Le 7 juin 2019 : Tous à Versailles !

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°736 Juin 2018
Par Bruno ANGLES (84)

Le Bal de l’X est une grande tra­di­tion poly­tech­ni­ci­enne. L’édi­tion 2018, à l’Opéra a été par­ti­c­ulière­ment réussie, mais dès main­tenant réservez la date du 7 juin 2019 pour un Bal qui se déroulera au château de Versailles.

Le Bal de l’X est une grande et belle tra­di­tion polytechnicienne. 

Les tra­di­tions n’empêchent ni les inno­va­tions ni les sin­gu­lar­ités pour des cir­con­stances par­ti­c­ulières. Cette année, le Bal de l’X a eu lieu à l’Opéra Gar­nier le 25 mai. 

Comme chaque année, il a con­sti­tué un moment priv­ilégié pour cha­cun des par­tic­i­pants de se retrou­ver dans l’esprit de sol­i­dar­ité qui ani­me et rassem­ble les élèves, les anciens de l’École poly­tech­nique, leurs familles et leurs amis et de vivre ensem­ble des moments exceptionnels. 

Par­mi ces moments excep­tion­nels, une grande pre­mière : à l’entracte, les élèves de l’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique ont inter­prété pour la pre­mière fois au Bal La Mar­seil­laise puis l’Ode à Vaneau (l’hymne de l’École poly­tech­nique) dans le grand escalier. Ce fut un moment inoubliable. 

Quand les lumières de l’Opéra se sont éteintes au petit matin, cha­cun a con­servé longtemps les images mag­iques, sous la somptueuse nef du Palais Gar­nier, de l’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique et du quadrille des lanciers dan­sé par les élèves avec l’accompagnement de la musique de la Garde répub­li­caine. Cette pro­gram­ma­tion unique mar­que l’attachement des élèves et des anciens aux valeurs de l’École.

Je tiens à remerci­er les hautes autorités, français­es et étrangères, et les dif­férents ambas­sadeurs qui nous ont fait l’honneur d’être présents le 25 mai, les entre­pris­es parte­naires du Bal dont beau­coup sont par­ti­c­ulière­ment fidèles et celles con­tribuant au suc­cés de la tombola. 

Je n’oublie pas, dans mes remer­ciements, tous les cama­rades bénév­oles de la Com­mis­sion du Bal, en par­ti­c­uli­er Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an, prési­dent du Bal et Stanis­las Landry, prési­dent de la Com­mis­sion, qui con­tribuent tous au suc­cès renou­velé de cette soirée prestigieuse. 

D’ores et déjà, je vous invite à réserv­er votre soirée du 7 juin 2019 : le prochain Bal de l’X aura lieu au Château de Ver­sailles, à l’occasion du 225e anniver­saire de l’École polytechnique. 

J’espère vous y voir très nombreux. 

Poster un commentaire