L’épopée de l’énergie nucléaire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°624 Avril 2007Par : Paul REUSS (60)Rédacteur : Laurent TURPIN, directeur de l’Institut national des Sciences et Techniques nucléaires, CEA-SaclayEditeur : EDP Sciences - 2007 - 17, avenue du Hoggar, Parc d’activités de Courtabœuf, BP 112, 91944 Les Ulis cedex A

Paul Reuss publie chez EDP Sciences un ouvrage de la col­lec­tion du Génie ato­mique, L’épopée de l’énergie nucléaire – une his­toire scien­ti­fique et indus­trielle. Un ouvrage à la fois concis et com­plet, mais pour para­phra­ser Tche­khov la conci­sion est bien ici la sœur du talent. Le plan adop­té est réso­lu­ment péda­go­gique, démar­rant des pré­mices c’est-à-dire les labo­ra­toires de recherche du début du XXe siècle, pla­çant en char­nière le tour­nant que repré­sente le der­nier conflit mon­dial avec la genèse de ce qui allait deve­nir le « com­plexe mili­ta­ro-indus­triel », s’achevant sur la matu­ri­té et les pers­pec­tives de l’énergie nucléaire, deve­nue une indus­trie « presque comme les autres », désor­mais source de bien-être tout autant que de controverses.

Cet ouvrage fait la part belle à la sim­pli­ci­té, sim­pli­ci­té de l’écriture, flui­di­té du pro­pos, sobrié­té de l’illustration. Il repose cepen­dant sur une docu­men­ta­tion qua­si ency­clo­pé­dique, et ne laisse aucune zone d’ombre. Sa lec­ture atten­tive pro­cure une vision équi­li­brée de cette épo­pée deve­nue indus­trielle, mais, pour qui veut bien s’en don­ner la peine, ouvre vers une réflexion d’une grande profondeur.

Tout d’abord, Paul Reuss nous rap­pelle que ce domaine du nucléaire indus­triel conserve à jamais un lien consub­stan­tiel avec une connais­sance scien­ti­fique de haut niveau. En d’autres termes, que les pré­mices du nucléaire, construites par cer­tains des plus grands noms de la phy­sique, sont tou­jours pré­sentes et qu’elles doivent le res­ter. Cette connais­sance de l’intimité de la matière doit, de plus, faire l’objet d’une syn­thèse au sein des objets com­plexes que sont les réac­teurs : syn­thèse de la neu­tro­nique, de la méca­nique, de la science des maté­riaux, de la simu­la­tion numé­rique. Conçus à par­tir d’approximations et de para­mé­trages géniaux, les pre­miers réac­teurs ont ain­si évo­lué, grâce notam­ment aux moyens de cal­cul et à la simu­la­tion, vers une concep­tion de plus en plus rigou­reuse ; mais il n’empêche, com­prendre un tant soit peu les concepts prio­ri­taires du forum Géné­ra­tion IV passe par sinon une com­pré­hen­sion, du moins une connais­sance préa­lable, des tra­vaux de Fer­mi ou de Joliot.

Cette richesse scien­ti­fique du nucléaire, tou­jours sous-jacente aux réa­li­sa­tions indus­trielles, ou encore aux ana­lyses de sûre­té, motive certes la pas­sion de cer­tains, mais aus­si l’inquiétude d’autres. Les concepts phy­siques à l’œuvre, les sciences de l’ingénieur uti­li­sées dans la concep­tion et la construc­tion des cen­trales, et même au delà dans les indus­tries du cycle, res­tent éso­té­riques pour le grand public, même à l’issue d’études secon­daires scien­ti­fiques, voire supé­rieures, aux cours des­quelles ces concepts ne sont presque jamais abor­dés. Dans son ouvrage, Paul Reuss s’applique à les rendre acces­sibles au plus grand nombre, certes au prix d’un effort, mais avec sin­cé­ri­té et sim­pli­ci­té. Il ne passe rien sous silence, et notam­ment les liens pos­sibles entre les acti­vi­tés civiles et mili­taires : quelle illus­tra­tion des grands titres de l’actualité d’aujourd’hui !

Sans autre fin appa­rente que d’être didac­tique, L’épopée de l’énergie nucléaire de Paul Reuss ouvre une fenêtre huma­niste sur le monde qui nous entoure, nous expli­quant sim­ple­ment com­ment cette épo­pée était inévi­table, com­ment elle por­te­rait sa charge de pas­sions et par­fois de craintes, de ten­sions et d’affrontements, et com­ment elle allait contri­buer à des­si­ner dura­ble­ment le monde contemporain.

Poster un commentaire