Magazine N° 628 Octobre 2007

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Entreprise et management

Pour en finir avec le débat sur la productivité des organismes publics ! Point de vue d'un consultant

par Philippe CAILLE (69)

Il n'y a qu'à augmenter la productivité des fonctionnaires
Lire la suite

Transport de fret français et européen : quel avenir pour le ferroviaire ?

par Jean BOSCHAT (86)

Figure1 : Erosion de la part de marché de fret ferroviaire au profit essentiel de la route À l'époque du « Grenelle de l'Environnement » et d'une sensibilité accrue aux problématiques de « développement durable », il serait légitime d'espérer une redynamisation du mode ferroviaire par rapport au « tout camion ». Or, sans grande…
Lire la suite

Les barbares de l'intérieur

par Bruno BOUSQUIÉ, Henri TCHENG (86), Jean-Michel HUET

Cela fait plus de dix ans que Jean-Michel Bilhaut utilisa le terme de « nouveaux barbares » pour désigner les acteurs d'Internet qui allaient bousculer les entreprises de ce qu'il était coutume d'appeler à l'époque la vieille économie. Les bulles et autres révolutions sont passées mais le terme de barbare se retrouve encore aujourd'hui pour…
Lire la suite

Toutes les croissances ne se valent pas

par Jean ESTIN

Croître à long terme, de façon rentable, et nettement au-delà de la croissance économique moyenne (pour simplifier au-delà de 4 à 5 % par an), est un impératif si l'on veut « créer de la valeur » pour ses actionnaires (en leur procurant un TSR1 supérieur au coût du capital). En deçà, et même si…
Lire la suite

À la recherche de la croissance perdue...

Management des risques financiers et opérationnels de la "supply chain"

par Hervé HILLION (80), Alain MARTIN

Les enjeux de la supply chain Rappelons que l'enjeu majeur de la supply chain, quel que soit le secteur d'activité, est d'assurer une meilleure synchronisation des flux de « bout en bout », des fournisseurs les plus en amont aux clients les plus en aval (voir schéma 1). Plusieurs facteurs ont rendu cette problématique de…
Lire la suite

Rendre la "supply chain" "Lean"

par Odile MOLLE (02)

La diminution des marges, l'intensification de la mondialisation, l'accélération des cycles d'innovation, la volatilité de la demande conduisent les entreprises à mettre en œuvre des projets pour adapter la supply chain à ce nouveau contexte et maximiser sa position concurrentielle. La supply chain doit atteindre de nouveaux niveaux de performance en satisfaisant à la fois…
Lire la suite

L'éphémère et le pérenne des projets de changement

par Philippe CHERVI (83)

En quête de pérennité
Lire la suite

Quelle reconversion pour les sites industriels ?

par Hubert KIRCHNER (80)

Première observation
Lire la suite

Éloge de la focalisation

par Philippe COMPAGNION (84)

Dans les années 1950, Clare W. Graves, professeur de psychologie à New York, a élaboré la théorie dite Spirale de l'Évolution qui, entre autres apports, décrit l'histoire humaine comme une succession de périodes où la pensée dominante oscille successivement entre un pôle privilégiant « l'individuel » et un pôle privilégiant le « collectif ». Ce…
Lire la suite

Expérience client : une réalité

par Grégory GARNIER (94), François de LESQUEN (99)

Pourquoi seul un client sur dix se dit satisfait de son expérience client alors que sur le même thème il se dit convaincu d'offrir une excellente expérience. D'où provient cet écart de perception ? D'abord, un grand nombre d'initiatives de croissance aliènent purement et simplement les clients existants. En multipliant frais annexes, commissions tatillonnes et…
Lire la suite

La R & D : dépenses incontrôlées pour résultats hasardeux ?

par Antoine DUBEDOUT (74)

La R & D, source de dépenses La R & D est effectivement une source de dépenses. N'a-t-on pas coutume de demander « Combien dépensez-vous en R & D ? » Sur un plan comptable, la R & D n'apparaît-elle pas en charges, jamais en produits ? (Reconnaissons qu'il est parfois possible d'investir des dépenses…
Lire la suite

Cinq régimes de gouvernance pour une meilleure organisation informatique

par Tru DÔ KHAC (79)

Pour moderniser une gestion de système d'information (SI), il faut s'appuyer sur des méthodologies, des processus et des procédures éprouvés, désignés dans la profession par best practices et regroupés en référentiels. Lors des années Thatcher, l'administration anglaise l'avait bien compris en créant le référentiel ITIL1 et en imposant son utilisation à l'ensemble de ses sous-traitants.…
Lire la suite

ITIL et la gouvernance des systèmes d'information

par Robert CHARBIT (78)

L'intérêt d'ITIL est double. D'abord, les acronymes cités ci-dessus couvrent essentiellement les projets (le « build ») et beaucoup ne traitent pas les opérations, le « run ». C'est cette faille que les concepteurs d'ITIL se sont efforcés de combler. Secundo, ce n'est ni une norme ni un standard ni une construction théorique, mais une…
Lire la suite

Expressions

La prospective entre sciences de la nature et sciences économiques

par Jean-Noël HERMAN (52)

Les prodromes des prospectives radicalement pessimistes
Lire la suite

L'ascenseur social par l'enseignement supérieur

par Jacques BOUTTES (52)

Les élèves des grandes écoles françaises sont actuellement, pour la plupart, des enfants de cadres supérieurs et d’enseignants. De ce fait, suivant l’avis de M. Charpak, le recrutement s’effectue en France dans une population d’environ 6 millions de personnes. Cet état de fait résulte d’une évolution qui dure depuis une vingtaine d’années. De ce fait,…
Lire la suite

Le dernier envol de l'aigle Hommage rendu au commandant Caroline Aigle (94)

Lorsque tu as été mutée dans mon escadrille, Caroline, j'avoue avoir été très impatient de faire ta connaissance. Permets-moi aujourd'hui pour cet au revoir de te tutoyer, rompant avec le vouvoiement de rigueur entre un commandant d'escadrille et un jeune pilote. Je m'appliquais cependant à t'accueillir comme n'importe quel autre PIM. Mais en dépit de…
Lire la suite

Le tour des énergies : une Afrique contrastée

par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)

Protocole de Kyoto ici aussi ? c’est possible… et rentable ! Vue d’ensemble des douze éoliennes du site Lafarge.  
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Le texte de François Gaudel (Forum Social, La Jaune et la Rouge, n° 627) titré « Enseigner les mathématiques (…) » me laisse rêveur. Présentation-témoignage de trente années d’expérience sur un poste d’enseignant de mathématiques dans un lycée sensible (ZEP) de Seine-Saint-Denis, il ne me semble pas de nature à faire prendre conscience au lecteur…
Lire la suite

Gilbert Dreyfus (37)

GILBERT DREYFUS nous a quittés. Né en 1916, d’une famille alsacienne, il sort de l’X, dans les fabrications d’armement en 1939. Rappelé un mois après sa sortie, il fréquente l’École d’artillerie, puis est affecté au 108e régiment d’artillerie lourde… La débâcle le conduit dans le Sud-Ouest, où le rattrapent les lois raciales de décembre 1940.…
Lire la suite

Hommage à Mokhtar Latiri (47)

MOKHTAR LATIRI nous a quittés. Bien sûr, il y a l’homme public, celui qui a occupé de nombreuses fonctions de toute première importance dans la Tunisie en pleine construction des lendemains de l’Indépendance. Dès 1958, à 32 ans, il était ingénieur en chef des travaux publics et on lui doit notamment la réalisation des aéroports…
Lire la suite

Pierre-Gilles de Gennes

LE GRAND PHYSICIEN Pierre-Gilles de Gennes nous a quittés en juin dernier. Ce normalien avait reçu le prix Nobel en 1991, le jury suédois ayant eu – ce qui n’est pas le cas général – l’embarras du choix entre ses découvertes. Le fait d’avoir été seul primé témoigne de la richesse de son oeuvre. Il…
Lire la suite

Cérémonie de la Remise des Bicornes

À l'initiative de la Khômiss, il y a dix ans, cette cérémonie a vu le jour et représente la première marche symbolique de l’entrée dans la communauté polytechnicienne pour les conscrits fraîchement arrivés sur le plateau de Palaiseau deux mois auparavant. En recevant cet attribut emblématique, les élèves sont enfin habilités à porter le Grand…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le pouvoir des idées

Mettre en avant le pouvoir des idées, c’est affirmer un point de vue : ce sont les idées qui gouvernent le monde. À condition d’être partagées, elles peuvent en susciter de nouvelles, infléchir les comportements, orienter les institutions et les structures sociales. Ces idées sont des visions du monde tel qu’il est ou tel que…
Lire la suite

Goldoni-Strehler – Mémoires

Ce dernier printemps, le Théâtre Montparnasse présentait un spectacle intitulé Goldoni-Strehler – Mémoires. Un tel titre laissait espérer que l’on assisterait comme à des morceaux choisis de Goldoni, dans des mises en scène inspirées de celles de Strehler en son Piccolo Teatro de Milan. Il n’en était rien, et l’on subissait en revanche une façon…
Lire la suite

Sur la terre

Les raisons pour lesquelles cet aphorisme de Cioran ne peut évidemment s’appliquer à aucun autre compositeur que Bach pourraient faire l’objet d’une thèse universitaire. Mais si, en passant de la musique de Bach à une autre, on ne peut que redescendre sur la terre « qui est quelquefois si jolie », comme dit Prévert, y…
Lire la suite

Jacques Offenbach :Le Docteur Ox Maurice Yvain : Ta Bouche

La compagnie Les Brigands réalise depuis plus de cinq ans des productions d’opéra-bouffe et d’opérette d’une exceptionnelle qualité. Sous la direction musicale du jeune Benjamin Levy, ces deux DVD enregistrés en 2003 et 2005 à Paris sont de brillants témoignages de ces réussites.  
Lire la suite

Les grands textes de l’ésotérisme depuis l’Antiquité

La curiosité étant un vilain défaut, j’ai eu la fantaisie d’être membre du Club des Explorateurs et je me consacre à la découverte des langues. Eh bien, notre camarade Font me bluffe. C’est un champion de l’exploration de textes. Il est allé en pêcher un peu partout, pour certains venus du fond des âges, sur…
Lire la suite

Arrêtons de vieillir

Peut-on repousser les limites de la vie ? Pierre Boutron, polytechnicien, chercheur au CNRS, répond sans détour : oui. Puisqu’il existe dans la nature des espèces vivantes qui échappent au vieillissement, rien n’interdit que nous puissions infléchir ce processus et dépasser notre limite de longévité. Une fois présentés les principaux mécanismes du vieillissement, l’auteur explique…
Lire la suite

L’entreprise au risque de l’Évangile

Dans un temps où l’on évoque sans cesse la « souffrance au travail », et où on s’interroge sur la possibilité d’y remédier au sein d’une économie mondialisée où règne une concurrence impitoyable, cet ouvrage est particulièrement bienvenu. Il offre le témoignage d’une centaine d’employés, cadres et dirigeants travaillant à La Défense, et qui se…
Lire la suite

MacroPsychanalyse

Il n’est pas fréquent que deux X économistes s’aventurent sur le terrain de la psychanalyse. C’est pourtant ce que viennent de faire Vivien Lévy-Garboua, venu du corps des Mines et banquier, et Gérard Maarek, ancien administrateur de l’INSEE. Les deux compères avaient déjà publié ensemble en 1985 un livre stimulant La dette, le boom et…
Lire la suite

Souvenirs d’un artilleur

Vous trouverez une présentation du livre, des extraits, des photos et le bon de souscription, dès qu’il sera disponible, sur : http://artilleur.canalblog.com En vente par souscription chez Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 8, rue Roesselmann, 68000 Colmar. Tél. : 03.89.24.19.74. Fax : 03.89.41.09.57.
Lire la suite

The Hidden Logic of Sudoku

La logique cachée du Sudoku fournit la première présentation des symétries logiques de ce jeu populaire. Elles sont pleinement utilisées pour définir de nouvelles représentations graphiques, de nouvelles sortes de règles de résolution et une classification de ces règles cohérente avec leur complexité logique. L’ensemble de règles définies dans ce livre est illustré par une…
Lire la suite

Vie Association