Introduction : Le chemin de la Chine

Dossier : La ChineMagazine N°684 Avril 2013
Par Alain BUTLER (86)

La Chine évolue selon sa pro­pre voie, bâtie sur son sys­tème de valeurs. Elle ne suit pas le chemin de l’Occident, tant sur les plans économique et poli­tique que sur le plan social. Aujourd’hui, le pays noue des rela­tions avec l’étranger, non seule­ment sur son ter­ri­toire, mais de plus en plus en dehors de ses frontières.

Les flux d’investissements ten­dent à s’inverser. Le pays s’internationalise aus­si bien pour servir ses clients que pour accéder à des matières pre­mières, des tech­nolo­gies et des infra­struc­tures logistiques.

Néan­moins, le développe­ment économique comme l’internationalisation ne sont pas sans con­séquence dans le domaine social ou pour l’environnement. Les besoins pri­maires étant assou­vis, cer­tains cherchent à répon­dre à des aspi­ra­tions moins matérialistes.

En même temps, le pays est exposé à des cul­tures étrangères qui peu­vent par­fois séduire avec des con­cepts s’appuyant sur des sys­tèmes de valeurs différents.

La Chine sem­ble vivre les prémices d’une tran­si­tion vers un ren­force­ment de son iden­tité cul­turelle. L’engouement étranger pour la Chine et son mod­èle se traduit par un appren­tis­sage crois­sant du chi­nois et le retour de la dias­po­ra, et con­firme une forme de recon­nais­sance sur le plan international.

Sur le plan nation­al, cette recon­nais­sance per­met de reval­oris­er les valeurs et l’identité chinoises.

De grands défis restent à relever, tels que la démo­gra­phie ou l’environnement. Cha­cun de ces défis, aus­si démesuré sem­ble-t-il, pour­rait se trans­former en opportunité.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Alain But­lerrépondre
11 avril 2013 à 11 h 41 min

P.S.
…et bien sûr, con­for­mé­ment à l’esprit de la revue, nous pro­posons une diver­sité d’opinions, chaque auteur étant libre de ses pro­pos qui n’en­ga­gent que lui-même…

Répondre