Cap sur 2022

Cap sur le millésime 2022

Dossier : Mot du présidentMagazine N°771 Janvier 2022
Par Marwan LAHOUD (83)

Le millésime qui vient de se terminer nous a permis de relever de nouveaux défis. À l’échelle mondiale, la pandémie de Covid-19 a connu une accalmie et, même si les restrictions n’ont pas été complètement levées, nous avons pu progressivement nous retrouver en dehors des écrans. Au sein de l’AX, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, nous avons maintenu le cap, poursuivi et adapté nos activités.

Parmi les temps forts dans la vie de l’association, il y a eu les élections au conseil d’administration qui, grâce au vote électronique, ont affiché un taux de participation historique avec 36,3 % de votants ; et une assemblée générale réussie, réalisée en présentiel et à distance. Par ailleurs, les dernières élections ont une nouvelle fois été placées sous le signe de la démocratisation, et je me réjouis qu’un candidat « libre » ait été élu.

L’année dernière, la bascule vers le virtuel a été l’une des adaptations les plus importantes opérées par l’AX au cours de ces longs mois de pandémie. Des rencontres AX Carrières, en passant par les événements destinés aux élèves, jusqu’aux petits-déjeuners polytechniciens, les événements au format numérique ont monté en puissance. De plus en plus de camarades, partout dans le monde, peuvent participer aux manifestions proposées.

À l’été 2021, les équipes de l’AX ont déménagé à la Maison des polytechniciens. La délégation générale est désormais installée dans le 7e arrondissement de Paris et ses nouveaux locaux restent un lieu de rencontre pour nos camarades, qu’ils résident en région parisienne ou qu’ils soient seulement de passage.

Nous avions regretté qu’il n’eût pas été possible de tenir le Bal de l’X 2020. L’année 2021, malgré les mesures de sécurité auxquelles nous sommes toutes et tous habitués maintenant, nous a permis de réaliser une très belle édition de notre traditionnelle soirée de gala. Les 2 300 convives ont pu partager un moment amical et festif dans le cadre exceptionnel du Palais Garnier.

En ce début d’année, il est important de continuer à regarder vers l’avenir avec optimisme et énergie. En 2022, nous poursuivrons nos actions de solidarité auprès de nos camarades, nous renforcerons l’offre carrières, et nos ambassadeurs à l’international reprendront l’animation des communautés polytechniciennes locales aussi vite que la situation sanitaire de chaque pays le permettra. Pour les grands événements qui rythmeront cette année : au printemps nous nous réunirons une nouvelle fois à l’occasion de la 130e édition du Bal de l’X, au Palais Garnier le 20 mai. Puis, à l’automne, nous aurons sans doute un Grand Magnan revisité et un colloque.

J’en profite aussi pour renouveler mes remerciements auprès de chacune et de chacun des membres de l’AX pour leur contribution, qui est essentielle au maintien des activités de notre amicale. Un grand merci également à tous les bénévoles, et particulièrement aux groupes X, pour leur engagement sans faille qui est au cœur du dynamisme de notre réseau.

Au nom du conseil d’administration et de la délégation générale de l’AX, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2022 !
Qu’elle soit porteuse de solidarité et de bonheur.

Poster un commentaire