Cap sur 2022

Cap sur le millésime 2022

Dossier : Mot du présidentMagazine N°771 Janvier 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le mil­lésime qui vient de se ter­min­er nous a per­mis de relever de nou­veaux défis. À l’échelle mon­di­ale, la pandémie de Covid-19 a con­nu une accalmie et, même si les restric­tions n’ont pas été com­plète­ment lev­ées, nous avons pu pro­gres­sive­ment nous retrou­ver en dehors des écrans. Au sein de l’AX, mal­gré les dif­fi­cultés liées au con­texte san­i­taire, nous avons main­tenu le cap, pour­suivi et adap­té nos activités. 

Par­mi les temps forts dans la vie de l’association, il y a eu les élec­tions au con­seil d’administration qui, grâce au vote élec­tron­ique, ont affiché un taux de par­tic­i­pa­tion his­torique avec 36,3 % de votants ; et une assem­blée générale réussie, réal­isée en présen­tiel et à dis­tance. Par ailleurs, les dernières élec­tions ont une nou­velle fois été placées sous le signe de la démoc­ra­ti­sa­tion, et je me réjouis qu’un can­di­dat « libre » ait été élu. 

L’année dernière, la bas­cule vers le virtuel a été l’une des adap­ta­tions les plus impor­tantes opérées par l’AX au cours de ces longs mois de pandémie. Des ren­con­tres AX Car­rières, en pas­sant par les événe­ments des­tinés aux élèves, jusqu’aux petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens, les événe­ments au for­mat numérique ont mon­té en puis­sance. De plus en plus de cama­rades, partout dans le monde, peu­vent par­ticiper aux man­i­fes­tions proposées. 

À l’été 2021, les équipes de l’AX ont démé­nagé à la Mai­son des poly­tech­ni­ciens. La délé­ga­tion générale est désor­mais instal­lée dans le 7e arrondisse­ment de Paris et ses nou­veaux locaux restent un lieu de ren­con­tre pour nos cama­rades, qu’ils rési­dent en région parisi­enne ou qu’ils soient seule­ment de passage. 

Nous avions regret­té qu’il n’eût pas été pos­si­ble de tenir le Bal de l’X 2020. L’année 2021, mal­gré les mesures de sécu­rité aux­quelles nous sommes toutes et tous habitués main­tenant, nous a per­mis de réalis­er une très belle édi­tion de notre tra­di­tion­nelle soirée de gala. Les 2 300 con­vives ont pu partager un moment ami­cal et fes­tif dans le cadre excep­tion­nel du Palais Garnier. 

En ce début d’année, il est impor­tant de con­tin­uer à regarder vers l’avenir avec opti­misme et énergie. En 2022, nous pour­suiv­rons nos actions de sol­i­dar­ité auprès de nos cama­rades, nous ren­forcerons l’offre car­rières, et nos ambas­sadeurs à l’international repren­dront l’animation des com­mu­nautés poly­tech­ni­ci­ennes locales aus­si vite que la sit­u­a­tion san­i­taire de chaque pays le per­me­t­tra. Pour les grands événe­ments qui ryth­meront cette année : au print­emps nous nous réu­nirons une nou­velle fois à l’occasion de la 130e édi­tion du Bal de l’X, au Palais Gar­nier le 20 mai. Puis, à l’automne, nous aurons sans doute un Grand Mag­nan revis­ité et un colloque. 

J’en prof­ite aus­si pour renou­vel­er mes remer­ciements auprès de cha­cune et de cha­cun des mem­bres de l’AX pour leur con­tri­bu­tion, qui est essen­tielle au main­tien des activ­ités de notre ami­cale. Un grand mer­ci égale­ment à tous les bénév­oles, et par­ti­c­ulière­ment aux groupes X, pour leur engage­ment sans faille qui est au cœur du dynamisme de notre réseau. 

Au nom du con­seil d’administration et de la délé­ga­tion générale de l’AX, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2022 !
Qu’elle soit por­teuse de sol­i­dar­ité et de bonheur. 

Poster un commentaire