Les oubliés de l’égalité des chances

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°594 Avril 2004Par : Institut MontaigneRédacteur : JR

La dis­cri­mi­na­tion posi­tive, ins­pi­rée de la poli­tique amé­ri­caine d’intégration des mino­ri­tés, n’a trou­vé jusqu’à pré­sent qu’un écho limi­té en Europe.

En France, patrie de l’égalitarisme, un cer­tain nombre de dis­po­si­tions s’inspire pour­tant plus ou moins direc­te­ment de la dis­cri­mi­na­tion posi­tive, telles les zones franches, qui béné­fi­cient de dis­po­si­tions fis­cales pré­fé­ren­tielles, ou encore la mise en place, en 2000, de la pari­té hommes femmes pour les élec­tions à scru­tin de liste.

Aujourd’hui, le débat est relan­cé autour de la dis­cri­mi­na­tion posi­tive des popu­la­tions issues de l’immigration récente.

L’Institut Mon­taigne a jugé néces­saire de contri­buer à cette réflexion en consti­tuant un groupe de tra­vail ayant pour mis­sion de dres­ser serei­ne­ment un état des lieux.

Fruits de longues réflexions, de confron­ta­tions d’opinions et d’avis par­fois très éloi­gnés, ces tra­vaux reflètent néan­moins une volon­té réelle et par­ta­gée de par­ve­nir à des pro­po­si­tions concrètes et appli­cables sans tarder.

Le conte­nu de cette contri­bu­tion peut donc sus­ci­ter adhé­sion ou rejet – et l’unanimité n’est pas faite au sein de l’Institut Mon­taigne lui-même – mais tout lec­teur de bonne foi en recon­naî­tra la cohé­rence et l’intérêt.

Poster un commentaire