Reconquête

Dossier : EditorialMagazine N°736 Juin 2018
Par Hubert JACQUET (64)

La Jaune et la Rouge n’avait pas publié de dossier sur l’Espace depuis 1982. Il était temps de reprendre le sujet à l’époque du New Space, quand les grandes puissances n’ont plus le monopole du sujet.

Les archives complètes de La Jaune et la Rouge, mises en ligne depuis quelques années par notre camarade Jean-Pierre Henry (64), sont une mine de renseignements.

Près de 40 000 internautes, majoritairement non polytechniciens, visitent notre site chaque mois. J’y ai découvert qu’en 70 ans notre revue n’avait consacré qu’un dossier au thème de l’espace et ce, dans le numéro de mai 1982 consacré à l’espace et l’aéronautique.

Ce constat peut étonner quand on sait combien d’X ont été impliqués dans l’aventure spatiale depuis ses débuts et à quel point elle était porteuse d’espoirs et d’innovations. Mais nous étions en pleine guerre froide et l’espace était au cœur d’enjeux aussi bien militaires que géostratégiques, et la discrétion et le contrôle de l’information étaient de rigueur.

Ajoutons que d’autres révolutions technologiques sont venues éclipser le sujet « espace », même si elles doivent beaucoup à la conquête spatiale. Avec en premier lieu, les technologies de l’information et des communications et leurs multiples conséquences.

“Ce n’est plus la Lune, mais Mars qui fait rêver”

Mais depuis quelque temps, le thème revient au premier plan avec les fracassantes annonces de pionniers de ce qu’on appelle le New Space. Ce n’est plus la Lune, mais Mars qui fait rêver. Et depuis un an feurissent dans nos colonnes des articles attestant de ce réveil. On y parle de la fabrication d’une tenue de martien par des élèves dans le cadre d’un projet scientifique collectif (JR n° 735) ; du binet « Astronautix » qui rassemble élèves, enseignants, chercheurs et industriels autour de projets concrets et a déjà abouti au lancement d’un nanosatellite (JR n° 727) ; et surtout de la création d’un groupe X-Space (JR n° 727). Celui-ci n’a pas tardé à se manifester et c’est son bureau qui a préparé le dossier que vous trouverez dans les pages suivantes.

Le thème de l’espace dépasse aussi largement le cadre, nécessairement limité du dossier, puisque vous trouverez, dans d’autres rubriques, un portrait de Louise Fleischer (2013) qui entend se consacrer à l’exploration de la Lune ou de Mars, à l’habitation collective de stations spatiales en orbite, une interview de l’astronaute Jean-François Clervoy (78) et une tribune libre dans laquelle Serge Lacaze (84) montre – en évoquant l’envoi dans l’espace d’une voiture Tesla par un porteur SpaceX – les rapprochements possibles entre industrie spatiale et industrie automobile.

Des pages qui peuvent illustrer une citation de Constantin Tsiolkovski (1903) : « La Terre est le berceau de l’Humanité ; mais nul ne peut éternellement rester au berceau. »

Poster un commentaire