L’Évangile, le chrétien et l’argent

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°594 Avril 2004Par : Pierre De LAUZUN (69)Rédacteur : JR

“ Oui, il est plus facile à un chameau de pass­er par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Roy­aume de Dieu ! ” (Lc 18, 25.) Une con­damna­tion plus claire de l’opulence matérielle est impos­si­ble à imag­in­er. Deux mille ans après avoir été lancée, elle résonne même avec une puis­sance inédite, tant il est vrai que nos sociétés sont axées, pour une très grande part, sur la recherche effrénée d’une richesse croissante.

Pour­tant, le mes­sage évangélique entre­tient un rap­port beau­coup plus com­plexe avec le domaine économique que ne sem­ble l’indiquer ce mot très dur du Christ. Com­ment expli­quer l’essor de sociétés cap­i­tal­istes dans le monde occi­den­tal, dont les fonde­ments cul­turels sont hérités, dans des pro­por­tions sig­ni­fica­tives, du christianisme ?

Le stress des opéra­tions bour­sières, la con­cur­rence acharnée entre les entre­pris­es, la néces­sité de saisir toutes les oppor­tu­nités du monde des affaires ne favorisent certes pas la médi­ta­tion. Pour­tant au cœur de ces exis­tences bous­culées, voire chao­tiques, des indi­vidus décou­vrent que l’argent néces­site moins d’être rejeté que d’être réori­en­té, afin de servir l’homme et non plus de l’asservir, et que le mes­sage chré­tien, dans cette per­spec­tive, con­stitue un out­il de réflex­ion très précieux.

Tel est le chemin que l’auteur explore dans ce livre : l’économie, une économie de lib­erté, loin d’être niée par le mes­sage chré­tien, est à la fois inté­grée et en même temps dépassée par les per­spec­tives que celui-ci ouvre. C’est donc à une réflex­ion sur l’évangélisation de l’économie que le lecteur est convié.

Poster un commentaire