Les champions cachés du XXIe siècle

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°684Par : Hermann SIMON et Stéphan GUINCHARD (94), préface d’Yvon GATTAZRédacteur : Alexandre MAËS (94)Editeur : Éditions Economica – 2012 - 49, rue Héricart, 75015 Paris

La balance commerciale, la création d’emplois, le retour à la croissance sont les questions clés de l’actualité économique. Notre camarade Stéphan Guinchard, et Hermann Simon, professeur d’économie de premier plan en Allemagne, éclairent de façon tout à fait intéressante le rôle incontournable des entreprises de taille petite ou moyenne dans l’économie d’un pays.

Couverture du livre : Les champions cachés du XXIe siècle L’Allemagne est souvent citée en exemple, pour sa résistance à la crise et sa performance à l’exportation. Cette surperformance est le fait de son incroyable tissu d’entreprises de taille intermédiaire, dont nombre d’entre elles sont numéro un mondial de leur marché.

Ce sont les fameux «Champions cachés» présentés par l’ouvrage. En s’appuyant sur le travail du professeur Simon, les deux auteurs tirent les enseignements pertinents pour les entreprises françaises. Il s’agit d’une analyse de tous les facteurs clés de succès de la stratégie de ces entreprises : choix marketing, gestion des employés, approches du financement, personnalités des dirigeants…

L’ouvrage est riche en exemples concrets et s’appuie sur plusieurs centaines d’entretiens avec les dirigeants de ces Champions cachés. Un vrai message d’espoir, au milieu des différentes annonces de fermetures d’usines en France. En effet, nous avons des Champions cachés en France, juste pas assez. Voici quelques Champions cachés :

  • Babolat, leader mondial des cordages pour raquettes de tennis, squash et badminton,
  • Bénéteau, numéro un mondial de la construction de voiliers,
  • Petzl, inventeur de la lampe frontale et aujourd’hui leader mondial des équipements pour l’alpinisme, l’escalade et la spéléologie,
  • Radiall, leader mondial dans la connectique pour l’aéronautique,
  • Laporte Ball-Trap, acteur incontournable du tir aux pigeons, fournisseur officiel exclusif des Jeux olympiques ainsi que de la famille royale d’Angleterre.

Poster un commentaire