Magazine N° 531 - Janvier 1998

L'Allemagne

Dans ce numéro :

Éditorial

Les vœux du président de l'AX

par Marcel ROULET (54)

Chères camarades, chers camarades, C’est avec un très grand plai­sir que je vous invite à fêter cette année 1998 qui com­mence, en célé­brant le cin­quan­tième anni­ver­saire de La Jaune et la Rouge. En effet, notre revue naquit le 10 jan­vier 1948 sous la forme d’un cahier men­suel de liai­son com­por­tant en toute modes­tie à l’o­ri­gine…
Lire la suite

L'Allemagne

L’Allemagne, un partenaire à mieux connaître

France-Allemagne : un destin européen au XXe siècle. Rappel d’un passé présent

par Ingo KOLBOOM

Tels furent les pro­pos d’in­tro­duc­tion de Fritz Stahl, his­to­rien de l’art, dans son livre sur Paris, publié en 1928. Paroles naïves ? Comme celles du méde­cin et écri­vain Gott­fried Benn qui raconte, en 1930, qu’il a fait depuis la guerre quatre voyages plus ou moins grands en France et qu’il n’a nulle part remar­qué une ani­mo­si­té…
Lire la suite

L’Allemagne à la recherche de son identité

Rena­ta Fritsch-Bour­na­zel vient de publier dans la col­lec­tion Hachette supé­rieur un ouvrage consa­cré à l’Allemagne depuis 1945, dont ces pages s’inspirent. Les Alle­mands forment – et for­me­ront encore pen­dant au moins une géné­ra­tion – une nation aux sou­ve­nirs frag­men­tés : un tiers de la popu­la­tion a encore des sou­ve­nirs de la Seconde Guerre mon­diale et du…
Lire la suite

La société Faut-il réformer le fédéralisme allemand ?

par Henrik UTERWEDDE

Performances et contre-performances d’un système complexe
Lire la suite

Le choc de la réunification allemande : un bilan sept ans après

par Christine de MAZIERES

Il est des moments pré­cis de l’His­toire qui bou­le­versent pro­fon­dé­ment son cours et la vie des hommes. Le 9 novembre 1989 pre­nait fin, avec la chute du mur de Ber­lin, la période de l’a­près-guerre, celle du monde divi­sé selon Yal­ta. La chute du Mur pro­cé­dait d’un double miracle : d’une part, son déclen­che­ment invo­lon­taire, exemple de…
Lire la suite

L’économie sociale de marché en tant que conception de politique économique et système économique réel de l’Allemagne

par Wim KÖSTERS

Lorsque, quelques années après la Deuxième Guerre mon­diale, la recons­truc­tion et le déve­lop­pe­ment éco­no­mique se sont opé­rés dans la Répu­blique fédé­rale d’Allemagne à une allure ver­ti­gi­neuse, la sur­prise a été si grande pour la plu­part des obser­va­teurs de l’époque qu’ils ont qua­li­fié le phé­no­mène de “ miracle éco­no­mique” allemand. Cela peut se com­prendre quand on…
Lire la suite

L’évolution de la politique sociale en Allemagne

Le partenariat social allemand : un modèle en voie d’adaptation

par René LASSERRE

Depuis le début de la décen­nie, l’Allemagne tra­verse une crise de com­pé­ti­ti­vi­té qui, avec les dif­fi­cul­tés de la réuni­fi­ca­tion, s’est trans­for­mée en véri­table crise de confiance. La reprise s’est enli­sée, les défi­cits se sont à nou­veau creu­sés, le chô­mage n’a ces­sé d’augmenter et s’établit à des niveaux pré­oc­cu­pants. L’inquiétude a fait place à la ner­vo­si­té.…
Lire la suite

Le Deutsche Mark et la Bundesbank Le concept monétaire allemand

par Otmar ISSING

Francfort  © OFFICE NATIONAL ALLEMAND DU TOURISME 1. La monnaie et l’institut d’émission Lorsque le Deutsche Mark fut intro­duit en Alle­magne il y a près de cin­quante ans, per­sonne ne pen­sait qu’il joue­rait un jour un rôle aus­si impor­tant. Dans ce pays ébran­lé par la guerre, il mar­quait un nou­veau départ sur lequel les Alle­mands…
Lire la suite

L’entreprise L’évolution de l’entreprise allemande

Au cours des six à sept der­nières années, depuis la chute du mur de Ber­lin, l’Al­le­magne a subi des chocs consi­dé­rables : celui de la réuni­fi­ca­tion et celui de la « glo­ba­li­sa­tion » mon­diale. Quels en ont été les impacts sur le modèle d’en­tre­prise très typé, qu’elle a mis en œuvre durant presque cin­quante ans. Com­ment se carac­té­risent…
Lire la suite

Banques allemandes et françaises : le poids du passé, la dynamique du futur

par Michel PÉBEREAU (61)

La crois­sance qu’ont connue, après-guerre, la France et l’Allemagne, doit beau­coup aux banques. Dans des pays où les mar­chés finan­ciers étaient peu déve­lop­pés, c’est sur elles qu’a repo­sé le finan­ce­ment du déve­lop­pe­ment. L’étroite imbri­ca­tion de l’industrie avec les banques outre-Rhin, un sys­tème admi­nis­tré et des taux d’intérêts réels faibles ou néga­tifs ont per­mis le “…
Lire la suite

Fusions et acquisitions : rapprocher les hommes avant de rapprocher les entreprises

Ham­bourg © OFFICE NATIONAL ALLEMAND DE TOURISME La France et l’Al­le­magne repré­sentent l’un pour l’autre des par­te­naires éco­no­miques de pre­mier plan. Mais force est de consta­ter que, dans le sec­teur pri­vé, peu de coopé­ra­tions fran­co-alle­mandes issues de fusions ou d’ac­qui­si­tions fonc­tionnent vrai­ment bien. Beau­coup d’en­tre­prises fran­çaises en ont fait la mal­heu­reuse expé­rience. Prin­ci­pale rai­son : nous sommes ici en…
Lire la suite

Impressions d’un Français dans l’industrie allemande

Après trente ans pas­sés au sein de trois pres­ti­gieuses entre­prises bien fran­çaises, je me trou­vais en 1987 à la tête de la filiale fran­çaise de Sie­mens, choc cultu­rel s’il en est un, qui m’a plon­gé au cœur de l’in­dus­trie allemande. La Jaune et la Rouge m’a deman­dé de m’a­ven­tu­rer à rela­ter quelques impres­sions sur cette…
Lire la suite

France-Allemagne : parallèles ferroviaires

par Michel WALRAVE (54)

1. Deux acteurs de poids : similitudes et différences L’Al­le­magne et la France sont, l’une et l’autre, deux acteurs fon­da­men­taux du sys­tème fer­ro­viaire euro­péen en rai­son de l’im­por­tance de leurs réseaux res­pec­tifs (à elles deux, elles repré­sentent 47 % du réseau fer­ro­viaire de l’U­nion euro­péenne) et de celle de leurs tra­fics (44 % du tra­fic voya­geurs de l’U­nion…
Lire la suite

La population Démographie : l’Allemagne, colosse aux pieds d’argile

par Christian MARCHAL (58)

Au pre­mier abord le plus peu­plé des pays de l’U­nion euro­péenne est très impres­sion­nant. Avec 82 mil­lions de citoyens l’Al­le­magne devance lar­ge­ment la Grande-Bre­tagne, la France et l’I­ta­lie qui n’at­teignent pas 60 mil­lions, elle dépasse de 4 mil­lions la réunion des dix petits pays de l’Union. Il suf­fit pour­tant de regar­der la « pyra­mide des âges »…
Lire la suite

La formation des ingénieurs. Comparaisons entre l’Allemagne et la France

par René-François BERNARD (70), Claude MAURY (61)

Le sys­tème de for­ma­tions des ingé­nieurs en Alle­magne repose essen­tiel­le­ment sur la com­pé­tence des Län­der qui défi­nissent en prin­cipe pro­grammes et struc­ture des études, dans le cadre d’orientations arrê­tées au niveau fédé­ral par des lois-cadres. Tübin­gen © OFFICE NATIONAL ALLEMAND DU TOURISME Le dis­po­si­tif met donc en jeu un équi­libre sub­til entre les auto­ri­tés régio­nales, qui…
Lire la suite

De l’École polytechnique à la Technische Hochschule

Bien que notre numé­ro soit consa­cré à l’Al­le­magne d’au­jourd’­hui et de demain, cet article, qui décrit plu­tôt ce qui s’est pas­sé dans le domaine de l’en­sei­gne­ment aux XVIIIe et XIXe siècles, nous a paru par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant, car il émane d’un cama­rade de natio­na­li­té alle­mande, qui a pu ain­si confron­ter les pro­fondes dif­fé­rences cultu­relles que l’on…
Lire la suite

Le système éducatif allemand

par Werner ZETTELMEIER

Si l’histoire du sys­tème édu­ca­tif alle­mand au XXe siècle est for­te­ment mar­quée par les rup­tures poli­tiques impor­tantes que l’Allemagne a connues tout au long de ce siècle (1918, 1933, 1945, 1990), cer­tains traits carac­té­ris­tiques de ce sys­tème, tant au niveau de son orga­ni­sa­tion qu’à celui des conte­nus péda­go­giques véhi­cu­lés, trouvent cepen­dant leurs ori­gines dans un…
Lire la suite

Le moteur franco-allemand dans l’Union européenne : entre l’assurance du succès et la peur des difficultés

L’équilibre des déséquilibres Force est de consta­ter que les fon­de­ments de la rela­tion fran­co-alle­mande depuis 1989–90 ont bien chan­gé. L’Al­le­magne réuni­fiée, forte de ses 81,5 mil­lions d’ha­bi­tants, a gagné en res­sources éco­no­miques, même si celles-ci sont actuel­le­ment dimi­nuées par les coûts de la réunification. La RFA arrive en deuxième posi­tion pour ce qui est de…
Lire la suite

Comparaisons statistiques Allemagne-France

Indicateurs globaux En niveau abso­lu, l’Allemagne a une popu­la­tion supé­rieure de 40 %, un PIB et un poids éco­no­mique dans l’Union euro­péenne supé­rieurs de 44% à la France. Par contre, en pou­voir d’achat par habi­tant, les niveaux sont très voi­sins dans les deux pays (110 et 107 par rap­port à la moyenne 100 de l’Union européenne).…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Éclectisme

Château Cos d’Estournel

De pas­sage dans le Médoc, Sten­dhal n’a pas été sans remar­quer Cos d’Estournel : « Je trouve d’abord dans ce pays assez désert quelques grands arbres autour d’une sorte de châ­teau qui a une tour. Quelque temps après, j’arrive à un bâti­ment sin­gu­lier qui n’a qu’un rez-de-chaus­sée. “ Ce sont des écu­ries appar­te­nant à un riche pro­prié­taire…
Lire la suite

Deux théatres à Paris : Les Déchargeurs et Théatre Rive-Gauche

Il faut de tout pour faire du théâtre, y com­pris une défunte fro­ma­ge­rie, depuis 1979 trans­for­mée en pit­to­resque “ Théâtre des Déchar­geurs ”, sis à Paris, près du Forum des Halles. Une notice ajoute que la fro­ma­ge­rie s’était elle-même éta­blie dans un ancien “ relais de poste ”. Un relais de poste, en plein Paris ? Intri­gué, j’ai…
Lire la suite

Vie Association