Le 7 juin 2019 : Tous à Versailles !

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°736 Juin 2018
Par Bruno ANGLES (84)

Le Bal de l’X est une grande tra­di­tion poly­tech­ni­cienne. L’é­di­tion 2018, à l’O­pé­ra a été par­ti­cu­liè­re­ment réus­sie, mais dès main­te­nant réser­vez la date du 7 juin 2019 pour un Bal qui se dérou­le­ra au châ­teau de Versailles.

Le Bal de l’X est une grande et belle tra­di­tion polytechnicienne. 

Les tra­di­tions n’empêchent ni les inno­va­tions ni les sin­gu­la­ri­tés pour des cir­cons­tances par­ti­cu­lières. Cette année, le Bal de l’X a eu lieu à l’Opéra Gar­nier le 25 mai. 

Comme chaque année, il a consti­tué un moment pri­vi­lé­gié pour cha­cun des par­ti­ci­pants de se retrou­ver dans l’esprit de soli­da­ri­té qui anime et ras­semble les élèves, les anciens de l’École poly­tech­nique, leurs familles et leurs amis et de vivre ensemble des moments exceptionnels. 

Par­mi ces moments excep­tion­nels, une grande pre­mière : à l’entracte, les élèves de l’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique ont inter­pré­té pour la pre­mière fois au Bal La Mar­seillaise puis l’Ode à Vaneau (l’hymne de l’École poly­tech­nique) dans le grand esca­lier. Ce fut un moment inoubliable. 

Quand les lumières de l’Opéra se sont éteintes au petit matin, cha­cun a conser­vé long­temps les images magiques, sous la somp­tueuse nef du Palais Gar­nier, de l’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique et du qua­drille des lan­ciers dan­sé par les élèves avec l’accompagnement de la musique de la Garde répu­bli­caine. Cette pro­gram­ma­tion unique marque l’attachement des élèves et des anciens aux valeurs de l’École.

Je tiens à remer­cier les hautes auto­ri­tés, fran­çaises et étran­gères, et les dif­fé­rents ambas­sa­deurs qui nous ont fait l’honneur d’être pré­sents le 25 mai, les entre­prises par­te­naires du Bal dont beau­coup sont par­ti­cu­liè­re­ment fidèles et celles contri­buant au suc­cés de la tombola. 

Je n’oublie pas, dans mes remer­cie­ments, tous les cama­rades béné­voles de la Com­mis­sion du Bal, en par­ti­cu­lier Laurent Billès-Gara­bé­dian, pré­sident du Bal et Sta­nis­las Lan­dry, pré­sident de la Com­mis­sion, qui contri­buent tous au suc­cès renou­ve­lé de cette soi­rée prestigieuse. 

D’ores et déjà, je vous invite à réser­ver votre soi­rée du 7 juin 2019 : le pro­chain Bal de l’X aura lieu au Châ­teau de Ver­sailles, à l’occasion du 225e anni­ver­saire de l’École polytechnique. 

J’espère vous y voir très nombreux. 

Poster un commentaire