Magazine N° 711 Janvier 2016

Cybersécurité

Le Dossier : La Cybersécurité
au cœur du monde de demain

Les avis sont unanimes. Si la cybersécurité est d'abord une affaire de technique pour contrer des activistes à la pointe du progrés, bien organisés et disposant de gros moyens, il faut aussi la participation de tous, des professionnels pour intégrer les critères dès la mise en route d'un projet, des utilisateurs qui doivent être formés pour prendre les précautions élémentaires

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Transformer l'essai

par Bruno ANGLES (84)

Après le brillant succès de l'année 2015, où l'AX a fêté son 150e anniversaire avec trois manifestations, il faut transformer l’essai sur deux autres piliers que sont l’animation de la communauté polytechnicienne et le renforcement de la contribution de cette communauté au débat public.
Lire la suite

Cybersécurité

La cybersécurité : des menaces et des stratégies

par Éric FREYSSINET (92)

La cybersécurité est un gros marché (et également de pertes) qui ne peut que se développer avec l'essor des objets connectés. Notre pays se mobilise et a tous les atouts pour devenir le creuset des champions de la cybersécurité.
Lire la suite

Gouvernance de l'Internet et gouvernance sur l'Internet

par Bertrand De LA CHAPELLE (78)

L’architecture du réseau Internet est auto-gouvernée par des principes et mécanismes institutionnels globaux, sans frontières. En face les usages de l’Internet restent régis par des législations et règles nationales. Peut-on faire évoluer ces dernières vers une gouvernance inspirée de celle des réseaux ?  
Lire la suite

Développer une industrie française et européenne de confiance

par Luc RENOUIL (89)

La transformation numérique promet des gisements de croissance et de productivité. Il faut y inclure la sécurité, pensée en profondeur et non en simple surcouche ce qui suppose une coopération efficace entre les acteurs. La France y a un rôle particulier avec son point fort culturel de coopération entre public et privé.
Lire la suite

Sécurité des systèmes d'information : la nécessaire clarification des rôles

par Raphaël MARICHEZ (02)

Le RSSI (responsable sécurité des SI) ne peut être seul responsable et bouc émissaire en cas d'incident. Il doit agir en liaison avec la gestion des risques métier réels, être expert et conseiller allant jusqu'à influencer les habitudes de travail et les structures décisionnelles au sein de l’entreprise.
Lire la suite

Cybercriminels : un arsenal en perpétuelle évolution

par Éric FREYSSINET (92)

Il n'y a pas ici de recette de hacker, mais plutôt une liste des différentes méthodes d'attaque. Des délinquants spécialisés, agissant vite, laissant peu de traces et très communiquants entre eux. Alors attention aux transactions bancaires, aux secrets professionnels ou au blocage de sa machine pour obtenir une rançon.
Lire la suite

Chacun est responsable de tous

par Guillaume POUPARD (92)

Agence chargée de la cybersécurité, l’ANSSI insiste sur la responsabilité de tous, les créateurs numériques, les administrateurs de la « gestion de la cité » et des utilisateurs. La sécurité informatique doit devenir un avantage concurrentiel pour la production des entreprises françaises.
Lire la suite

Dossier FFE

Emoveo, un cabinet engagé dans vos projets complexes de transformation

par Jérôme CARAYOL

Une journée de conseils éclairés offerte à chacune des 10 premières entreprises qui prendront contact !
Lire la suite

DCI souhaite développer le savoir-faire français en matière de cyberdéfense

par Jean-Michel PALAGOS

Pourquoi nous positionnons-nous dans le domaine de la cyberdéfense ? C’est un sujet sensible. Je me souviens du discours prononcé par le ministre où il avait annoncé un doublement du nombre d’attaques cyber dont était victime le ministère en un an. Il y a donc un vrai sujet et une vraie demande. Les pays où…
Lire la suite

Kaspersky Lab : La sécurité informatique passe par la formation

par Tanguy De COATPONT

Le petit dernier qui se place maintenant chez les grands
Lire la suite

La sécurité préventive et collaborative

par Arnaud KOPP

Quelles sont les origines de votre entreprise ? Nir Zuk, notre fondateur, a créé l’entreprise en 2005 à Palo Alto (États-Unis) avec l’aide de vétérans de la technologie des réseaux. Mais notre entreprise a vraiment démarré en 2006 lors du dépôt des statuts. Nous allons fêter cette année nos 10 ans d’existence. Depuis votre premier…
Lire la suite

Des technologies linguistiques sécurisées pour faire parler les Big Data

par Arnaud DUFOURNET

Il existe un marché pour les traductions automatiques, rapides, sécurisées et donc payantes.. Certains traducteurs gratuits se réservent le droit d'utiliser à leur guise les textes transmis.
Lire la suite

Trend Micro s'impose dans la lutte contre la cybercriminalité

par Loïc GUÉZO

Quelles grandes tendances voyez-vous se dessiner en 2016 en matière de cybersécurité ? La tendance est à l’accélération de la cybercriminalité. Dans le monde entier, les nombreuses menaces sont de plus en plus complexes et les organisations de plus en plus professionnelles, beaucoup plus réactives. Avec un fait établi : les attaquants ont toujours un…
Lire la suite

GFI : L'ISO 27001 au cœur de sa stratégie industrielle de sécurité

par Dimitri DRUELLE (02)

Quel regard portez-vous sur la cyber menace ? Depuis une dizaine d’années, le vol de données est devenu un business lucratif et une arme concurrentielle. Devant la multiplication des agressions, et des pertes associées, les organisations sont poussées à se prémunir du risque a priori (d’ailleurs incitées par leurs assurances et par les sanctions légales…
Lire la suite

Sécurité informatique : EUROCOM toujours en pointe !

par Aurélien FRANCILLON

A Sophia Antipolis, une Grande École d’ingénieurs spécialisée dans les systèmes de communications et la sécurité des systèmes embarqués
Lire la suite

Trajectoires

La passion de l'enseignement

par Pierre LASZLO

Le portrait d'un enseignant-chercheur passionné par les deux aspects de la fonction, enseignant voulant développer les points forts des élèves en demandant une participation active aux cours, chercheur équilibriste partagé entre les quatre concepts qui structurent l'informatique. Cela ne l’empêche pas d'être également musicien et philosophe.
Lire la suite

André DELACOUR (37), quatre fois condamné à mort

par Serge DELWASSE (86)

Un homme à qui les chiffres ont porté chance : Condamné à mort quatre fois et sauvé au moment de l'éxécution en étant reconnu par d'anciennes fréquentations du Quartier Latin, marié trois fois à la même femme sans divorce, il construisit 104 ouvrages d’art. On lui a alors accordé l’entrée dans le cadre des PC…
Lire la suite

Optimiser l'organisation du spectacle vivant

par Thomas PÉTILLON (90), Hervé KABLA (84)

Un encore jeune camarade qui quitte une situation confortable pour se lancer dans une édition de logiciel facilitant la gestion quotidienne des gens du monde du spectacle. Il y trouve l’occasion de valoriser son expérience d’administrateur de festival.
Lire la suite

Pierre VASSEUR (50), ancien directeur des laboratoires de l'X

Fils et neveu de polytechniciens, Pierre Vasseur sort de l’École dans le corps des officiers des Transmissions. Après un passage dans l’encadrement militaire à l’X, il fait Supélec puis l’École supérieure de guerre et enfin l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique. Une carrière d'abord militaire Pierre Vasseur débute véritablement sa carrière en 1961 comme adjoint…
Lire la suite

Michel AFFHOLDER (55), pionnier de l'environnement

MAÎTRISER LES CRUES DE LA SEINE Pour faire face aux événements pluvieux importants, Michel promeut la création de bassins tampons (à L’Haÿ-les-Roses et Antony pour la Bièvre, au Stade de France – 165 000 m3 pour les bassins versants de Seine-Saint-Denis) et de maillages susceptibles d’équilibrer les charges des usines d’épuration en modifiant les itinéraires…
Lire la suite

Expressions

Regards croisés sur l'Allemagne

par Alain HERMANN (99), Stéphane REICHE (03)

Regards sur l’Allemagne par deux de nos camarades qui y résident avec grand plaisir, l'un comme industriel qui nous parle du monde du travail et d'une nation multiculturelle, l'autre comme diplomate qui aborde le sujet de la relation franco-allemande.
Lire la suite

Des algorithmes pour prévoir nos comportements

par Alice TSCHUDY

Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, par l'intermédiaire ses propres datascientists, a signé avec l’École une convention pour la modélisation de deux processus ponctuels (amélioration du retour à l’emploi et la prévention des vols de voiture).
Lire la suite

À la recherche d'un premier emploi, ingénieure et maghrébine

Comment une jeune ingénieure à réussi à acquérir, grâce l’aide de bénévoles de la région lyonnaise (association Objectif pour l’emploi OPE ), l’estime de soi pour décrocher un premier emploi puis trouver finalement une situation dont elle est entiérement satisfaite.
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Dmitri CHOSTAKOVITCH : les quinze symphonies, les six concertos

Né en 1906, Chostakovitch a connu les révolutions de 1917, le régime de Staline et ses exactions, la mort du dictateur (et de Prokofiev, le même jour) et le succès des apparatchiks, et il est mort en 1975 avant toute Perestroïka. Sa vie et son œuvre se sont inscrites au sein d’une société totalitaire. Bien…
Lire la suite

L'air du temps

Sans parler des chansons, qui, plutôt que d’un phénomène sociologique, témoignent d’une mode, chaque époque, semble-t- il, a sa « grande » musique, miroir des préoccupations de la société qui l’écoute. Voyez l’univers des symphonies : celles de Beethoven, adaptées aux certitudes et aux émotions collectives simples et fortes de la première moitié du XXe…
Lire la suite

Repères chrétiens en bioéthique

  Olivier de Dinechin, camarade jésuite qui a été membre du Comité consultatif national d’éthique, et Françoise Niessen, qui apporte l’expérience d’une femme médecin, nous livrent là un ouvrage très complet, profondément humain. Ils n’hésitent pas à aborder les sujets les plus difficiles comme l’assistance médicale à la procréation, le problème des embryons non utilisés,…
Lire la suite

WIKITI

Ce petit livre en anglais raconte une aventure qui se déroule de nos jours aux États-Unis. Aux inquiétudes suscitées par le Big Data et les déviances propagées par Internet il va falloir en ajouter une nouvelle : le Wiki Terror. Ce nouvel avatar sorti de l’imagination de Timothée Roux donne son nom au livre. Il…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 30 septembre 2015

Les Groupes-X

La page du GPX

Le Bureau des Carrières et les annonces

Les Carnets polytechnicien et professionnel

Les tarifs cotisation et abonnement pour 2016

Vie du Plateau

De Palaiseau à Shanghai :

par Joaquim NASSAR (91)

Après six années passées à l’École en partie à la direction des Études, Joaquim Nassar (91) a été nommé « codirecteur français » de l’école d’ingénieurs franco-chinoise ParisTech Shanghai, qui délivre un diplôme de master chinois et un titre d’ingénieur français.
Lire la suite