sykes-cecile-84.jpg

Cécile SYKES (84)

Cécile SYKES (84)

 
Cécile Sykes dirige l'équipe "Biomimétisme du mouvement cellulaire", qu'elle a fondé en 2001, à l'Institut Curie. Elle est l'auteur de 75 publications dans des journaux internationaux, elle a été invitée à 39 conférences internationales au cours des dix dernières années. Elle est physicienne du solide de formation (Master et Ph.D.), elle est devenue physicienne de la matière molle pendant son post-doc et au début de sa carrière de chercheur.

L'application de la science aux problèmes de la vie réelle a toujours été sa motivation, d'abord avec les semi-conducteurs, puis avec la peinture et les liquides, et maintenant avec la biologie cellulaire. Elle a obtenu deux brevets en 2000 et 2001, sur l'utilisation de systèmes biomimétiques pour détecter des médicaments qui stoppent la motilité cellulaire, une partie du processus donnant lieu aux métastases cancéreuses. L'un des médicaments fait l'objet d'un essai clinique sur des patients.

Cécile Sykes a été invitée à rédiger des revues et des articles d'opinion dans les journaux internationaux prestigieux, Current Opinion in Cell Biology, Trends in Cell Biology, et Nature. Elle a organisé 5 écoles internationales pour des étudiants physiciens et biologistes ayant obtenu un PhD, dans le but de leur apprendre à aborder des questions biologiques avec une approche interdisciplinaire.

Elle a enseigné la physique statistique, la biologie cellulaire, et la physique des membranes et polymères biologiques, dans le cadre de son poste de professeur chargé de cours à l'École Polytechnique de 2004 à 2016.

Depuis 2010, elle est membre du comité éditorial de Biophysical Journal et de New Journal of Physics. Elle est également un rapporteur régulier pour de nombreuses revues internationales incluant Nature, Science, Nature Cell Biology, Nature Reviews, Physical Review Letters, Physical Review E, Biophysical Journal, Proceedings of the National Academy of Science et Current Biology.

Institut Curie UMR 168

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :