Magazine N° 594 Avril 2004

Navigation par satellite

Dans ce numéro :

Navigation par satellite

Avant-propos

Galileo, un système de navigation par satellite, à la mesure de l'industrie spatiale européenne

par Jean-Claude HUSSON (57), Alain BORIES (76)

Introduction
Lire la suite

Galileo, un outil stratégique au service de l'Europe

par Bruno SAINJON (82), Benoît HANCART (87)

L'Union européenne ne pouvait rester absente de ce qui apparaît d'ores et déjà comme l'un des principaux secteurs industriels du xxie siècle et dépendre de systèmes ou de technologies élaborés en dehors de l'Europe, notamment pour nombre d'applications vitales au fonctionnement de la société de demain. Galileo, outil de souveraineté de l'Union européenne, révèle des…
Lire la suite

La route et les transports terrestres

par Roger PAGNY, Guillaume PENSIER

Le GNSS apporte un référentiel universel aisément accessible en tout point de la terre, indispensable à l'élaboration de systèmes d'information géographique avancés et à une gestion de patrimoine performante
Lire la suite

La navigation par satellite et les opérations critiques pour la vie humaine dans les transports

Applications maritimes du positionnement par satellite

par Yves DESNOËS (66)

Progrès spectaculaires de la connaissance du milieu marin À proximité des côtes, ces progrès se traduisent par l'amélioration de la connaissance géographique, représentée majoritairement par des cartes. Au grand large, l'aspect cartographique, bien que toujours présent, s'efface devant les aspects géophysiques et océanographiques. Une information géographique de haute précision et de haute résolution spatiotemporelle Nous…
Lire la suite

Satellites de navigation, géodésie et information géographique

par Claude BOUCHER (69), Pascal WILLIS (80)

Les systèmes de navigation par satellite sont apparus dès les débuts de l'ère spatiale. Plus précisément, le principe de fonctionnement du premier système (Transit) fut découvert par un laboratoire de recherche américain (John Hopkins University) en observant le signal du premier satellite artificiel Spoutnik 1 ! Avant cette date, seules les mesures astronomiques à partir…
Lire la suite

Expressions

Les pyramides de l'exclusion

par Jean-Pierre DUPUY (60)

Vous qui trouvez porte close devant le principal accès à la reconnaissance sociale : le travail ; vous qui vous voyez refuser ce minimum que même l’homme primitif avait su s’assurer pour lui-même : un abri ; vous en qui peut-être sommeillait un artiste, un poète, un musicien, ou tout simplement un ingénieur ou un…
Lire la suite

Un grand commis de l'État : Jean DEBAY (31), 1912-2003

par Jean WERQUIN (38)

René Debay, son père, dirige une exploitation minière à Saint-Éloy-les-Mines, Puy-de- Dôme, où naît Jean Debay le 29 avril 1912. Après des études à Montpellier jusqu’au baccalauréat, puis à Paris, Jean est admis à l’X avec la promotion 1931. Il s’y forge de solides amitiés et découvre avec goût et plaisir la vie culturelle parisienne,…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Un de nos camarades, dont nous respectons l'anonymat, nous adresse la lettre ci-dessous. L'AX espère en recevoir beaucoup d'autres avec la même pièce jointe .. . Chers amis, En lisant le numéro de mars de La jaune et la Rouge ,je me sens poussé à participer, même de manière fort discrète, à l'effort que veut dégager notre Association pour aider…
Lire la suite

Vie Association

Convention entre l’AX et Polytechnique.org

Arts, Lettres et Sciences

Pour le plaisir

En dehors même de la “ mauvaise musique ”, notion subjective propre à chacun d’entre nous, il est des musiques que l’on écoute sans l’ambition d’enrichir son intellect, ou d’élever son âme, ou même de raviver un souvenir évanescent ; pour le seul plaisir de l’instant présent. Tant mieux si elles sont en outre bien…
Lire la suite

L’Invité

Le millésime 2003 à Bordeaux

L’énergie nucléaire a-t-elle un avenir ?

Hervé Nifenecker est conseiller scientifique de l’IN2P3, l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (laboratoire du CNRS), et responsable de l’activité “ Énergie ” de la Société française de physique. Peut-on répondre à une telle question en 60 pages d’un format “ mini-poche ”, qui constitue le standard de la collection des…
Lire la suite

La démocratie déséquilibrée

La question des retraites domine l’actualité, mais ce n’est pourtant que la pointe de l’iceberg appelé vieillissement qui va avoir une influence énorme sur nos sociétés et même sur celles du tiers-monde où la natalité s’effondre et qui, en ce domaine, nous rattrapent à grands pas (ce qui interdira bientôt de trop compter sur l’immigration…
Lire la suite

L’Évangile, le chrétien et l’argent

“ Oui, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu! ” (Lc 18, 25.) Une condamnation plus claire de l’opulence matérielle est impossible à imaginer. Deux mille ans après avoir été lancée, elle résonne même avec une puissance inédite, tant il…
Lire la suite

Méthodes probabilistes pour l’étude des phénomènes réels

Lorsqu’on cherche à étudier un phénomène réel, on se trouve toujours en présence de données insuffisantes, imprécises, voies erronées. Il est tentant d’y remédier par des formules empiriques, de “fabriquer” des données en interpolant entre les valeurs existantes, par exemple linéairement. Il est tentant aussi de “ fabriquer ” des lois, lorsqu’elles ne sont pas…
Lire la suite

Les oubliés de l’égalité des chances

La discrimination positive, inspirée de la politique américaine d’intégration des minorités, n’a trouvé jusqu’à présent qu’un écho limité en Europe. En France, patrie de l’égalitarisme, un certain nombre de dispositions s’inspire pourtant plus ou moins directement de la discrimination positive, telles les zones franches, qui bénéficient de dispositions fiscales préférentielles, ou encore la mise en…
Lire la suite

La dictature des syndicats

Qui dirige Bercy ? Matignon ? L’Éducation nationale ? Les syndicats bien sûr qui refusent tout changement. Et pourtant, ils sont numériquement les plus faibles de toute l’Europe mais leur influence est considérable. Quels intérêts préservent les lobbies qui, derrière la conservation des “ avantages acquis ”, bloquent la France ? Autant de questions auxquelles…
Lire la suite