La Jaune et la Rouge continue d’évoluer

Dossier : EditorialMagazine N°735 Mai 2018
Par Michel BERRY (63)

Quatre ans après le “ coup de jeune ” voi­ci une nou­velle maquette du jour­nal, construite après une enquête qui a mon­tré une satis­fac­tion géné­rale et quelques points à améliorer. 

Même si La Jaune et la Rouge remonte à la nuit des temps, ou presque, elle se doit d’évoluer tout en assu­mant ses racines. C’est cette idée qui nous anime et nous a ame­nés à la réa­li­sa­tion du pré­sent numéro. 

En août-sep­tembre 2014, une nou­velle maquette est appa­rue, avec une opé­ra­tion « Coup de jeune » menée par Franck Lir­zin (2003) et Jérôme Sau­lière (2005).

Nous vou­lions nous tour­ner vers les jeunes, et aus­si faire en sorte que les X témoignent de façon vivante de ce qu’ils voient, dans tous les domaines aux­quels ils sont mêlés, et de ce que cela leur donne à penser. 

“Évoluer tout en assumant ses racines”

Au tra­di­tion­nel dos­sier s’ajoutaient donc des rubriques pour faci­li­ter cette expres­sion nou­velle : tra­jec­toires, appren­tis­sages, por­trait, décou­vertes, nou­velles du monde, ou encore point de vue. De nou­veaux auteurs se sont ain­si expri­més, dont régu­liè­re­ment des jeunes. 

Nous avons vou­lu savoir, trois ans après cette opé­ra­tion, com­ment ces évo­lu­tions étaient per­çues. Une enquête a été menée de main de maître par Alix Ver­det, notre nou­velle secré­taire de rédac­tion, avec un envoi de ques­tion­naires, et un focus group.

La revue est appa­rue appré­ciée, de ceux qui la lisent en tout cas. Il ne fal­lait pas chan­ger son rythme de paru­tion : tous les mois, c’est bien, ce qui en fait la revue d’anciens élèves avec le plus grand nombre de parutions. 

En revanche, plu­sieurs ont un peu de mal à se retrou­ver dans l’abondance des rubriques et la varié­té du conte­nu. On nous a aus­si dit que la revue man­quait de débats, et, notam­ment dans les dos­siers pour les­quels exis­taient des contro­verses publiques. 

C’est dans cet esprit qu’a été tra­vaillée cette nou­velle maquette. Elle com­mence par des articles trai­tant de l’évolution de l’X et les nou­velles du Pla­tâl, sujets sur les­quels tous attendent des nou­velles fraîches. Les rubriques sont redis­tri­buées de façon plus claire et le dos­sier est pla­cé vers le milieu du numéro. 

Une rubrique « Rebond » publie­ra des réac­tions à des articles ou des dos­siers des numé­ros pré­cé­dents, et qui nous aide­ront à faire res­pi­rer les sujets trai­tés par la revue. 

Je remer­cie l’implication de toute l’équipe de La Jaune et la Rouge pour la réa­li­sa­tion de cette enquête et son enthou­siasme pour inven­ter des réponses aux sou­haits que vous avez exprimés. 

Poster un commentaire