La Jaune et la Rouge continue d’évoluer

Dossier : EditorialMagazine N°735 Mai 2018
Par Michel BERRY (63)

Quatre ans après le “ coup de jeune ” voici une nouvelle maquette du journal, construite après une enquête qui a montré une satisfaction générale et quelques points à améliorer.

Même si La Jaune et la Rouge remonte à la nuit des temps, ou presque, elle se doit d’évoluer tout en assumant ses racines. C’est cette idée qui nous anime et nous a amenés à la réalisation du présent numéro.

En août-septembre 2014, une nouvelle maquette est apparue, avec une opération « Coup de jeune » menée par Franck Lirzin (2003) et Jérôme Saulière (2005).

Nous voulions nous tourner vers les jeunes, et aussi faire en sorte que les X témoignent de façon vivante de ce qu’ils voient, dans tous les domaines auxquels ils sont mêlés, et de ce que cela leur donne à penser.

“Évoluer tout en assumant ses racines”

Au traditionnel dossier s’ajoutaient donc des rubriques pour faciliter cette expression nouvelle: trajectoires, apprentissages, portrait, découvertes, nouvelles du monde, ou encore point de vue. De nouveaux auteurs se sont ainsi exprimés, dont régulièrement des jeunes.

Nous avons voulu savoir, trois ans après cette opération, comment ces évolutions étaient perçues. Une enquête a été menée de main de maître par Alix Verdet, notre nouvelle secrétaire de rédaction, avec un envoi de questionnaires, et un focus group.

La revue est apparue appréciée, de ceux qui la lisent en tout cas. Il ne fallait pas changer son rythme de parution : tous les mois, c’est bien, ce qui en fait la revue d’anciens élèves avec le plus grand nombre de parutions.

En revanche, plusieurs ont un peu de mal à se retrouver dans l’abondance des rubriques et la variété du contenu. On nous a aussi dit que la revue manquait de débats, et, notamment dans les dossiers pour lesquels existaient des controverses publiques.

C’est dans cet esprit qu’a été travaillée cette nouvelle maquette. Elle commence par des articles traitant de l’évolution de l’X et les nouvelles du Platâl, sujets sur lesquels tous attendent des nouvelles fraîches. Les rubriques sont redistribuées de façon plus claire et le dossier est placé vers le milieu du numéro.

Une rubrique « Rebond » publiera des réactions à des articles ou des dossiers des numéros précédents, et qui nous aideront à faire respirer les sujets traités par la revue.

Je remercie l’implication de toute l’équipe de La Jaune et la Rouge pour la réalisation de cette enquête et son enthousiasme pour inventer des réponses aux souhaits que vous avez exprimés.

Poster un commentaire