Cap sur 2022

Cap sur le millésime 2022

Dossier : Mot du présidentMagazine N°771 Janvier 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le mil­lé­sime qui vient de se ter­mi­ner nous a per­mis de rele­ver de nou­veaux défis. À l’échelle mon­diale, la pan­dé­mie de Covid-19 a connu une accal­mie et, même si les res­tric­tions n’ont pas été com­plè­te­ment levées, nous avons pu pro­gres­si­ve­ment nous retrou­ver en dehors des écrans. Au sein de l’AX, mal­gré les dif­fi­cul­tés liées au contexte sani­taire, nous avons main­te­nu le cap, pour­sui­vi et adap­té nos activités. 

Par­mi les temps forts dans la vie de l’association, il y a eu les élec­tions au conseil d’administration qui, grâce au vote élec­tro­nique, ont affi­ché un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique avec 36,3 % de votants ; et une assem­blée géné­rale réus­sie, réa­li­sée en pré­sen­tiel et à dis­tance. Par ailleurs, les der­nières élec­tions ont une nou­velle fois été pla­cées sous le signe de la démo­cra­ti­sa­tion, et je me réjouis qu’un can­di­dat « libre » ait été élu. 

L’année der­nière, la bas­cule vers le vir­tuel a été l’une des adap­ta­tions les plus impor­tantes opé­rées par l’AX au cours de ces longs mois de pan­dé­mie. Des ren­contres AX Car­rières, en pas­sant par les évé­ne­ments des­ti­nés aux élèves, jusqu’aux petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens, les évé­ne­ments au for­mat numé­rique ont mon­té en puis­sance. De plus en plus de cama­rades, par­tout dans le monde, peuvent par­ti­ci­per aux mani­fes­tions proposées. 

À l’été 2021, les équipes de l’AX ont démé­na­gé à la Mai­son des poly­tech­ni­ciens. La délé­ga­tion géné­rale est désor­mais ins­tal­lée dans le 7e arron­dis­se­ment de Paris et ses nou­veaux locaux res­tent un lieu de ren­contre pour nos cama­rades, qu’ils résident en région pari­sienne ou qu’ils soient seule­ment de passage. 

Nous avions regret­té qu’il n’eût pas été pos­sible de tenir le Bal de l’X 2020. L’année 2021, mal­gré les mesures de sécu­ri­té aux­quelles nous sommes toutes et tous habi­tués main­te­nant, nous a per­mis de réa­li­ser une très belle édi­tion de notre tra­di­tion­nelle soi­rée de gala. Les 2 300 convives ont pu par­ta­ger un moment ami­cal et fes­tif dans le cadre excep­tion­nel du Palais Garnier. 

En ce début d’année, il est impor­tant de conti­nuer à regar­der vers l’avenir avec opti­misme et éner­gie. En 2022, nous pour­sui­vrons nos actions de soli­da­ri­té auprès de nos cama­rades, nous ren­for­ce­rons l’offre car­rières, et nos ambas­sa­deurs à l’international repren­dront l’animation des com­mu­nau­tés poly­tech­ni­ciennes locales aus­si vite que la situa­tion sani­taire de chaque pays le per­met­tra. Pour les grands évé­ne­ments qui ryth­me­ront cette année : au prin­temps nous nous réuni­rons une nou­velle fois à l’occasion de la 130e édi­tion du Bal de l’X, au Palais Gar­nier le 20 mai. Puis, à l’automne, nous aurons sans doute un Grand Magnan revi­si­té et un colloque. 

J’en pro­fite aus­si pour renou­ve­ler mes remer­cie­ments auprès de cha­cune et de cha­cun des membres de l’AX pour leur contri­bu­tion, qui est essen­tielle au main­tien des acti­vi­tés de notre ami­cale. Un grand mer­ci éga­le­ment à tous les béné­voles, et par­ti­cu­liè­re­ment aux groupes X, pour leur enga­ge­ment sans faille qui est au cœur du dyna­misme de notre réseau. 

Au nom du conseil d’administration et de la délé­ga­tion géné­rale de l’AX, je vous sou­haite une très bonne et heu­reuse année 2022 !
Qu’elle soit por­teuse de soli­da­ri­té et de bonheur. 

Poster un commentaire