Magazine N° 628 - Octobre 2007

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Entreprise et management

Pour en finir avec le débat sur la productivité des organismes publics ! Point de vue d'un consultant

par Philippe CAILLE (69)

Il n’y a qu’à augmenter la productivité des fonctionnaires
Lire la suite

Transport de fret français et européen : quel avenir pour le ferroviaire ?

par Jean BOSCHAT (86)

Figure1 : Ero­sion de la part de mar­ché de fret fer­ro­viaire au pro­fit essen­tiel de la route À l’é­poque du « Gre­nelle de l’En­vi­ron­ne­ment » et d’une sen­si­bi­li­té accrue aux pro­blé­ma­tiques de « déve­lop­pe­ment durable », il serait légi­time d’es­pé­rer une redy­na­mi­sa­tion du mode fer­ro­viaire par rap­port au « tout camion ». Or, sans grande sur­prise, on constate (cf. figure 1) que le…
Lire la suite

Les barbares de l'intérieur

par Bruno BOUSQUIÉ, Henri TCHENG (86), Jean-Michel HUET

Cela fait plus de dix ans que Jean-Michel Bil­haut uti­li­sa le terme de « nou­veaux bar­bares » pour dési­gner les acteurs d’In­ter­net qui allaient bous­cu­ler les entre­prises de ce qu’il était cou­tume d’ap­pe­ler à l’é­poque la vieille éco­no­mie. Les bulles et autres révo­lu­tions sont pas­sées mais le terme de bar­bare se retrouve encore aujourd’­hui pour par­ler de…
Lire la suite

Toutes les croissances ne se valent pas

par Jean ESTIN

Croître à long terme, de façon ren­table, et net­te­ment au-delà de la crois­sance éco­no­mique moyenne (pour sim­pli­fier au-delà de 4 à 5 % par an), est un impé­ra­tif si l’on veut « créer de la valeur » pour ses action­naires (en leur pro­cu­rant un TSR1 supé­rieur au coût du capital). En deçà, et même si l’en­tre­prise est for­te­ment…
Lire la suite

À la recherche de la croissance perdue...

Management des risques financiers et opérationnels de la "supply chain"

par Hervé HILLION (80), Alain MARTIN

Les enjeux de la supply chain Rap­pe­lons que l’en­jeu majeur de la sup­ply chain, quel que soit le sec­teur d’ac­ti­vi­té, est d’as­su­rer une meilleure syn­chro­ni­sa­tion des flux de « bout en bout », des four­nis­seurs les plus en amont aux clients les plus en aval (voir sché­ma 1). Plu­sieurs fac­teurs ont ren­du cette pro­blé­ma­tique de plus en…
Lire la suite

Rendre la "supply chain" "Lean"

par Odile MOLLE (02)

La dimi­nu­tion des marges, l’in­ten­si­fi­ca­tion de la mon­dia­li­sa­tion, l’ac­cé­lé­ra­tion des cycles d’in­no­va­tion, la vola­ti­li­té de la demande conduisent les entre­prises à mettre en œuvre des pro­jets pour adap­ter la sup­ply chain à ce nou­veau contexte et maxi­mi­ser sa posi­tion concur­ren­tielle. La sup­ply chain doit atteindre de nou­veaux niveaux de per­for­mance en satis­fai­sant à la fois…
Lire la suite

L'éphémère et le pérenne des projets de changement

par Philippe CHERVI (83)

En quête de pérennité
Lire la suite

Quelle reconversion pour les sites industriels ?

par Hubert KIRCHNER (80)

Première observation
Lire la suite

Éloge de la focalisation

par Philippe COMPAGNION (84)

Dans les années 1950, Clare W. Graves, pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie à New York, a éla­bo­ré la théo­rie dite Spi­rale de l’É­vo­lu­tion qui, entre autres apports, décrit l’his­toire humaine comme une suc­ces­sion de périodes où la pen­sée domi­nante oscille suc­ces­si­ve­ment entre un pôle pri­vi­lé­giant « l’in­di­vi­duel » et un pôle pri­vi­lé­giant le « col­lec­tif ». Ce mou­ve­ment de pen­dule devient…
Lire la suite

Expérience client : une réalité

par Grégory GARNIER (94), François de LESQUEN (99)

Pour­quoi seul un client sur dix se dit satis­fait de son expé­rience client alors que sur le même thème il se dit convain­cu d’of­frir une excel­lente expé­rience. D’où pro­vient cet écart de perception ? D’a­bord, un grand nombre d’i­ni­tia­tives de crois­sance aliènent pure­ment et sim­ple­ment les clients exis­tants. En mul­ti­pliant frais annexes, com­mis­sions tatillonnes et autres…
Lire la suite

La R & D : dépenses incontrôlées pour résultats hasardeux ?

par Antoine DUBEDOUT (74)

La R & D, source de dépenses La R & D est effec­ti­ve­ment une source de dépenses. N’a-t-on pas cou­tume de deman­der « Com­bien dépen­sez-vous en R & D ? » Sur un plan comp­table, la R & D n’ap­pa­raît-elle pas en charges, jamais en pro­duits ? (Recon­nais­sons qu’il est par­fois pos­sible d’in­ves­tir des dépenses de R & D.)…
Lire la suite

Cinq régimes de gouvernance pour une meilleure organisation informatique

par Tru DÔ KHAC (79)

Pour moder­ni­ser une ges­tion de sys­tème d’in­for­ma­tion (SI), il faut s’ap­puyer sur des métho­do­lo­gies, des pro­ces­sus et des pro­cé­dures éprou­vés, dési­gnés dans la pro­fes­sion par best prac­tices et regrou­pés en réfé­ren­tiels. Lors des années That­cher, l’ad­mi­nis­tra­tion anglaise l’a­vait bien com­pris en créant le réfé­ren­tiel ITIL1 et en impo­sant son uti­li­sa­tion à l’en­semble de ses sous-traitants.…
Lire la suite

ITIL et la gouvernance des systèmes d'information

par Robert CHARBIT (78)

L’in­té­rêt d’I­TIL est double. D’a­bord, les acro­nymes cités ci-des­sus couvrent essen­tiel­le­ment les pro­jets (le « build ») et beau­coup ne traitent pas les opé­ra­tions, le « run ». C’est cette faille que les concep­teurs d’I­TIL se sont effor­cés de com­bler. Secun­do, ce n’est ni une norme ni un stan­dard ni une construc­tion théo­rique, mais une syn­thèse des meilleures pra­tiques…
Lire la suite

Expressions

La prospective entre sciences de la nature et sciences économiques

par Jean-Noël HERMAN (52)

Les prodromes des prospectives radicalement pessimistes
Lire la suite

L'ascenseur social par l'enseignement supérieur

par Jacques BOUTTES (52)

Les élèves des grandes écoles fran­çaises sont actuel­le­ment, pour la plu­part, des enfants de cadres supé­rieurs et d’en­sei­gnants. De ce fait, sui­vant l’a­vis de M. Char­pak, le recru­te­ment s’ef­fec­tue en France dans une popu­la­tion d’en­vi­ron 6 mil­lions de per­sonnes. Cet état de fait résulte d’une évo­lu­tion qui dure depuis une ving­taine d’an­nées. De ce fait,…
Lire la suite

Le dernier envol de l'aigle Hommage rendu au commandant Caroline Aigle (94)

Lorsque tu as été mutée dans mon esca­drille, Caro­line, j’a­voue avoir été très impa­tient de faire ta connais­sance. Per­mets-moi aujourd’­hui pour cet au revoir de te tutoyer, rom­pant avec le vou­voie­ment de rigueur entre un com­man­dant d’es­ca­drille et un jeune pilote. Je m’ap­pli­quais cepen­dant à t’ac­cueillir comme n’im­porte quel autre PIM. Mais en dépit de…
Lire la suite

Le tour des énergies : une Afrique contrastée

par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)

Protocole de Kyoto ici aussi ? c’est possible… et rentable ! Vue d’ensemble des douze éoliennes du site Lafarge.
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Réponse à Fran­çois Gau­del par Chris­tian Jean­brau (63), ancien doyen de l’Inspection péda­go­gique régio­nale de Mont­pel­lier sur son article (Forum Social, La Jaune et la Rouge du n° 627) titré « Ensei­gner les mathé­ma­tiques (…) » Le texte de Fran­çois Gau­del (Forum Social, La Jaune et la Rouge, n° 627) titré « Ensei­gner les mathé­ma­tiques (…) »…
Lire la suite

Gilbert Dreyfus (X37)

GILBERT DREYFUS nous a quit­tés. Né en 1916, d’une famille alsa­cienne, il sort de l’X, dans les fabri­ca­tions d’armement en 1939. Rap­pe­lé un mois après sa sor­tie, il fré­quente l’École d’artillerie, puis est affec­té au 108e régi­ment d’artillerie lourde… La débâcle le conduit dans le Sud-Ouest, où le rat­trapent les lois raciales de décembre 1940.…
Lire la suite

Hommage à Mokhtar Latiri (X47)

MOKHTAR LATIRI nous a quit­tés. Bien sûr, il y a l’homme public, celui qui a occu­pé de nom­breuses fonc­tions de toute pre­mière impor­tance dans la Tuni­sie en pleine construc­tion des len­de­mains de l’Indépendance. Dès 1958, à 32 ans, il était ingé­nieur en chef des tra­vaux publics et on lui doit notam­ment la réa­li­sa­tion des aéro­ports…
Lire la suite

Pierre-Gilles de Gennes

LE GRAND PHYSICIEN Pierre-Gilles de Gennes nous a quit­tés en juin der­nier. Ce nor­ma­lien avait reçu le prix Nobel en 1991, le jury sué­dois ayant eu – ce qui n’est pas le cas géné­ral – l’embarras du choix entre ses décou­vertes. Le fait d’avoir été seul pri­mé témoigne de la richesse de son oeuvre. Il…
Lire la suite

Cérémonie de la Remise des Bicornes

Une nou­velle fois à l’aube de l’été les poly­tech­ni­ciens ravivent le pas­sé sur la Mon­tagne Sainte-Gene­viève. Comme chaque année doré­na­vant, à la fin du mois de juin l’ancienne École poly­tech­nique reçoit les élèves pour la deve­nue très tra­di­tion­nelle Remise des Bicornes. À l’i­ni­tia­tive de la Khô­miss, il y a dix ans, cette céré­mo­nie a vu…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le pouvoir des idées

Mettre en avant le pou­voir des idées, c’est affir­mer un point de vue : ce sont les idées qui gou­vernent le monde. À condi­tion d’être par­ta­gées, elles peuvent en sus­ci­ter de nou­velles, inflé­chir les com­por­te­ments, orien­ter les ins­ti­tu­tions et les struc­tures sociales. Ces idées sont des visions du monde tel qu’il est ou tel que l’on…
Lire la suite

Goldoni-Strehler – Mémoires

Ce der­nier prin­temps, le Théâtre Mont­par­nasse pré­sen­tait un spec­tacle inti­tu­lé Gol­do­ni-Streh­ler – Mémoires. Un tel titre lais­sait espé­rer que l’on assis­te­rait comme à des mor­ceaux choi­sis de Gol­do­ni, dans des mises en scène ins­pi­rées de celles de Streh­ler en son Pic­co­lo Tea­tro de Milan. Il n’en était rien, et l’on subis­sait en revanche une façon…
Lire la suite

Sur la terre

Les rai­sons pour les­quelles cet apho­risme de Cio­ran ne peut évi­dem­ment s’appliquer à aucun autre com­po­si­teur que Bach pour­raient faire l’objet d’une thèse uni­ver­si­taire. Mais si, en pas­sant de la musique de Bach à une autre, on ne peut que redes­cendre sur la terre « qui est quel­que­fois si jolie », comme dit Pré­vert, y a‑t-il lieu…
Lire la suite

Jacques Offenbach :Le Docteur Ox Maurice Yvain : Ta Bouche

La com­pa­gnie Les Bri­gands réa­lise depuis plus de cinq ans des pro­duc­tions d’opéra-bouffe et d’opérette d’une excep­tion­nelle qua­li­té. Sous la direc­tion musi­cale du jeune Ben­ja­min Levy, ces deux DVD enre­gis­trés en 2003 et 2005 à Paris sont de brillants témoi­gnages de ces réussites. 
Lire la suite

Les grands textes de l’ésotérisme depuis l’Antiquité

La curio­si­té étant un vilain défaut, j’ai eu la fan­tai­sie d’être membre du Club des Explo­ra­teurs et je me consacre à la décou­verte des langues. Eh bien, notre cama­rade Font me bluffe. C’est un cham­pion de l’exploration de textes. Il est allé en pêcher un peu par­tout, pour cer­tains venus du fond des âges, sur…
Lire la suite

Arrêtons de vieillir

Peut-on repous­ser les limites de la vie ? Pierre Bou­tron, poly­tech­ni­cien, cher­cheur au CNRS, répond sans détour : oui. Puisqu’il existe dans la nature des espèces vivantes qui échappent au vieillis­se­ment, rien n’interdit que nous puis­sions inflé­chir ce pro­ces­sus et dépas­ser notre limite de lon­gé­vi­té. Une fois pré­sen­tés les prin­ci­paux méca­nismes du vieillis­se­ment, l’auteur explique com­ment en…
Lire la suite

L’entreprise au risque de l’Évangile

Dans un temps où l’on évoque sans cesse la « souf­france au tra­vail », et où on s’interroge sur la pos­si­bi­li­té d’y remé­dier au sein d’une éco­no­mie mon­dia­li­sée où règne une concur­rence impi­toyable, cet ouvrage est par­ti­cu­liè­re­ment bien­ve­nu. Il offre le témoi­gnage d’une cen­taine d’employés, cadres et diri­geants tra­vaillant à La Défense, et qui se retrouvent dans…
Lire la suite

MacroPsychanalyse

Il n’est pas fré­quent que deux X éco­no­mistes s’aventurent sur le ter­rain de la psy­cha­na­lyse. C’est pour­tant ce que viennent de faire Vivien Lévy-Gar­boua, venu du corps des Mines et ban­quier, et Gérard Maa­rek, ancien admi­nis­tra­teur de l’INSEE. Les deux com­pères avaient déjà publié ensemble en 1985 un livre sti­mu­lant La dette, le boom et…
Lire la suite

Souvenirs d’un artilleur

Vous trou­ve­rez une pré­sen­ta­tion du livre, des extraits, des pho­tos et le bon de sous­crip­tion, dès qu’il sera dis­po­nible, sur : http://artilleur.canalblog.com En vente par sous­crip­tion chez Jérôme Do Bent­zin­ger Édi­teur, 8, rue Roes­sel­mann, 68000 Col­mar. Tél. : 03.89.24.19.74. Fax : 03.89.41.09.57.
Lire la suite

The Hidden Logic of Sudoku

La logique cachée du Sudo­ku four­nit la pre­mière pré­sen­ta­tion des symé­tries logiques de ce jeu popu­laire. Elles sont plei­ne­ment uti­li­sées pour défi­nir de nou­velles repré­sen­ta­tions gra­phiques, de nou­velles sortes de règles de réso­lu­tion et une clas­si­fi­ca­tion de ces règles cohé­rente avec leur com­plexi­té logique. L’ensemble de règles défi­nies dans ce livre est illus­tré par une…
Lire la suite

Vie Association