Transformer l’essai

Dossier : ÉditorialMagazine N°711 Janvier 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Après le brillant suc­cès de l’an­née 2015, où l’AX a fêté son 150e anni­ver­saire avec trois mani­fes­ta­tions, il faut trans­for­mer l’essai sur deux autres piliers que sont l’animation de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et le ren­for­ce­ment de la contri­bu­tion de cette com­mu­nau­té au débat public.

L’année 2015 s’est ache­vée. Nous savions depuis long­temps que ce serait l’année du 150e anni­ver­saire de l’AX et l’Association s’y était soi­gneu­se­ment pré­pa­rée en orga­ni­sant le Bal de l’X à Ver­sailles du 29 mai, le Magnan à Palai­seau du 10 octobre et le col­loque au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal du 10 décembre.

Mais 2015 a aus­si été l’année du rap­port Atta­li et du lan­ce­ment par le ministre de la Défense de l’exercice de révi­sion du plan stra­té­gique de l’École polytechnique.

L’AX a su mobi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne à la fois en recueillant les contri­bu­tions de tous les cama­rades qui le sou­hai­taient, pen­dant l’été, et en met­tant en place une task­force com­po­sée à la fois de membres du Conseil d’administration de l’Association et d’une dizaine de grands patrons polytechniciens.

Cette mobi­li­sa­tion col­lec­tive a été payante : notre voix a été enten­due au plus haut niveau de l’État, qui a bien per­çu que nos recom­man­da­tions s’inscrivaient, dans la tra­di­tion poly­tech­ni­cienne, au ser­vice de l’intérêt général.

Le gou­ver­ne­ment a annon­cé mi-décembre à Palai­seau ses orien­ta­tions et a invi­té le Conseil d’administration de l’École poly­tech­nique à fina­li­ser son plan stra­té­gique pour mi-2016. Plu­sieurs menaces ont pu être parées et plu­sieurs orien­ta­tions posi­tives pro­po­sées par le rap­port Atta­li sur l’international, sur le lien avec les entre­prises et sur l’entrepreneuriat, ont pu être vali­dées et com­men­cer à être décli­nées. Il s’agit main­te­nant, en lien tou­jours plus étroit avec l’X et la FX, de trans­for­mer l’essai.

Ce fai­sant, nous rem­pli­rons l’objectif du pre­mier pilier que j’avais pro­po­sé lors de mon élec­tion en juillet der­nier : peser de tout notre poids col­lec­tif sur les évo­lu­tions stra­té­giques de l’École polytechnique.

L’année 2016 sera éga­le­ment l’occasion de trans­for­mer l’essai sur les deux autres piliers que sont l’animation de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et le ren­for­ce­ment de la contri­bu­tion de cette com­mu­nau­té au débat public.

Je remer­cie l’ensemble des membres du Conseil d’administration de l’AX pour leur mobi­li­sa­tion sans faille dans la pour­suite de ces dif­fé­rents objec­tifs et tous ceux d’entre vous qui y contri­buent à un titre ou à un autre.

Je sou­haite à cha­cun et cha­cune d’entre vous une excel­lente année 2016, tant au plan pro­fes­sion­nel qu’au plan per­son­nel, avec une pen­sée par­ti­cu­lière pour ceux qui ont ren­con­tré des dif­fi­cul­tés en 2015.

Je forme le vœu que 2016 soit une année de réus­site indi­vi­duelle pour chaque membre de notre com­mu­nau­té et de réus­site col­lec­tive pour notre Asso­cia­tion, en ren­for­çant encore et tou­jours les liens de soli­da­ri­té et d’amitié défi­nis dans nos statuts.

Poster un commentaire