Magazine N° 594 - Avril 2004

Navigation par satellite

Dans ce numéro :

Navigation par satellite

Avant-propos

Galileo, un système de navigation par satellite, à la mesure de l'industrie spatiale européenne

par Jean-Claude HUSSON (57), Alain BORIES (76)

Introduction
Lire la suite

Galileo, un outil stratégique au service de l'Europe

par Bruno SAINJON (82), Benoît HANCART (87)

L’U­nion européenne ne pou­vait rester absente de ce qui appa­raît d’ores et déjà comme l’un des prin­ci­paux secteurs indus­triels du xxie siè­cle et dépen­dre de sys­tèmes ou de tech­nolo­gies élaborés en dehors de l’Eu­rope, notam­ment pour nom­bre d’ap­pli­ca­tions vitales au fonc­tion­nement de la société de demain. Galileo, out­il de sou­veraineté de l’U­nion européenne, révèle des…
Lire la suite

La route et les transports terrestres

par Roger PAGNY, Guillaume PENSIER

Le GNSS apporte un référentiel universel aisément accessible en tout point de la terre, indispensable à l’élaboration de systèmes d’information géographique avancés et à une gestion de patrimoine performante
Lire la suite

La navigation par satellite et les opérations critiques pour la vie humaine dans les transports

Applications maritimes du positionnement par satellite

par Yves DESNOËS (66)

Progrès spectaculaires de la connaissance du milieu marin À prox­im­ité des côtes, ces pro­grès se traduisent par l’amélio­ra­tion de la con­nais­sance géo­graphique, représen­tée majori­taire­ment par des cartes. Au grand large, l’aspect car­tographique, bien que tou­jours présent, s’ef­face devant les aspects géo­physiques et océanographiques. Une information géographique de haute précision et de haute résolution spatiotemporelle Nous…
Lire la suite

Satellites de navigation, géodésie et information géographique

par Claude BOUCHER (69), Pascal WILLIS (80)

Les sys­tèmes de nav­i­ga­tion par satel­lite sont apparus dès les débuts de l’ère spa­tiale. Plus pré­cisé­ment, le principe de fonc­tion­nement du pre­mier sys­tème (Tran­sit) fut décou­vert par un lab­o­ra­toire de recherche améri­cain (John Hop­kins Uni­ver­si­ty) en obser­vant le sig­nal du pre­mier satel­lite arti­fi­ciel Spout­nik 1 ! Avant cette date, seules les mesures astronomiques à par­tir des…
Lire la suite

Expressions

Les pyramides de l'exclusion

par Jean-Pierre DUPUY (60)

Vous qui trou­vez porte close devant le prin­ci­pal accès à la recon­nais­sance sociale : le tra­vail ; vous qui vous voyez refuser ce min­i­mum que même l’homme prim­i­tif avait su s’as­sur­er pour lui-même : un abri ; vous en qui peut-être som­meil­lait un artiste, un poète, un musi­cien, ou tout sim­ple­ment un ingénieur ou un infor­mati­cien, et qui n’au­rez…
Lire la suite

Un grand commis de l'État : Jean DEBAY (31), 1912-2003

par Jean WERQUIN (38)

René Debay, son père, dirige une exploita­tion minière à Saint-Éloy-les-Mines, Puy-de- Dôme, où naît Jean Debay le 29 avril 1912. Après des études à Mont­pel­li­er jusqu’au bac­calau­réat, puis à Paris, Jean est admis à l’X avec la pro­mo­tion 1931. Il s’y forge de solides ami­tiés et décou­vre avec goût et plaisir la vie cul­turelle parisi­enne,…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Un de nos cama­rades, dont nous respec­tons l’anony­mat, nous adresse la let­tre ci-dessous. L’AX espère en recevoir beau­coup d’autres avec la même pièce jointe .. . Chers amis, En lisant le numéro de mars de La jaune et la Rouge ‚je me sens poussé à par­ticiper, même de manière fort dis­crète, à l’ef­fort que veut dégager notre Asso­ci­a­tion pour aider…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Pour le plaisir

En dehors même de la “ mau­vaise musique ”, notion sub­jec­tive pro­pre à cha­cun d’entre nous, il est des musiques que l’on écoute sans l’ambition d’enrichir son intel­lect, ou d’élever son âme, ou même de raviv­er un sou­venir évanes­cent ; pour le seul plaisir de l’instant présent. Tant mieux si elles sont en out­re bien écrites,…
Lire la suite

L’Invité

Le millésime 2003 à Bordeaux

L’énergie nucléaire a-t-elle un avenir ?

Hervé Nife­neck­er est con­seiller sci­en­tifique de l’IN2P3, l’Institut nation­al de physique nucléaire et de physique des par­tic­ules (lab­o­ra­toire du CNRS), et respon­s­able de l’activité “ Énergie ” de la Société française de physique. Peut-on répon­dre à une telle ques­tion en 60 pages d’un for­mat “ mini-poche ”, qui con­stitue le stan­dard de la col­lec­tion des…
Lire la suite

La démocratie déséquilibrée

La ques­tion des retraites domine l’actualité, mais ce n’est pour­tant que la pointe de l’iceberg appelé vieil­lisse­ment qui va avoir une influ­ence énorme sur nos sociétés et même sur celles du tiers-monde où la natal­ité s’effondre et qui, en ce domaine, nous rat­trapent à grands pas (ce qui inter­di­ra bien­tôt de trop compter sur l’immigration :…
Lire la suite

L’Évangile, le chrétien et l’argent

“ Oui, il est plus facile à un chameau de pass­er par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Roy­aume de Dieu ! ” (Lc 18, 25.) Une con­damna­tion plus claire de l’opulence matérielle est impos­si­ble à imag­in­er. Deux mille ans après avoir été lancée, elle résonne même avec une puis­sance inédite, tant il…
Lire la suite

Méthodes probabilistes pour l’étude des phénomènes réels

Lorsqu’on cherche à étudi­er un phénomène réel, on se trou­ve tou­jours en présence de don­nées insuff­isantes, impré­cis­es, voies erronées. Il est ten­tant d’y remédi­er par des for­mules empiriques, de “fab­ri­quer” des don­nées en inter­polant entre les valeurs exis­tantes, par exem­ple linéaire­ment. Il est ten­tant aus­si de “ fab­ri­quer ” des lois, lorsqu’elles ne sont pas…
Lire la suite

Les oubliés de l’égalité des chances

La dis­crim­i­na­tion pos­i­tive, inspirée de la poli­tique améri­caine d’intégration des minorités, n’a trou­vé jusqu’à présent qu’un écho lim­ité en Europe. En France, patrie de l’égalitarisme, un cer­tain nom­bre de dis­po­si­tions s’inspire pour­tant plus ou moins directe­ment de la dis­crim­i­na­tion pos­i­tive, telles les zones franch­es, qui béné­fi­cient de dis­po­si­tions fis­cales préféren­tielles, ou encore la mise en…
Lire la suite

La dictature des syndicats

Qui dirige Bercy ? Matignon ? L’Éducation nationale ? Les syn­di­cats bien sûr qui refusent tout changement. Et pour­tant, ils sont numérique­ment les plus faibles de toute l’Europe mais leur influ­ence est considérable. Quels intérêts préser­vent les lob­bies qui, der­rière la con­ser­va­tion des “ avan­tages acquis ”, blo­quent la France ? Autant de ques­tions aux­quelles cet essai non con­formiste…
Lire la suite

Vie Association

Convention entre l’AX et Polytechnique.org