Magazine N° 721 Janvier 2017

La Physique

Le Dossier : La physique

On a cru au début du 20e siècle que la physique n'avait plus rien à découvrir ! Grave erreur, aujourd'hui la physique fourmille de problèmes passionnants et chaque nouvelle découverte accroit la liste des questions à résoudre. Simplement les domaines de recherche sont souvent à la frontière d'autres disciplines comme le montrent certains des articles du dossier.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Après une fin 2016 intense, on accélère en 2017

par Bruno ANGLES (84)

La fin de l’année 2016 a été intense pour notre association avec des manifestations particulièrement réussies. Pour l’année 2017, le conseil de l’AX veut changer d’orbite en ayant approuvé un nouveau plan stratégique, qui vise à emmener l’AX vers un nouveau niveau d’ambition collective, guidée par la volonté d’excellence. Être d’ici à quelques années une…
Lire la suite

La Physique

De l'infiniment grand à l'infiniment petit et l'infiniment complexe

par Claudine HERMANN

Quelques thèmes de pointe ont été sélectionnés, il n’était pas possible de couvrir tous les domaines de la physique d’aujourd’hui. Des chercheuses et chercheurs de grand renom ont accepté de participer à ce numéro et ont presque toutes et tous des liens avec l’X, soit comme enseignants soit comme anciens élèves.
Lire la suite

On a détecté les ondes gravitationnelles

par Nicolas ARNAUD

Einstein a prédit l’existence des ondes gravitationnelles dans le cadre de la théorie de la relativité générale. Un siècle plus tard on en a détecté par deux fois, émises lors de la collision de trous noirs. La mesure se fait à l’aide d’interféromètres de Michelson géants et perfectionnés, mais la brièveté du signal et sa…
Lire la suite

Vers une seconde révolution quantique dans les nanosciences

par Pascale SENELLART (93)

Un article complémentaire du précédent où l’on décrit les nombreuses applications envisagées en exploitant la cohérence ou l’intrication quantique : construire un réseau de communications confidentiel; simuler le non-modélisable; faire de la lumière à un seul photon; développer des capteurs de taille nanométrique…
Lire la suite

Physique statistique et information : le défi des données massives

par Marc MÉZARD

Dans le cadre de la physique il y a l’infiniment complexe, avec le traitement des données massives. Trois exemples : ► La transition de phases d’un corps où il apparaît un comportement collectif nouveau dans un système à un grand nombre de particules. ► La transmission de l’information où il existe un code de correction…
Lire la suite

Nouveaux horizons en astrophysique

par Francis BERNARDEAU (85), Catherine DOUGADOS (84), Anne-Marie LAGRANGE (82)

L’astrophysique a connu récemment d’énormes avancées, essentiellement dues aux progrès techniques instrumentaux ou informatiques, télescopes spatiaux, mais aussi les grands télescopes au sol. Le premier problème est celui de de la structuration de l’Univers, fluide grumeleux en évolution dynamique. Ensuite on recherche le scénario des origines. Par ailleurs la recherche des exoplanètes se poursuit, on…
Lire la suite

Où va la physique des particules élémentaires ?

par Michel SPIRO (66)

La physique des particules occupe près de 20 000 personnes dans le monde, dont 13 000 travaillent pour le CERN. La mise en évidence du boson « de Higgs » en 2012 a constitué une confirmation éclatante du « modèle standard », mais a permis aussi de lister toutes les questions qui restent ouvertes. Le…
Lire la suite

Voyage aux frontières de la physique avec la biologie

par Cécile SYKES (84)

A la croisée de la physique et de la biologie se trouve la biophysique cellulaire qui considère la cellule certes programmée par ses gènes, mais aussi comme un matériau mou, déformable, et actif que l’on peut étudier par simulation. On peut ainsi analyser les cellules sous contraintes, comme dans une tumeur ou mimer le mouvement…
Lire la suite

Intrication et calcul quantique

par Alain ASPECT, Philippe GRANGIER

Les vérifications de la mécanique quantique ont d’abord été faites sur des particules regroupées en grand nombre. Maintenant on sait les suivre une par une ou par paires intriquées (états liés de particules, indépendament de leur distance). Au lieu de bits classiques on dispose alors de Qubits, unités d’information quantique, aux propriétés plus étendues. L’ordinateur…
Lire la suite

Trajectoires

L'exigence tranquille

par Pierre LASZLO

Un homme, courtois et affable mais exigeant. Après les Mines, il débute en Lorraine en pleine crise de la sidérurgie puis poursuit en cabinet ministériel, celui de Michel Rocard. N’ayant jamais opposé public et privé il occupe divers postes de direction générale chez Pernod Ricard de 1987 à 2014. Et maintenant il préside plusieurs associations…
Lire la suite

Révolutionner l'animation commerciale

par Roland MASSENET (90), Hervé KABLA (84)

Pour faire un bon vendeur, comme pour un bon vin, il faut de la patience, de l’équilibre et de la force. Pour aider les commerciaux dans leurs tâches Roland MASSENET livre une technologie qu’ils adorent et un outil qu’ils aiment utiliser au quotidien. La plate-forme utilise les dernières recherches en sciences cognitives pour engager les…
Lire la suite

Jean VÉLITCHKOVITCH (40), une vie au service des transports

À sa sortie de l’X, il entre dans le corps des Ponts et Chaussées, ce qui ne l’empêche pas d’aller étudier à l’École supérieure d’électricité ni d’obtenir une licence ès sciences. Sa vie active commence en 1945 au ministère de la Production industrielle, mais deux ans plus tard, il rejoint le ministère des Travaux publics…
Lire la suite

Robert CHARIAL (48), constructeur de routes

Robert Charial débuta à la direction technique et après quelques passages dans les agences France de Colas,il rejoignit l’Afrique noire où, pendant près de deux ans tant au Sénégal qu’en Côte d’Ivoire, il s’imprégna vraiment du métier d’entrepreneur en parcourant ces pays — bien éloignés à l’époque des moyens de communication et du confort d’aujourd’hui…
Lire la suite

Pierre JACQUARD (54), un major inoubliable

Dès après l’École des mines, Pierre Jacquard s’est engagé dans l’industrie pétrolière en suivant les cours de l’ENSPM (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs) au sein de l’Institut français du pétrole. Entré comme ingénieur de recherche à l’IFP, il en a rapidement gravi les échelons, étant promu successivement secrétaire général technique en 1964,…
Lire la suite

Vie du Plateau

Executive Master de l'X :

par Nicolas MOTTIS (D93)

L’École lance un nouveau programme diplômant pour cadres et dirigeants à haut potentiel. Douze modules de quatre à cinq jours, répartis sur quatorze mois dont trois en Europe, en Asie et aux États-Unis. Deux grands axes, l’état de l’art pour une vision synthétique des grandes frontières technologiques actuelles et les fondamentaux du management.
Lire la suite

Expressions

À propos de physique

par Pierre AVENAS (65)

C’est un mot d’origine grecque, dérivé d’une racine indoeuropéenne signifiant « naître, croître, être ». L’évolution du terme va aboutir à deux champs sémantiques : le physique en rapport avec les êtres vivants, et surtout l’être humain et la physique en rapport avec la nature. Cela est du en particulier à Aristote qui, à Athènes…
Lire la suite

Des bactéries et des tholins, ou le secret de la vie révélé par Titan ?

par Gwladys SANCHEZ (14)

Les tholins sont des substances organiques plus ou moins azotée formés sous l’action du rayonnement ultraviolet sur des composés organiques simples. On en trouve à la surface de nombreux astres du Système solaire externe, dont Titan. Le projet consistait à étudier l’adaptation de bactéries à des milieux ne contenant aucune source de carbone excepté les…
Lire la suite

Des formations universitaires en alternance contre l'exclusion

par Jacques DENANTES (49), Pascale PARLIER

Le département mécanique de la faculté des sciences et technologies à Lyon développe des formations en mécanique de niveau bac + 5 en alternance. Des étudiants issus de milieux défavorisés peuvent ainsi accéder à un niveau équivalent à celui des diplômés d’une école d’ingénieurs. Cette initiative est favorisée par un tissu industriel dynamique, même si…
Lire la suite

Deuxième colloque de l'AX : les polytechniciens interpellent les politiques

par Hubert JACQUET (64)

Le compte-rendu de ce colloque, message fort adressé aux politiques – celui d’aborder les réformes sans parti pris idéologique, en s’appuyant sur toutes les forces de la nation et en tenant un langage de vérité – qui s’est déroulé le 30 novembre 2016 dans le grand amphithéâtre du Conseil économique social et environnemental devant près…
Lire la suite

Dossier FFE

La cybersécurité au cœur de tous les enjeux

par Guillaume POUPARD (92)

Que pouvez-vous nous dire sur l’ANSSI et sur son périmètre d’action ? L’ANSSI a vu le jour en 2009 et est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. C’est une autorité nationale qui opère et intervient dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques les plus sensibles au niveau…
Lire la suite

Contre le vol des données : vers des polices d'assurance “ cyber ”

par Jacques IZART, Fabrice BLANC

Quel est votre savoir-faire ? F.B. : Le cœur de métier d’Altares est de collecter, d’analyser, d’enrichir et de structurer les données de nos clients pour les rendre intelligentes et décisionnelles. On nous confie donc des quantités des données astronomiques qui sont bien entendu très confidentielles. Pour assurer la sécurité de ces données, notre savoir-…
Lire la suite

ERCOM : l'assurance sécurité de vos échanges en toute simplicité

par Yannick DUPUCH

Votre société existe depuis 30 ans. Depuis quand développez-vous vos activités de cybersécurité ? Ercom a commencé par des activités de conseil dans la cybersécurité. Au tournant des années 2000, elle a développé ses premiers produits, avec en particulier le téléphone sécurisé de l’avion présidentiel en 2002, puis les premières versions de Cryptosmart, une solution…
Lire la suite

Palo Alto Networks : l'éducation, la collaboration contre les menaces

par Arnaud KOPP

Votre entreprise existe depuis 10 ans dans le domaine de la cybersécurité, rappelez-nous la mission essentielle de votre entreprise ? Dans les années à venir, le groupe Palo Alto Networks veut couvrir la sécurité de la transformation digitale des entreprises, des administrations et des gouvernements. Il souhaite accompagner les dirigeants dans leurs stratégies afin qu’ils…
Lire la suite

PRIM'X : le chiffrement des données en toute confiance

par Nicolas BACHELIER

Pourquoi et comment vos clients et plus largement les grands groupes, en sont arrivés à utiliser massivement des produits de chiffrement ? Jusqu’au début des années 2000, le chiffrement était encore considéré en France comme une arme de guerre. Son usage était confiné à des entreprises ou des services d’État très sensibles et les technologies…
Lire la suite

VADE SECURE : la protection des emails

par Georges LOTIGIER

Pourquoi protéger les emails ? Dans le cybersespionnage, 65 % des cyberattaques utilisent l’email pour arriver à leurs fins et dans la cybercriminalité, cela monte à 91 % ; sachant que dans la cybercriminalité, il existe des petites arnaques à 120 euros et des arnaques au président qui s’élèvent parfois à quelques millions d’euros !…
Lire la suite

Gestion des déchets : vers une économie circulaire et une expérience client optimisée

par Philippe MAILLARD (88)

Pouvez–vous nous en dire plus sur les répercussions de votre passage d’une économie linéaire à une économie circulaire sur vos métiers ? Nous vivons dans un monde où nous consommons et puis nous jetons. Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence d’une logique nouvelle, basée sur la nécessité de recycler et valoriser les déchets ;…
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI : Eugène Onéguine

Parmi les onze opéras de Tchaïkovski, Eugène Oneguine est avec raison le plus célèbre. Comme pour les grands Verdi ou les grands Puccini, nous avons deux heures continues de magnifique musique. La représentation très classique (costumes, décors) et très bien réalisée du Met, avec des artistes d’exception, est probablement la meilleure façon de découvrir ou…
Lire la suite

Jeunesse

Rimbaud, mort à trente-sept ans, avait vingt ans lorsqu’il écrivit son dernier poème. C’est à l’âge de seize ans que Menuhin a été le plus bouleversant. En revanche, Mozart, enfant prodige, a composé ses œuvres les plus fortes dans ses dernières années. Le génie jaillit toujours dans la fraîcheur de la jeunesse, quand tout est…
Lire la suite

Promenade en Alsace

Le polytechnicien Fernand de DARTEIN (1855) est une personnalité fascinante, dont le livre Promenade en Alsace présente avec beaucoup d’élégance les multiples facettes. Sa proximité avec notre École fut permanente. Petit-neveu du baron Atthalin (1802) qui l’aida à développer ses aptitudes au dessin, il entra dans le corps des Ponts et Chaussées, et fut remarqué…
Lire la suite

Le maître de l'unicorne

Thierry CHAMBOLLE nous avait déjà gratifiés d’une biographie consacrée à Fronton Duplantier, représentant de la Gironde sous la Révolution (voir La Jaune et la Rouge de décembre 2014). Il nous revient aujourd’hui avec un tout autre sujet : c’est un (bref) roman-route qu’il nous propose, avec le périple du rhinocéros indien donné en 1515 par…
Lire la suite

Sous le soleil de SADDAM

Comme le souligne la quatrième de couverture le livre d’Erik Egnell est largement autobiographique. L’action se déroule donc en Irak entre 1978 et 1980, tandis qu’Erik Egnell, pardon Hubert Lange dans le roman, était chef du poste commercial de l’ambassade de France. Ces années-là sont particulièrement agitées dans ce pays : 1978 marque les dix…
Lire la suite

Vie Association

Procès-Verbal du Conseil d'administration du 27 septembre 2016

Les Groupes X

La page du GPX

Le Carnet polytechnicien

La page des Business Angels des Grandes Écoles

AX-Carrières et les annonces

Le Carnet professionnel