La cybersécurité : des menaces et des stratégies

Dossier : CybersécuritéMagazine N°711 Janvier 2016
Par Éric FREYSSINET (92)

La cyber­sécu­rité est un gros marché (et égale­ment de pertes) qui ne peut que se dévelop­per avec l’es­sor des objets con­nec­tés. Notre pays se mobilise et a tous les atouts pour devenir le creuset des cham­pi­ons de la cybersécurité.

La cyber­sécu­rité recou­vre l’ensemble des poli­tiques et des actions de sécuri­sa­tion des sys­tèmes d’information, de lutte con­tre la cyber­crim­i­nal­ité et de cyberdéfense.

Il s’agit donc d’une pos­ture qui vise à répon­dre à l’ensemble des cyber­me­n­aces aux­quelles nous sommes col­lec­tive­ment ou indi­vidu­elle­ment confrontés.

En effet, dans un con­texte où nous sommes tous de plus en plus con­nec­tés, nos don­nées de plus en plus partagées et où des domaines aus­si var­iés que notre san­té, les échanges économiques ou les trans­ports sont de plus en plus dépen­dants de la con­nec­tiv­ité et de l’échange d’informations, il est indis­pens­able pour tous d’être infor­més, voire mobil­isés pour la cybersécurité.

“ Des centaines de milliards d’euros de pertes liées à la cybercriminalité chaque année ”

Les chiffres s’entrechoquent dans l’actualité, qui évo­quent des cen­taines de mil­liards d’euros de pertes liées à la cyber­crim­i­nal­ité chaque année dans le monde.

C’est cer­taine­ment assez proche de la réal­ité, nos ser­vices de police et de gen­darmerie recueil­lant chaque mois pour la France de l’ordre de dix mil­lions d’euros de pertes sig­nalées par les plaignants.

Mais la cyber­sécu­rité est aus­si un champ impor­tant de décou­vertes, d’invention et de développe­ment économique. L’Europe – et la France en par­ti­c­uli­er – a tous les atouts pour devenir le creuset des cham­pi­ons de la cyber­sécu­rité, tant par la richesse de nos for­ma­tions, la qual­ité de nos entre­pris­es et des entre­pre­neurs, que par notre capac­ité à partager et à lancer des actions partenariales.

Notre pays se mobilise. Ain­si, le Pre­mier min­istre présen­tait en octo­bre 2015 la Stratégie nationale pour la sécu­rité du numérique, con­tenant sous cinq titres un ensem­ble d’actions par lesquelles l’État s’engage auprès des vic­times, auprès des offreurs de pro­duits et de ser­vices, et évidem­ment aux côtés des opéra­teurs d’importance vitale qu’il faut plus par­ti­c­ulière­ment protéger.

Enfin, c’est à cha­cun d’entre nous, ou plutôt à chaque secteur, de con­stru­ire une stratégie adap­tée aux cyber­me­n­aces, elles-mêmes en évolution.

Ces straté­gies doivent com­pren­dre ces dimen­sions de com­préhen­sion et d’analyse, de préven­tion, d’innovation et de partage.

Poster un commentaire