Magazine N° 628 - Octobre 2007

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Entreprise et management

Pour en finir avec le débat sur la productivité des organismes publics ! Point de vue d'un consultant

par Philippe CAILLE (69)

Il n’y a qu’à augmenter la productivité des fonctionnaires
Lire la suite

Transport de fret français et européen : quel avenir pour le ferroviaire ?

par Jean BOSCHAT (86)

Figure1 : Ero­sion de la part de marché de fret fer­rovi­aire au prof­it essen­tiel de la route À l’époque du « Grenelle de l’En­vi­ron­nement » et d’une sen­si­bil­ité accrue aux prob­lé­ma­tiques de « développe­ment durable », il serait légitime d’e­spér­er une redy­nami­sa­tion du mode fer­rovi­aire par rap­port au « tout camion ». Or, sans grande sur­prise, on con­state (cf. fig­ure 1) que le…
Lire la suite

Les barbares de l'intérieur

par Bruno BOUSQUIÉ, Henri TCHENG (86), Jean-Michel HUET

Cela fait plus de dix ans que Jean-Michel Bil­haut util­isa le terme de « nou­veaux bar­bares » pour désign­er les acteurs d’In­ter­net qui allaient bous­culer les entre­pris­es de ce qu’il était cou­tume d’ap­pel­er à l’époque la vieille économie. Les bulles et autres révo­lu­tions sont passées mais le terme de bar­bare se retrou­ve encore aujour­d’hui pour par­ler de…
Lire la suite

Toutes les croissances ne se valent pas

par Jean ESTIN

Croître à long terme, de façon rentable, et net­te­ment au-delà de la crois­sance économique moyenne (pour sim­pli­fi­er au-delà de 4 à 5 % par an), est un impératif si l’on veut « créer de la valeur » pour ses action­naires (en leur procu­rant un TSR1 supérieur au coût du capital). En deçà, et même si l’en­tre­prise est forte­ment…
Lire la suite

À la recherche de la croissance perdue...

Management des risques financiers et opérationnels de la "supply chain"

par Hervé HILLION (80), Alain MARTIN

Les enjeux de la supply chain Rap­pelons que l’en­jeu majeur de la sup­ply chain, quel que soit le secteur d’ac­tiv­ité, est d’as­sur­er une meilleure syn­chro­ni­sa­tion des flux de « bout en bout », des four­nisseurs les plus en amont aux clients les plus en aval (voir sché­ma 1). Plusieurs fac­teurs ont ren­du cette prob­lé­ma­tique de plus en…
Lire la suite

Rendre la "supply chain" "Lean"

par Odile MOLLE (02)

La diminu­tion des marges, l’in­ten­si­fi­ca­tion de la mon­di­al­i­sa­tion, l’ac­céléra­tion des cycles d’in­no­va­tion, la volatil­ité de la demande con­duisent les entre­pris­es à met­tre en œuvre des pro­jets pour adapter la sup­ply chain à ce nou­veau con­texte et max­imiser sa posi­tion con­cur­ren­tielle. La sup­ply chain doit attein­dre de nou­veaux niveaux de per­for­mance en sat­is­faisant à la fois…
Lire la suite

L'éphémère et le pérenne des projets de changement

par Philippe CHERVI (83)

En quête de pérennité
Lire la suite

Quelle reconversion pour les sites industriels ?

par Hubert KIRCHNER (80)

Première observation
Lire la suite

Éloge de la focalisation

par Philippe COMPAGNION (84)

Dans les années 1950, Clare W. Graves, pro­fesseur de psy­cholo­gie à New York, a élaboré la théorie dite Spi­rale de l’Évo­lu­tion qui, entre autres apports, décrit l’his­toire humaine comme une suc­ces­sion de péri­odes où la pen­sée dom­i­nante oscille suc­ces­sive­ment entre un pôle priv­ilé­giant « l’in­di­vidu­el » et un pôle priv­ilé­giant le « col­lec­tif ». Ce mou­ve­ment de pen­d­ule devient…
Lire la suite

Expérience client : une réalité

par Grégory GARNIER (94), François de LESQUEN (99)

Pourquoi seul un client sur dix se dit sat­is­fait de son expéri­ence client alors que sur le même thème il se dit con­va­in­cu d’of­frir une excel­lente expéri­ence. D’où provient cet écart de perception ? D’abord, un grand nom­bre d’ini­tia­tives de crois­sance aliè­nent pure­ment et sim­ple­ment les clients exis­tants. En mul­ti­pli­ant frais annex­es, com­mis­sions tatil­lonnes et autres…
Lire la suite

La R & D : dépenses incontrôlées pour résultats hasardeux ?

par Antoine DUBEDOUT (74)

La R & D, source de dépenses La R & D est effec­tive­ment une source de dépens­es. N’a-t-on pas cou­tume de deman­der « Com­bi­en dépensez-vous en R & D ? » Sur un plan compt­able, la R & D n’ap­pa­raît-elle pas en charges, jamais en pro­duits ? (Recon­nais­sons qu’il est par­fois pos­si­ble d’in­ve­stir des dépens­es de R & D.)…
Lire la suite

Cinq régimes de gouvernance pour une meilleure organisation informatique

par Tru DÔ KHAC (79)

Pour mod­erniser une ges­tion de sys­tème d’in­for­ma­tion (SI), il faut s’ap­puy­er sur des méthodolo­gies, des proces­sus et des procé­dures éprou­vés, désignés dans la pro­fes­sion par best prac­tices et regroupés en référen­tiels. Lors des années Thatch­er, l’ad­min­is­tra­tion anglaise l’avait bien com­pris en créant le référen­tiel ITIL1 et en imposant son util­i­sa­tion à l’ensem­ble de ses sous-traitants.…
Lire la suite

ITIL et la gouvernance des systèmes d'information

par Robert CHARBIT (78)

L’in­térêt d’I­TIL est dou­ble. D’abord, les acronymes cités ci-dessus cou­vrent essen­tielle­ment les pro­jets (le « build ») et beau­coup ne trait­ent pas les opéra­tions, le « run ». C’est cette faille que les con­cep­teurs d’I­TIL se sont effor­cés de combler. Secun­do, ce n’est ni une norme ni un stan­dard ni une con­struc­tion théorique, mais une syn­thèse des meilleures pra­tiques…
Lire la suite

Expressions

La prospective entre sciences de la nature et sciences économiques

par Jean-Noël HERMAN (52)

Les prodromes des prospectives radicalement pessimistes
Lire la suite

L'ascenseur social par l'enseignement supérieur

par Jacques BOUTTES (52)

Les élèves des grandes écoles français­es sont actuelle­ment, pour la plu­part, des enfants de cadres supérieurs et d’en­seignants. De ce fait, suiv­ant l’avis de M. Charpak, le recrute­ment s’ef­fectue en France dans une pop­u­la­tion d’en­v­i­ron 6 mil­lions de per­son­nes. Cet état de fait résulte d’une évo­lu­tion qui dure depuis une ving­taine d’an­nées. De ce fait,…
Lire la suite

Le dernier envol de l'aigle Hommage rendu au commandant Caroline Aigle (94)

Lorsque tu as été mutée dans mon escadrille, Car­o­line, j’avoue avoir été très impa­tient de faire ta con­nais­sance. Per­me­ts-moi aujour­d’hui pour cet au revoir de te tutoy­er, rompant avec le vou­voiement de rigueur entre un com­man­dant d’escadrille et un jeune pilote. Je m’ap­pli­quais cepen­dant à t’ac­cueil­lir comme n’im­porte quel autre PIM. Mais en dépit de…
Lire la suite

Le tour des énergies : une Afrique contrastée

par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)

Protocole de Kyoto ici aussi ? c’est possible… et rentable ! Vue d’ensemble des douze éoli­ennes du site Lafarge.
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Le texte de François Gaudel (Forum Social, La Jaune et la Rouge, n° 627) titré « Enseign­er les math­é­ma­tiques (…) » me laisse rêveur. Présen­ta­tion-témoignage de trente années d’expérience sur un poste d’enseignant de math­é­ma­tiques dans un lycée sen­si­ble (ZEP) de Seine-Saint-Denis, il ne me sem­ble pas de nature à faire pren­dre con­science au lecteur poly­tech­ni­cien…
Lire la suite

Gilbert Dreyfus (37)

GILBERT DREYFUS nous a quit­tés. Né en 1916, d’une famille alsa­ci­enne, il sort de l’X, dans les fab­ri­ca­tions d’armement en 1939. Rap­pelé un mois après sa sor­tie, il fréquente l’École d’artillerie, puis est affec­té au 108e rég­i­ment d’artillerie lourde… La débâ­cle le con­duit dans le Sud-Ouest, où le rat­trapent les lois raciales de décem­bre 1940.  Il…
Lire la suite

Hommage à Mokhtar Latiri (47)

MOKHTAR LATIRI nous a quit­tés. Bien sûr, il y a l’homme pub­lic, celui qui a occupé de nom­breuses fonc­tions de toute pre­mière impor­tance dans la Tunisie en pleine con­struc­tion des lende­mains de l’Indépendance. Dès 1958, à 32 ans, il était ingénieur en chef des travaux publics et on lui doit notam­ment la réal­i­sa­tion des aéro­ports…
Lire la suite

Pierre-Gilles de Gennes

LE GRAND PHYSICIEN Pierre-Gilles de Gennes nous a quit­tés en juin dernier. Ce nor­malien avait reçu le prix Nobel en 1991, le jury sué­dois ayant eu – ce qui n’est pas le cas général – l’embarras du choix entre ses décou­vertes. Le fait d’avoir été seul primé témoigne de la richesse de son oeu­vre. Il…
Lire la suite

Cérémonie de la Remise des Bicornes

À l’ini­tia­tive de la Khômiss, il y a dix ans, cette céré­monie a vu le jour et représente la pre­mière marche sym­bol­ique de l’entrée dans la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne pour les con­scrits fraîche­ment arrivés sur le plateau de Palaiseau deux mois aupar­a­vant. En rece­vant cet attrib­ut emblé­ma­tique, les élèves sont enfin habil­ités à porter le Grand…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le pouvoir des idées

Met­tre en avant le pou­voir des idées, c’est affirmer un point de vue : ce sont les idées qui gou­ver­nent le monde. À con­di­tion d’être partagées, elles peu­vent en sus­citer de nou­velles, infléchir les com­porte­ments, ori­en­ter les insti­tu­tions et les struc­tures sociales. Ces idées sont des visions du monde tel qu’il est ou tel que l’on…
Lire la suite

Goldoni-Strehler – Mémoires

Ce dernier print­emps, le Théâtre Mont­par­nasse présen­tait un spec­ta­cle inti­t­ulé Goldoni-Strehler – Mémoires. Un tel titre lais­sait espér­er que l’on assis­terait comme à des morceaux choi­sis de Goldoni, dans des mis­es en scène inspirées de celles de Strehler en son Pic­co­lo Teatro de Milan. Il n’en était rien, et l’on subis­sait en revanche une façon…
Lire la suite

Sur la terre

Les raisons pour lesquelles cet apho­risme de Cio­ran ne peut évidem­ment s’appliquer à aucun autre com­pos­i­teur que Bach pour­raient faire l’objet d’une thèse uni­ver­si­taire. Mais si, en pas­sant de la musique de Bach à une autre, on ne peut que redescen­dre sur la terre « qui est quelque­fois si jolie », comme dit Prévert, y a‑t-il lieu…
Lire la suite

Jacques Offenbach :Le Docteur Ox Maurice Yvain : Ta Bouche

La com­pag­nie Les Brig­ands réalise depuis plus de cinq ans des pro­duc­tions d’opéra-bouffe et d’opérette d’une excep­tion­nelle qual­ité. Sous la direc­tion musi­cale du jeune Ben­jamin Levy, ces deux DVD enreg­istrés en 2003 et 2005 à Paris sont de bril­lants témoignages de ces réussites. 
Lire la suite

Les grands textes de l’ésotérisme depuis l’Antiquité

La curiosité étant un vilain défaut, j’ai eu la fan­taisie d’être mem­bre du Club des Explo­rateurs et je me con­sacre à la décou­verte des langues. Eh bien, notre cama­rade Font me bluffe. C’est un cham­pi­on de l’exploration de textes. Il est allé en pêch­er un peu partout, pour cer­tains venus du fond des âges, sur…
Lire la suite

Arrêtons de vieillir

Peut-on repouss­er les lim­ites de la vie ? Pierre Boutron, poly­tech­ni­cien, chercheur au CNRS, répond sans détour : oui. Puisqu’il existe dans la nature des espèces vivantes qui échap­pent au vieil­lisse­ment, rien n’interdit que nous puis­sions infléchir ce proces­sus et dépass­er notre lim­ite de longévité. Une fois présen­tés les prin­ci­paux mécan­ismes du vieil­lisse­ment, l’auteur explique com­ment en…
Lire la suite

L’entreprise au risque de l’Évangile

Dans un temps où l’on évoque sans cesse la « souf­france au tra­vail », et où on s’interroge sur la pos­si­bil­ité d’y remédi­er au sein d’une économie mon­di­al­isée où règne une con­cur­rence impi­toy­able, cet ouvrage est par­ti­c­ulière­ment bien­venu. Il offre le témoignage d’une cen­taine d’employés, cadres et dirigeants tra­vail­lant à La Défense, et qui se retrou­vent dans…
Lire la suite

MacroPsychanalyse

Il n’est pas fréquent que deux X écon­o­mistes s’aventurent sur le ter­rain de la psy­ch­analyse. C’est pour­tant ce que vien­nent de faire Vivien Lévy-Gar­boua, venu du corps des Mines et ban­quier, et Gérard Maarek, ancien admin­is­tra­teur de l’INSEE. Les deux com­pères avaient déjà pub­lié ensem­ble en 1985 un livre stim­u­lant La dette, le boom et…
Lire la suite

Souvenirs d’un artilleur

Vous trou­verez une présen­ta­tion du livre, des extraits, des pho­tos et le bon de souscrip­tion, dès qu’il sera disponible, sur : http://artilleur.canalblog.com En vente par souscrip­tion chez Jérôme Do Bentzinger Édi­teur, 8, rue Roes­sel­mann, 68000 Col­mar. Tél. : 03.89.24.19.74. Fax : 03.89.41.09.57.
Lire la suite

The Hidden Logic of Sudoku

La logique cachée du Sudoku four­nit la pre­mière présen­ta­tion des symétries logiques de ce jeu pop­u­laire. Elles sont pleine­ment util­isées pour définir de nou­velles représen­ta­tions graphiques, de nou­velles sortes de règles de réso­lu­tion et une clas­si­fi­ca­tion de ces règles cohérente avec leur com­plex­ité logique. L’ensemble de règles définies dans ce livre est illus­tré par une…
Lire la suite

Vie Association