Damn new world

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°651 Janvier 2010Par : Olivier et Julien Marchal (tous deux de la promotion 2003)Rédacteur : Anthony Genot (2003)Editeur : Paris - Editions Praelego - 2009 - 4, rue Scipion, 75005 Paris.

Couverture du livre : Damn New WorldDamn New World est un recueil de nouvelles écrites en anglais qui invite à la réflexion sur la société. De l’Australie au Brésil en passant par le Canada, ces histoires courtes et variées mêlent des histoires simples et intrigantes à des réflexions sur différents aspects de notre monde moderne. Parfois drôles, parfois touchantes ou critiques, chacune d’elles plonge le lecteur dans une ambiance et une atmosphère singulière rendant l’action et la réflexion concrètes et intenses.

Écrit par des étudiants, le recueil propose une confrontation entre l’idéalisme de la jeunesse et la réalité de la société du XXIe siècle.

L’écriture est remarquablement fluide et précise. À la manière de la série Alfred Hitchcock presents…, dans chacune des nouvelles la prose agrippe le lecteur pour l’emporter graduellement dans une situation de tension qui se dénoue dans un final rapide et révélateur.

En nous identifiant au héros, les auteurs nous invitent à réfléchir sur des aspects essentiels de notre existence. Quels rôles jouent l’amitié, la carrière, l’idéalisme ou encore l’amour dans notre bonheur personnel ? Que serions-nous devenus si au cours de nos vies nous avions agi différemment ? Au détour de récits ubuesques ou réalistes, ce livre appelle à l’introspection personnelle.

Poster un commentaire