Les champions cachés du XXIe siècle

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°684 Avril 2013Par : Hermann SIMON et Stéphan GUINCHARD (94), préface d’Yvon GATTAZRédacteur : Alexandre MAËS (94)Editeur : Éditions Economica – 2012 - 49, rue Héricart, 75015 Paris

La bal­ance com­mer­ciale, la créa­tion d’emplois, le retour à la crois­sance sont les ques­tions clés de l’actualité économique. Notre cama­rade Stéphan Guin­chard, et Her­mann Simon, pro­fesseur d’économie de pre­mier plan en Alle­magne, éclairent de façon tout à fait intéres­sante le rôle incon­tourn­able des entre­pris­es de taille petite ou moyenne dans l’économie d’un pays.

Couverture du livre : Les champions cachés du XXIe siècleL’Allemagne est sou­vent citée en exem­ple, pour sa résis­tance à la crise et sa per­for­mance à l’exportation. Cette surper­for­mance est le fait de son incroy­able tis­su d’entreprises de taille inter­mé­di­aire, dont nom­bre d’entre elles sont numéro un mon­di­al de leur marché.

Ce sont les fameux « Cham­pi­ons cachés » présen­tés par l’ouvrage. En s’appuyant sur le tra­vail du pro­fesseur Simon, les deux auteurs tirent les enseigne­ments per­ti­nents pour les entre­pris­es français­es. Il s’agit d’une analyse de tous les fac­teurs clés de suc­cès de la stratégie de ces entre­pris­es : choix mar­ket­ing, ges­tion des employés, approches du finance­ment, per­son­nal­ités des dirigeants…

L’ouvrage est riche en exem­ples con­crets et s’appuie sur plusieurs cen­taines d’entretiens avec les dirigeants de ces Cham­pi­ons cachés. Un vrai mes­sage d’espoir, au milieu des dif­férentes annonces de fer­me­tures d’usines en France. En effet, nous avons des Cham­pi­ons cachés en France, juste pas assez. Voici quelques Cham­pi­ons cachés :

  • Babo­lat, leader mon­di­al des cordages pour raque­ttes de ten­nis, squash et badminton,
  • Bénéteau, numéro un mon­di­al de la con­struc­tion de voiliers,
  • Pet­zl, inven­teur de la lampe frontale et aujourd’hui leader mon­di­al des équipements pour l’alpinisme, l’escalade et la spéléologie,
  • Radi­all, leader mon­di­al dans la con­nec­tique pour l’aéronautique,
  • Laporte Ball-Trap, acteur incon­tourn­able du tir aux pigeons, four­nisseur offi­ciel exclusif des Jeux olympiques ain­si que de la famille royale d’Angleterre.

Poster un commentaire