Transformer l’essai

Dossier : ÉditorialMagazine N°711 Janvier 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Après le brillant succès de l’année 2015, où l’AX a fêté son 150e anniversaire avec trois manifestations, il faut transformer l’essai sur deux autres piliers que sont l’animation de la communauté polytechnicienne et le renforcement de la contribution de cette communauté au débat public.

L’année 2015 s’est achevée. Nous savions depuis longtemps que ce serait l’année du 150e anniversaire de l’AX et l’Association s’y était soigneusement préparée en organisant le Bal de l’X à Versailles du 29 mai, le Magnan à Palaiseau du 10 octobre et le colloque au Conseil économique, social et environnemental du 10 décembre.

Mais 2015 a aussi été l’année du rapport Attali et du lancement par le ministre de la Défense de l’exercice de révision du plan stratégique de l’École polytechnique.

L’AX a su mobiliser la communauté polytechnicienne à la fois en recueillant les contributions de tous les camarades qui le souhaitaient, pendant l’été, et en mettant en place une taskforce composée à la fois de membres du Conseil d’administration de l’Association et d’une dizaine de grands patrons polytechniciens.

Cette mobilisation collective a été payante : notre voix a été entendue au plus haut niveau de l’État, qui a bien perçu que nos recommandations s’inscrivaient, dans la tradition polytechnicienne, au service de l’intérêt général.

Le gouvernement a annoncé mi-décembre à Palaiseau ses orientations et a invité le Conseil d’administration de l’École polytechnique à finaliser son plan stratégique pour mi-2016. Plusieurs menaces ont pu être parées et plusieurs orientations positives proposées par le rapport Attali sur l’international, sur le lien avec les entreprises et sur l’entrepreneuriat, ont pu être validées et commencer à être déclinées. Il s’agit maintenant, en lien toujours plus étroit avec l’X et la FX, de transformer l’essai.

Ce faisant, nous remplirons l’objectif du premier pilier que j’avais proposé lors de mon élection en juillet dernier : peser de tout notre poids collectif sur les évolutions stratégiques de l’École polytechnique.

L’année 2016 sera également l’occasion de transformer l’essai sur les deux autres piliers que sont l’animation de la communauté polytechnicienne et le renforcement de la contribution de cette communauté au débat public.

Je remercie l’ensemble des membres du Conseil d’administration de l’AX pour leur mobilisation sans faille dans la poursuite de ces différents objectifs et tous ceux d’entre vous qui y contribuent à un titre ou à un autre.

Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous une excellente année 2016, tant au plan professionnel qu’au plan personnel, avec une pensée particulière pour ceux qui ont rencontré des difficultés en 2015.

Je forme le vœu que 2016 soit une année de réussite individuelle pour chaque membre de notre communauté et de réussite collective pour notre Association, en renforçant encore et toujours les liens de solidarité et d’amitié définis dans nos statuts.

 

Poster un commentaire