Magazine N° 721 - Janvier 2017

La Physique

Le Dossier : La physique

On a cru au début du 20e siècle que la physique n'avait plus rien à découvrir ! Grave erreur, aujourd'hui la physique fourmille de problèmes passionnants et chaque nouvelle découverte accroit la liste des questions à résoudre. Simplement les domaines de recherche sont souvent à la frontière d'autres disciplines comme le montrent certains des articles du dossier.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Après une fin 2016 intense, on accélère en 2017

par Bruno ANGLES (84)

La fin de l’an­née 2016 a été intense pour notre asso­ci­a­tion avec des man­i­fes­ta­tions par­ti­c­ulière­ment réussies. Pour l’an­née 2017, le con­seil de l’AX veut chang­er d’orbite en ayant approu­vé un nou­veau plan stratégique, qui vise à emmen­er l’AX vers un nou­veau niveau d’ambition col­lec­tive, guidée par la volon­té d’excellence. Être d’ici à quelques années une…
Lire la suite

La Physique

De l'infiniment grand à l'infiniment petit et l'infiniment complexe

par Claudine HERMANN

Quelques thèmes de pointe ont été sélec­tion­nés, il n’é­tait pas pos­si­ble de cou­vrir tous les domaines de la physique d’au­jour­d’hui. Des chercheuses et chercheurs de grand renom ont accep­té de par­ticiper à ce numéro et ont presque toutes et tous des liens avec l’X, soit comme enseignants soit comme anciens élèves.
Lire la suite

On a détecté les ondes gravitationnelles

par Nicolas ARNAUD

Ein­stein a prédit l’existence des ondes grav­i­ta­tion­nelles dans le cadre de la théorie de la rel­a­tiv­ité générale. Un siè­cle plus tard on en a détec­té par deux fois, émis­es lors de la col­li­sion de trous noirs. La mesure se fait à l’aide d’in­ter­féromètres de Michel­son géants et per­fec­tion­nés, mais la brièveté du sig­nal et sa…
Lire la suite

Vers une seconde révolution quantique dans les nanosciences

par Pascale SENELLART (X93)

Un arti­cle com­plé­men­taire du précé­dent où l’on décrit les nom­breuses appli­ca­tions envis­agées en exploitant la cohérence ou l’in­tri­ca­tion quan­tique : con­stru­ire un réseau de com­mu­ni­ca­tions con­fi­den­tiel ; simuler le non-mod­élis­able ; faire de la lumière à un seul pho­ton ; dévelop­per des cap­teurs de taille nanométrique…
Lire la suite

Physique statistique et information : le défi des données massives

par Marc MÉZARD

Dans le cadre de la physique il y a l’in­fin­i­ment com­plexe, avec le traite­ment des don­nées mas­sives. Trois exemples : ► La tran­si­tion de phas­es d’un corps où il appa­raît un com­porte­ment col­lec­tif nou­veau dans un sys­tème à un grand nom­bre de particules. ► La trans­mis­sion de l’in­for­ma­tion où il existe un code de cor­rec­tion qui…
Lire la suite

Nouveaux horizons en astrophysique

par Francis BERNARDEAU (85), Catherine DOUGADOS (84), Anne-Marie LAGRANGE (X82)

L’astrophysique a con­nu récem­ment d’énormes avancées, essen­tielle­ment dues aux pro­grès tech­niques instru­men­taux ou infor­ma­tiques, téle­scopes spa­ti­aux, mais aus­si les grands téle­scopes au sol. Le pre­mier prob­lème est celui de de la struc­tura­tion de l’U­nivers, flu­ide grumeleux en évo­lu­tion dynamique. Ensuite on recherche le scé­nario des orig­ines. Par ailleurs la recherche des exo­planètes se pour­suit, on…
Lire la suite

Où va la physique des particules élémentaires ?

par Michel SPIRO (66)

La physique des par­tic­ules occupe près de 20 000 per­son­nes dans le monde, dont 13 000 tra­vail­lent pour le CERN. La mise en évi­dence du boson « de Hig­gs » en 2012 a con­sti­tué une con­fir­ma­tion écla­tante du « mod­èle stan­dard », mais a per­mis aus­si de lis­ter toutes les ques­tions qui restent ouvertes. Le LHC devrait rester en…
Lire la suite

Voyage aux frontières de la physique avec la biologie

par Cécile SYKES (X84)

A la croisée de la physique et de la biolo­gie se trou­ve la bio­physique cel­lu­laire qui con­sid­ère la cel­lule certes pro­gram­mée par ses gènes, mais aus­si comme un matéri­au mou, déformable, et act­if que l’on peut étudi­er par sim­u­la­tion. On peut ain­si analyser les cel­lules sous con­traintes, comme dans une tumeur ou mimer le mou­ve­ment…
Lire la suite

Intrication et calcul quantique

par Alain ASPECT, Philippe GRANGIER

Le XXe siè­cle a con­nu deux révo­lu­tions quan­tiques : celle de la mécanique quan­tique et de la dual­ité onde-par­tic­ule puis celle de l’intrication. Cette deux­ième révo­lu­tion ouvre la porte à la créa­tion d’ordinateurs quan­tiques, con­sid­érés comme le graal du monde informatique. Les ter­mes en italique sont défi­nis à la fin de l’article. À par­tir des années…
Lire la suite

Vie du Plateau

Executive Master de l'X :

par Nicolas MOTTIS (D93)

L’É­cole lance un nou­veau pro­gramme diplô­mant pour cadres et dirigeants à haut poten­tiel. Douze mod­ules de qua­tre à cinq jours, répar­tis sur qua­torze mois dont trois en Europe, en Asie et aux États-Unis. Deux grands axes, l’é­tat de l’art pour une vision syn­thé­tique des grandes fron­tières tech­nologiques actuelles et les fon­da­men­taux du management.
Lire la suite

Trajectoires

Pierre Pringuet (69), l'exigence tranquille

par Pierre LASZLO

Élégant de mise, cour­tois et affa­ble, c’est un plaisir de lui causer. Pour notre entre­tien, il éteint son portable. S’exprimant avec soin, choi­sis­sant ses mots pour qu’ils ne trahissent pas ce qu’il veut dire, il déteste l’emphase. Judi­cieuse­ment, il aime des écrits en une langue sèche, dégrais­sée d’adjectifs et d’adverbes inutiles. De même, l’immodestie le…
Lire la suite

Révolutionner l'animation commerciale

par Roland MASSENET (90), Hervé KABLA (84)

Pour faire un bon vendeur, comme pour un bon vin, il faut de la patience, de l’équilibre et de la force. Pour aider les com­mer­ci­aux dans leurs tâch­es Roland MASSENET livre une tech­nolo­gie qu’ils adorent et un out­il qu’ils aiment utilis­er au quo­ti­di­en. La plate-forme utilise les dernières recherch­es en sci­ences cog­ni­tives pour engager les…
Lire la suite

Jean VÉLITCHKOVITCH (40), une vie au service des transports

À sa sor­tie de l’X, il entre dans le corps des Ponts et Chaussées, ce qui ne l’empêche pas d’aller étudi­er à l’École supérieure d’électricité ni d’obtenir une licence ès sciences.  Sa vie active com­mence en 1945 au min­istère de la Pro­duc­tion indus­trielle, mais deux ans plus tard, il rejoint le min­istère des Travaux publics…
Lire la suite

Robert CHARIAL (48), constructeur de routes

Robert Char­i­al débu­ta à la direc­tion tech­nique et après quelques pas­sages dans les agences France de Colas,il rejoignit l’Afrique noire où, pen­dant près de deux ans tant au Séné­gal qu’en Côte d’Ivoire, il s’im­prégna vrai­ment du méti­er d’en­tre­pre­neur en par­courant ces pays — bien éloignés à l’époque des moyens de com­mu­ni­ca­tion et du con­fort d’au­jour­d’hui…
Lire la suite

Pierre JACQUARD (54), un major inoubliable

Dès après l’École des mines, Pierre Jacquard s’est engagé dans l’industrie pétrolière en suiv­ant les cours de l’ENSPM (École nationale supérieure du pét­role et des moteurs) au sein de l’Institut français du pétrole.  Entré comme ingénieur de recherche à l’IFP, il en a rapi­de­ment gravi les éch­e­lons, étant pro­mu suc­ces­sive­ment secré­taire général tech­nique en 1964,…
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos de physique

par Pierre AVENAS (X65)

La notion de physique a évolué entre l’Antiquité et l’époque mod­erne, où l’on dis­tingue en français la physique et le physique. His­toire d’une bifur­ca­tion étymologique… Du grec à l’origine Le mot physique a vis­i­ble­ment une forme grecque, avec son i grec, avatar d’upsilon (υ, Υ), et son ph, représen­tant le p aspiré noté phi (φ,…
Lire la suite

Des bactéries et des tholins, ou le secret de la vie révélé par Titan ?

par Gwladys SANCHEZ (14)

Les tholins sont des sub­stances organiques plus ou moins azotée for­més sous l’ac­tion du ray­on­nement ultra­vi­o­let sur des com­posés organiques sim­ples. On en trou­ve à la sur­face de nom­breux astres du Sys­tème solaire externe, dont Titan. Le pro­jet con­sis­tait à étudi­er l’adaptation de bac­téries à des milieux ne con­tenant aucune source de car­bone excep­té les…
Lire la suite

Des formations universitaires en alternance contre l'exclusion

par Jacques DENANTES (49), Pascale PARLIER

Le départe­ment mécanique de la fac­ulté des sci­ences et tech­nolo­gies de l’université Claude-Bernard à Lyon (Lyon‑I) a pris l’initiative de dévelop­per des for­ma­tions uni­ver­si­taires en mécanique de niveau bac + 5 en alter­nance, per­me­t­tant ain­si à des étu­di­ants issus de milieux défa­vorisés d’accéder à un niveau équiv­a­lent à celui des diplômés d’une école d’ingénieurs. Ces for­ma­tions…
Lire la suite

Deuxième colloque de l'AX : les polytechniciens interpellent les politiques

par Hubert JACQUET (64)

Le compte-ren­du de ce col­loque, mes­sage fort adressé aux poli­tiques — celui d’aborder les réformes sans par­ti pris idéologique, en s’appuyant sur toutes les forces de la nation et en ten­ant un lan­gage de vérité — qui s’est déroulé le 30 novem­bre 2016 dans le grand amphithéâtre du Con­seil économique social et envi­ron­nemen­tal devant près…
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI : Eugène Onéguine

Parmi les onze opéras de Tchaïkovs­ki, Eugène Oneguine est avec rai­son le plus célèbre. Comme pour les grands Ver­di ou les grands Puc­ci­ni, nous avons deux heures con­tin­ues de mag­nifique musique.  La représen­ta­tion très clas­sique (cos­tumes, décors) et très bien réal­isée du Met, avec des artistes d’exception, est prob­a­ble­ment la meilleure façon de décou­vrir ou…
Lire la suite

Jeunesse

Rimbaud, mort à trente-sept ans, avait vingt ans lorsqu’il écriv­it son dernier poème. C’est à l’âge de seize ans que Menuhin a été le plus boulever­sant. En revanche, Mozart, enfant prodi­ge, a com­posé ses œuvres les plus fortes dans ses dernières années.  Le génie jail­lit tou­jours dans la fraîcheur de la jeunesse, quand tout est…
Lire la suite

Promenade en Alsace

Le poly­tech­ni­cien Fer­nand de DARTEIN (1855) est une per­son­nal­ité fasci­nante, dont le livre Prom­e­nade en Alsace présente avec beau­coup d’élégance les mul­ti­ples facettes.  Sa prox­im­ité avec notre École fut per­ma­nente. Petit-neveu du baron Atthalin (1802) qui l’aida à dévelop­per ses apti­tudes au dessin, il entra dans le corps des Ponts et Chaussées, et fut remar­qué…
Lire la suite

Le maître de l'unicorne

Thier­ry CHAMBOLLE nous avait déjà grat­i­fiés d’une biogra­phie con­sacrée à Fron­ton Duplantier, représen­tant de la Gironde sous la Révo­lu­tion (voir La Jaune et la Rouge de décem­bre 2014). Il nous revient aujourd’hui avec un tout autre sujet : c’est un (bref) roman-route qu’il nous pro­pose, avec le périple du rhinocéros indi­en don­né en 1515 par le…
Lire la suite

Sous le soleil de SADDAM

Comme le souligne la qua­trième de cou­ver­ture le livre d’Erik Egnell est large­ment auto­bi­ographique. L’action se déroule donc en Irak entre 1978 et 1980, tan­dis qu’Erik Egnell, par­don Hubert Lange dans le roman, était chef du poste com­mer­cial de l’ambassade de France.  Ces années-là sont par­ti­c­ulière­ment agitées dans ce pays : 1978 mar­que les dix ans…
Lire la suite

Dossier FFE

La cybersécurité au cœur de tous les enjeux

par Guillaume POUPARD (92)

Que pouvez-vous nous dire sur l’ANSSI et sur son périmètre d’action ? L’ANSSI a vu le jour en 2009 et est rat­tachée au Secré­taire général de la défense et de la sécu­rité nationale. C’est une autorité nationale qui opère et inter­vient dans le domaine de la sécu­rité des réseaux infor­ma­tiques les plus sen­si­bles au niveau des…
Lire la suite

Contre le vol des données : vers des polices d'assurance “ cyber ”

par Jacques IZART, Fabrice BLANC

Quel est votre savoir-faire ? F.B. : Le cœur de méti­er d’Altares est de col­lecter, d’analyser, d’enrichir et de struc­tur­er les don­nées de nos clients pour les ren­dre intel­li­gentes et déci­sion­nelles. On nous con­fie donc des quan­tités des don­nées astronomiques qui sont bien enten­du très confidentielles.  Pour assur­er la sécu­rité de ces don­nées, notre savoir- faire…
Lire la suite

ERCOM : l'assurance sécurité de vos échanges en toute simplicité

par Yannick DUPUCH

Votre société existe depuis 30 ans. Depuis quand développez-vous vos activités de cybersécurité ? Ercom a com­mencé par des activ­ités de con­seil dans la cyber­sécu­rité. Au tour­nant des années 2000, elle a dévelop­pé ses pre­miers pro­duits, avec en par­ti­c­uli­er le télé­phone sécurisé de l’avion prési­den­tiel en 2002, puis les pre­mières ver­sions de Cryp­tos­mart, une solu­tion de sécuri­sa­tion…
Lire la suite

Palo Alto Networks : l'éducation, la collaboration contre les menaces

par Arnaud KOPP

Votre entreprise existe depuis 10 ans dans le domaine de la cybersécurité, rappelez-nous la mission essentielle de votre entreprise ? Dans les années à venir, le groupe Palo Alto Net­works veut cou­vrir la sécu­rité de la trans­for­ma­tion dig­i­tale des entre­pris­es, des admin­is­tra­tions et des gouvernements.  Il souhaite accom­pa­g­n­er les dirigeants dans leurs straté­gies afin qu’ils se…
Lire la suite

PRIM'X : le chiffrement des données en toute confiance

par Nicolas BACHELIER

Pourquoi et comment vos clients et plus largement les grands groupes, en sont arrivés à utiliser massivement des produits de chiffrement ? Jusqu’au début des années 2000, le chiffre­ment était encore con­sid­éré en France comme une arme de guerre. Son usage était con­finé à des entre­pris­es ou des ser­vices d’État très sen­si­bles et les tech­nolo­gies pou­vaient…
Lire la suite

VADE SECURE : la protection des emails

par Georges LOTIGIER

Pourquoi protéger les emails ? Dans le cybers­es­pi­onnage, 65 % des cyber­at­taques utilisent l’email pour arriv­er à leurs fins et dans la cyber­crim­i­nal­ité, cela monte à 91 % ; sachant que dans la cyber­crim­i­nal­ité, il existe des petites arnaques à 120 euros et des arnaques au prési­dent qui s’élèvent par­fois à quelques mil­lions d’euros ! Récem­ment, nous avons même…
Lire la suite

Gestion des déchets : vers une économie circulaire et une expérience client optimisée

par Philippe MAILLARD (88)

Pouvez–vous nous en dire plus sur les répercussions de votre passage d’une économie linéaire à une économie circulaire sur vos métiers ? Nous vivons dans un monde où nous con­som­mons et puis nous jetons. Depuis quelques années, nous assis­tons à l’émergence d’une logique nou­velle, basée sur la néces­sité de recy­cler et val­oris­er les déchets ; de faire…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Les voyageurs du GPX sous le charme de l’Île resplendissante (l’ancienne Serendip, Ceylan)


Télécharger le PDF