Magazine N° 684 Avril 2013

La Chine

Dans ce numéro :

Éditorial

Regarder vers l’industrie et l’international

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École polytechnique fait encore rêver des générations de jeunes gens en France. Le dernier palmarès des écoles d’ingénieurs la classe une fois de plus en tête des formations scientifiques dans notre pays, et il suffit de discuter avec les élèves et les professeurs de classes préparatoires pour mesurer sa capacité d’attraction. Mais, dans une compétition…
Lire la suite

La Chine

Introduction : Le chemin de la Chine

par Alain BUTLER (86)

La Chine évolue selon sa propre voie, bâtie sur son système de valeurs. Elle ne suit pas le chemin de l’Occident, tant sur les plans économique et politique que sur le plan social. Aujourd’hui, le pays noue des relations avec l’étranger, non seulement sur son territoire, mais de plus en plus en dehors de ses…
Lire la suite

La perspective d’un État-civilisation

par Weiwei ZHANG

REPÈRES
Lire la suite

De retour au pays, ils aident aux réformes

par Alessia LEFÉBURE

Le rôle des returnees s’inscrit dans une longue tradition du recours par le pouvoir politique à des experts, «passeurs» entre vision occidentale et chinoise, pour préparer des réformes. La liberté académique sur les campus et la qualité de vie dans les grandes villes s’améliorent en effet rapidement, de même que les perspectives de carrière. REPÈRES…
Lire la suite

Un dialogue culturel actif avec la France

par Annie BERGERET-CURIEN

REPÈRES Après la chute de l’Empire en 1911 et à la suite du mouvement du 4 mai 1919, qui marque la rupture culturelle avec le passé et l’ouverture vers les pensées occidentales modernistes, des vagues de Chinois « étudiants-travailleurs » sont arrivées en France. En Chine comme en France, la connaissance réciproque des cultures s’est…
Lire la suite

L’explosion des brevets présage une domination technologique

par Grégory BAQUE

La quantité de brevets demeure un facteur statistique intéressant lorsque l’on juge du pouvoir innovant d’un pays, d’une entreprise ou d’une université. La qualité est probablement plus déterminante. Je peux demain déposer en France un brevet pour le fil à couper le beurre, et ce brevet sera publié avec mon nom comme inventeur. Cela fera…
Lire la suite

L’impossible État de droit

par Olivier LEFÉBURE

La Constitution dispose que la Chine est un « État de droit socialiste » ; pourtant, la plupart des observateurs occidentaux considèrent que la Chine est loin d’être pleinement considérée comme un État de droit au sens occidental du terme. Un État de droit socialiste REPÈRES 1949-1976 : Maoïsme. 1978 : Deng Xiaoping, reprise de…
Lire la suite

Les trois clés du modèle chinois

par Charles-Edouard BOUÉE

On peut distinguer trois phases dans le développement du modèle chinois depuis les années 1980. La première est celle de l’influence américaine. Beaucoup de jeunes Chinois sont allés étudier dans les business schools américaines. Deng Xiaoping avait fait du profit un objectif noble. Le plus court chemin pour y parvenir était alors d’imiter le capitalisme…
Lire la suite

Codéveloppement : vers de nouveaux partenariats

par Jérôme FOUREL (92), Ély KATEMBO

Des partenariats en émergence En dépit, voire à cause de sa puissance financière face à un Occident en crise, la Chine semble avoir déjà assimilé le fait qu’une logique purement financière d’acquisition de sociétés étrangères serait inopérante (syndrome du «péril jaune »). L’enjeu, pour elle, est de bâtir de véritables partenariats entre sociétés chinoises et…
Lire la suite

Investir à l’international, une nouvelle frontière

par Françoise LEMOINE

Au milieu des années 2000, la Chine a joué un rôle majeur dans la montée des déséquilibres globaux. Sa balance des paiements a enregistré des excédents records entre 2005 et 2007, gonflés principalement par son commerce extérieur. REPÈRES La Chine représente 16% du commerce mondial de produits manufacturés. Les ventes chinoises aux États-Unis et à…
Lire la suite

Le recrutement devient un enjeu stratégique

par Gwënola COUPÉ, Pierre-Yves GÉRARD

La démesure du développement économique en Chine nécessite des ressources colossales, et cela est particulièrement vrai des ressources humaines. Tous les grands acteurs mondiaux sont présents. Le marché du recrutement est très difficile et concurrentiel. REPÈRES Le niveau de rémunération des « talents » en Chine est parfois supérieur à celui qui se pratique en…
Lire la suite

Matières premières : l’indépendance à tout prix

par Éric LOUVERT (90)

La part de la Chine dans la consommation des matières premières agricoles est en ligne avec la population, aux écarts liés aux habitudes alimentaires près. Jusqu’à présent, le pays a réussi à mener une politique d’autosuffisance en céréales, mais les importations peuvent être essentielles pour certains produits (60% des importations mondiales de soja et 40%…
Lire la suite

Population et naissances : trop ou pas assez?

par Gilles PISON

La population chinoise a été multipliée par trois depuis soixante-quinze ans et continue d’augmenter. Pourtant, les démographes locaux s’inquiètent d’un nombre de naissances trop faible et pressent le gouvernement de supprimer la politique de l’enfant unique. Son objectif était de lutter contre la surpopulation, une des principales craintes à l’époque et encore aujourd’hui. Mais les…
Lire la suite

Regards chinois sur l’industrie

par Alain BUTLER (86)

Depuis son ouverture économique dans les années 1980, la Chine collabore avec l’étranger selon un modèle adapté et évolutif, répondant simultanément aux intérêts du pays et aux objectifs de ses contreparties. Dans un premier temps, le pays a besoin pour son développement en priorité de technologies et de financements. L’option proposée est la joint-venture (JV),…
Lire la suite

Le renouveau du bouddhisme, espoir d’un monde meilleur

par Christian COCHINI

Essentiellement asiatique, le bouddhisme est devenu en un demi-siècle une religion aux ramifications mondiales. Croyants ou non, les Occidentaux s’intéressent de plus en plus à cette religion, la troisième en ordre d’importance après le christianisme et l’islam. Elle est déjà pour certains une voie de salut, pour d’autres une énigme, et pour un grand nombre…
Lire la suite

Des villes yin et yang

par Clément-Noël DOUADY

« Une ville chinoise, c’est carré. » Cette assertion fait référence à un texte datant de plusieurs siècles avant notre ère et traitant plus précisément de la création d’une capitale. Ce texte préconise d’édifier en premier lieu, sur un terrain plat, une enceinte carrée orientée nord-sud et est-ouest, munie de trois portes sur chaque côté…
Lire la suite

Concilier croissance et environnement : le défi écologique

par Benoît VERMANDER

REPÈRES Avec 19 % de la population mondiale, la Chine ne possède que 7 % à 9 % des terres cultivées, 6,5% des ressources en eau et 4 % à 5 % des forêts de la planète. Ce manque de ressources explique en partie le défi environnemental auquel le pays doit faire face.
Lire la suite

Expressions

Chine : le luxe, un marché en pleine expansion

par Serge BRUNSCHWIG (79), Jean-Baptiste VOISIN (88)

Alors que le made in China fait de plus en plus partie de notre quotidien, la Chine continentale est devenue, en moins de dix ans, le premier client du secteur du luxe made in France. Pourtant, les idées reçues persistent. Le luxe en Chine serait récent ? Des arts du bronze à ceux de la…
Lire la suite

Le décret sur la gouvernance de l’École publié

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83), Yves DEMAY (77)

Le décret, examiné en Conseil d’État puis en Conseil des ministres, le mercredi 20 mars, est paru au Journal officiel le 22 mars. Le texte de ce décret résulte d’une volonté de la représentation nationale et des orientations gouvernementales, mais aussi d’une concertation réelle, menée dans l’École. Le décret qui vient de paraître entrera en…
Lire la suite

La MexiKès, seulement une maxi-caisse ?

Campagne d’élection Tous les ans, la Kès de la promotion N est élue par les promotions N et N – 1 au mois de décembre, à l’issue d’une semaine de campagne qui constitue l’un des moments les plus marquants de la vie sur le Plateau. En effet, pendant une semaine se succèdent repas, soirées, gags…
Lire la suite

Un polytechnicien sur l’estrade

par Christian JEANBRAU (63)

L’administration ne considérant pas mon diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique comme méritant la catégorie 1, réservée aux licenciés es mathématiques, j’émarge au budget du ministère de l’Éducation pour 680 F par mois. Brève exploitation. On parvenait à instiller une salutaire crainte à coups d’heures de retenue Raymond Schiltz était proviseur. C’était, comme on disait à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : Simon Boccanegra

Simon Boccanegra est un opéra trop méconnu de la maturité de Verdi. Après I due Foscari, un opéra de jeunesse qui mettait en scène une dynastie de doges de Venise, Simon Boccanegra raconte le règne du premier doge de Gênes, au XIVe siècle. Ancien corsaire, ce doge devra composer avec les représentants de la plèbe…
Lire la suite

Intention, engagement

Pourquoi un compositeur décide-t- il d’écrire une pièce de musique qui ne lui a pas été commandée ? Peut-être tout simplement par «métier», dans l’espoir qu’elle plaira au public et qu’elle lui rapportera des droits d’auteur. Ce peut être aussi par un besoin irrépressible de créateur inspiré, sans souci d’un hypothétique succès. Mais un autre…
Lire la suite

Une vie d'influence

Une fois ouvert, il est difficile de quitter ce pavé de 69 chapitres qui sont autant de coups de projecteur brillants sur un homme politique, un événement, un organisme ou une idée. On parcourt ainsi tous les grands problèmes d’un demi-siècle sur lesquels ce stakhanoviste a influé d’une manière ou d’une autre en dirigeant de…
Lire la suite

Le sablier de nos souvenirs

Dans sa préface, le président de l’ATA (anciens taupins d’Alger), Charles Pompéi, expose la motivation de ses auteurs et le climat unique de ces témoignages. Ouvrage collectif d’une trentaine d’entre nous, ce livre est le résultat d’une rencontre entre une idée, une envie et un anniversaire. Une idée : celle d’un des nôtres qui, en…
Lire la suite

Les champions cachés du XXIe siècle

La balance commerciale, la création d’emplois, le retour à la croissance sont les questions clés de l’actualité économique. Notre camarade Stéphan Guinchard, et Hermann Simon, professeur d’économie de premier plan en Allemagne, éclairent de façon tout à fait intéressante le rôle incontournable des entreprises de taille petite ou moyenne dans l’économie d’un pays. L’Allemagne est…
Lire la suite

L'irrésistible ascension du numérique

Vie Association

Jumping International de l'X, du 9 au 12 mai

Les Livre des polytechniciennes

Affiche de la parution. Voir l'article du dossier Expressions de ce numéro (accès libre)
Lire la suite

Les Groupes-X

Carnet polytechnicien

La page du GPX

Le Bureau des Carrières et les annonces

La Fédération des groupes polytechniciens

« Dialoguer avec facilité à tous les niveaux »

par Julie MORVANT (05)

« Agréé par l’AX, un groupe X trouve une place naturelle dans la Communauté polytechnicienne souligne Julie Morvant, présidente et animatrice du groupe de travail lancé l’année dernière. De l’avis général, il bénéficie aussi de moyens de communication, de contacts, et, de façon plus terre-à- terre, de tarifs avantageux à la Maison des X. «…
Lire la suite

Un réseau social des responsables de groupes

D’expérience, les liens entre groupes X se font souvent par affinités personnelles ou opportunités. Je crois beaucoup à l’organisation d’événements communs entre groupes X, ne serait-ce que parce que beaucoup de sujets peuvent être à l’intersection de plusieurs thématiques (par exemple sur le développement durable, la finance, les achats, la politique de ressources humaines, etc.).…
Lire la suite