Les grands textes de l’ésotérisme depuis l’Antiquité

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°628 Octobre 2007Par : Jean-Marc FONT (59)Rédacteur : Michel MALHERBE (50)

Les grands textes de l'ésotérismeLa curio­si­té étant un vilain défaut, j’ai eu la fan­tai­sie d’être membre du Club des Explo­ra­teurs et je me consacre à la décou­verte des langues. Eh bien, notre cama­rade Font me bluffe. C’est un cham­pion de l’exploration de textes. Il est allé en pêcher un peu par­tout, pour cer­tains venus du fond des âges, sur le sujet mys­té­rieux de l’ésotérisme. Il fal­lait vrai­ment sor­tir de l’X pour trou­ver un sec­teur de la pen­sée à la fois vieux comme le monde et rede­ve­nu vierge. En fait, l’étrangeté du sujet n’est qu’apparente. Plu­tôt que de s’esbaudir sur l’infinie fan­tai­sie des humains qui frise sou­vent le far­fe­lu, ne peut-on pen­ser que l’homme (et pour­quoi pas la femme ?) a besoin d’autre chose que de jeux vidéo et de Mac­Do. Cela pour­rait s’appeler la quête de spiritualité.

Certes, per­sonne n’a jamais su très bien défi­nir ce mot et son conte­nu. Pas éton­nant dans ces condi­tions qu’on trouve de tout dans ce domaine. Bien sûr, il y a les reli­gions consti­tuées qui s’efforcent de cadrer les délires tou­jours pos­sibles. Il est exci­tant d’aller aus­si voir ailleurs. Les textes choi­sis balisent intel­li­gem­ment un ter­rain dont on ne voit guère les limites. On y trouve des réfé­rences à l’Égypte antique, à la Kab­bale juive, aux mages perses, à la franc-maçon­ne­rie, à l’ordre de la Rose-Croix. On y parle de magie, d’alchimie, de numé­ro­lo­gie, d’initiations à divers degrés. Il appa­raît que le siècle des Lumières porte une sérieuse res­pon­sa­bi­li­té dans ce défer­le­ment d’imagination qui a dû d’autant plus séduire qu’il n’y avait pas grand-chose à comprendre.

Oui, notre siècle est bien maté­ria­liste mais faut-il s’en plaindre quand l’on constate que tant de brillants esprits se sont consa­crés jadis à des recherches aus­si impro­bables que celle de la pierre phi­lo­so­phale ou de la qua­dra­ture du cercle ? Oui, la spi­ri­tua­li­té doit retrou­ver une plus grande place dans notre siècle mais atten­tion aux déra­pages. Ce livre montre à cha­cun que l’homme est encore à découvrir.

Poster un commentaire