WIKITI

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°711 Janvier 2016Par : Timothée ROUX (93)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Disponible sur Amazon et, sur commande, en librairie.

Ce petit livre en anglais raconte une aventure qui se déroule de nos jours aux États-Unis.

Aux inquiétudes suscitées par le Big Data et les déviances propagées par Internet il va falloir en ajouter une nouvelle : le Wiki Terror. Ce nouvel avatar sorti de l’imagination de Timothée Roux donne son nom au livre. Il y voit l’expression d’une démocratie mondiale incontrôlée.

Peu de personnages, chacun bien identifié par quelques traits caractéristiques, évoluent dans l’univers de la lutte contre le cyberterrorisme au sein de l’administration américaine. C’est l’occasion de savoureux portraits de fonctionnaires américains.

L’auteur laisse supposer que WikiTi est à l’origine d’événements tels que l’attentat du World Trade Center en 2001, la disparition du vol MAS 370 en 2014 ou le survol (imaginaire) de Paris par un drone américain.

Non, le crash de la compagnie GermanWings n’est pas le fait de WikiTi. Mais, il aurait permis de prendre le contrôle de l’appareil et de sauver ses passagers si l’ensemble des internautes en avaient décidé ainsi.

À lire sans tarder de préférence sur tablette pour relativiser nos angoisses devant le développement du Net.

Poster un commentaire