguine

Parmi les onze opé­ras de Tchaï­kovs­ki, Eugène One­guine est avec rai­son le plus célèbre. Comme pour les grands Ver­di ou les grands Puc­ci­ni, nous avons deux heures conti­nues de magni­fique musique.  La repré­sen­ta­tion très clas­sique (cos­tumes, décors) et très bien réa­li­sée du Met, avec des artistes d’exception, est pro­ba­ble­ment la meilleure façon de décou­vrir ou…
Lire la suite

Jeunesse

Rimbaud, mort à trente-sept ans, avait vingt ans lorsqu’il écri­vit son der­nier poème. C’est à l’âge de seize ans que Menu­hin a été le plus bou­le­ver­sant. En revanche, Mozart, enfant pro­dige, a com­po­sé ses œuvres les plus fortes dans ses der­nières années.  Le génie jaillit tou­jours dans la fraî­cheur de la jeu­nesse, quand tout est…
Lire la suite

Promenade en Alsace

Le poly­tech­ni­cien Fer­nand de DARTEIN (1855) est une per­son­na­li­té fas­ci­nante, dont le livre Pro­me­nade en Alsace pré­sente avec beau­coup d’élégance les mul­tiples facettes.  Sa proxi­mi­té avec notre École fut per­ma­nente. Petit-neveu du baron Attha­lin (1802) qui l’aida à déve­lop­per ses apti­tudes au des­sin, il entra dans le corps des Ponts et Chaus­sées, et fut remar­qué…
Lire la suite

Le maître de l'unicorne

Thier­ry CHAMBOLLE nous avait déjà gra­ti­fiés d’une bio­gra­phie consa­crée à Fron­ton Duplan­tier, repré­sen­tant de la Gironde sous la Révo­lu­tion (voir La Jaune et la Rouge de décembre 2014). Il nous revient aujourd’hui avec un tout autre sujet : c’est un (bref) roman-route qu’il nous pro­pose, avec le périple du rhi­no­cé­ros indien don­né en 1515 par le…
Lire la suite

Sous le soleil de SADDAM

Comme le sou­ligne la qua­trième de cou­ver­ture le livre d’Erik Egnell est lar­ge­ment auto­bio­gra­phique. L’action se déroule donc en Irak entre 1978 et 1980, tan­dis qu’Erik Egnell, par­don Hubert Lange dans le roman, était chef du poste com­mer­cial de l’ambassade de France.  Ces années-là sont par­ti­cu­liè­re­ment agi­tées dans ce pays : 1978 marque les dix ans…
Lire la suite

Dossier FFE

La cybersécurité au cœur de tous les enjeux

par Guillaume POUPARD (92)

Que pouvez-vous nous dire sur l’ANSSI et sur son périmètre d’action ? L’ANSSI a vu le jour en 2009 et est rat­ta­chée au Secré­taire géné­ral de la défense et de la sécu­ri­té natio­nale. C’est une auto­ri­té natio­nale qui opère et inter­vient dans le domaine de la sécu­ri­té des réseaux infor­ma­tiques les plus sen­sibles au niveau des…
Lire la suite

Contre le vol des données : vers des polices d'assurance “ cyber ”

par Jacques IZART, Fabrice BLANC

Quel est votre savoir-faire ? F.B. : Le cœur de métier d’Altares est de col­lec­ter, d’analyser, d’enrichir et de struc­tu­rer les don­nées de nos clients pour les rendre intel­li­gentes et déci­sion­nelles. On nous confie donc des quan­ti­tés des don­nées astro­no­miques qui sont bien enten­du très confidentielles.  Pour assu­rer la sécu­ri­té de ces don­nées, notre savoir- faire…
Lire la suite

ERCOM : l'assurance sécurité de vos échanges en toute simplicité

par Yannick DUPUCH

Votre société existe depuis 30 ans. Depuis quand développez-vous vos activités de cybersécurité ? Ercom a com­men­cé par des acti­vi­tés de conseil dans la cyber­sé­cu­ri­té. Au tour­nant des années 2000, elle a déve­lop­pé ses pre­miers pro­duits, avec en par­ti­cu­lier le télé­phone sécu­ri­sé de l’avion pré­si­den­tiel en 2002, puis les pre­mières ver­sions de Cryp­tos­mart, une solu­tion de sécu­ri­sa­tion…
Lire la suite

Palo Alto Networks : l'éducation, la collaboration contre les menaces

par Arnaud KOPP

Votre entreprise existe depuis 10 ans dans le domaine de la cybersécurité, rappelez-nous la mission essentielle de votre entreprise ? Dans les années à venir, le groupe Palo Alto Net­works veut cou­vrir la sécu­ri­té de la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises, des admi­nis­tra­tions et des gouvernements.  Il sou­haite accom­pa­gner les diri­geants dans leurs stra­té­gies afin qu’ils se…
Lire la suite

PRIM'X : le chiffrement des données en toute confiance

par Nicolas BACHELIER

Pourquoi et comment vos clients et plus largement les grands groupes, en sont arrivés à utiliser massivement des produits de chiffrement ? Jusqu’au début des années 2000, le chif­fre­ment était encore consi­dé­ré en France comme une arme de guerre. Son usage était confi­né à des entre­prises ou des ser­vices d’État très sen­sibles et les tech­no­lo­gies pou­vaient…
Lire la suite

VADE SECURE : la protection des emails

par Georges LOTIGIER

Pourquoi protéger les emails ? Dans le cyber­ses­pion­nage, 65 % des cybe­rat­taques uti­lisent l’email pour arri­ver à leurs fins et dans la cyber­cri­mi­na­li­té, cela monte à 91 % ; sachant que dans la cyber­cri­mi­na­li­té, il existe des petites arnaques à 120 euros et des arnaques au pré­sident qui s’élèvent par­fois à quelques mil­lions d’euros ! Récem­ment, nous avons même…
Lire la suite

Gestion des déchets : vers une économie circulaire et une expérience client optimisée

par Philippe MAILLARD (88)

Pouvez–vous nous en dire plus sur les répercussions de votre passage d’une économie linéaire à une économie circulaire sur vos métiers ? Nous vivons dans un monde où nous consom­mons et puis nous jetons. Depuis quelques années, nous assis­tons à l’émergence d’une logique nou­velle, basée sur la néces­si­té de recy­cler et valo­ri­ser les déchets ; de faire…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Les voyageurs du GPX sous le charme de l’Île resplendissante (l’ancienne Serendip, Ceylan)


Télécharger le PDF