Les vœux du président de l’AX

Dossier : ÉditorialMagazine N°531 Janvier 1998
Par Marcel ROULET (54)

Chères camarades, chers camarades,

C’est avec un très grand plaisir que je vous invite à fêter cette année 1998 qui com­mence, en célébrant le cinquan­tième anniver­saire de La Jaune et la Rouge. En effet, notre revue naquit le 10 jan­vi­er 1948 sous la forme d’un cahi­er men­su­el de liai­son com­por­tant en toute mod­estie à l’o­rig­ine seule­ment douze pages. Pour être pré­cis, le titre de notre revue était alors La Rouge et la Jaune les années paires en alter­nance, les années impaires, avec notre titre actuel. Une nou­velle for­mule débu­ta en avril 1974. C’est avec quelques mod­i­fi­ca­tions de détail celle que nous connaissons.

Aujour­d’hui, je vous invite à appréci­er une nou­velle mise en page. Dur­era-t-elle un quart de siè­cle comme la précé­dente ? Nos suc­cesseurs vous le diront.

L’an­née 1997 a été plutôt favor­able sur le plan économique. Même si de nom­breuses zones d’om­bre sub­sis­tent, il sem­ble que la crois­sance soit au ren­dez-vous, au bout du tun­nel de la “crise” en 1998.

Plaise au ciel que la fée “espérance” ne soit par mégarde enfer­mée dans la boîte de Pan­dore de la mon­di­al­i­sa­tion et de l’au­toma­ti­sa­tion ! Tou­jours est-il que la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne a tra­vail­lé et tra­vaille sur le prob­lème de l’emploi. Depuis 1994 jusqu’i­ci, non moins de soix­ante-cinq pub­li­ca­tions ont été éditées dans notre revue sur le sujet. Vous en trou­verez les titres dans un prochain numéro.

L’évo­lu­tion de la Défense nationale, évo­quée dans le numéro 529, pub­liée sous la direc­tion de nos cama­rades le général Valentin et Michel Fer­ri­er, aura d’im­por­tantes réper­cus­sions sur notre École. Celles-ci font l’ob­jet d’un exa­m­en très atten­tif de la part du Con­seil de l’A.X. Vous pou­vez suiv­re cette ques­tion dans les comptes ren­dus pub­liés péri­odique­ment ici-même. Je suis con­va­in­cu que les nou­velles dis­po­si­tions iront dans le bon sens, à la suite de la large con­cer­ta­tion menée par le prési­dent Pierre Fau­rre et les généraux Marescaux et Novacq, notre Con­seil étant représen­té auprès d’eux par Jean Delacarte.

Le monde évolue sans cesse et notre École doit con­tin­uer à se tenir à l’a­vant-garde des ten­dances actuelles, notam­ment celle de la mon­di­al­i­sa­tion. L’ex­cep­tion cul­turelle ne peut être un but en soi. Sans renier ses racines, ni sa spé­ci­ficité, l’X doit être à l’é­coute du monde et ouverte à celui-ci. De ce point de vue, le développe­ment de la nou­velle fil­ière de recrute­ment d’élèves étrangers est très posi­tif et très instructif.

Mais l’avenir de notre pays c’est d’abord l’Eu­rope. C’est pourquoi je vous invite à appréci­er le copieux numéro pré­paré sous la direc­tion de notre cama­rade Pierre Mail­let (43) et con­sacré à l’Alle­magne d’au­jour­d’hui et de demain. Je suis sûr que vous y trou­verez matière à com­pléter vos con­nais­sances sur ce grand pays, pre­mier parte­naire de la France et pour­tant par­fois mal connu.

Chères cama­rades, chers cama­rades, je vous présente, ain­si qu’à vos familles, mes vœux les plus chaleureux pour une très heureuse année 1998.

Poster un commentaire