Transformer l’essai

Dossier : ÉditorialMagazine N°711 Janvier 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Après le bril­lant suc­cès de l’an­née 2015, où l’AX a fêté son 150e anniver­saire avec trois man­i­fes­ta­tions, il faut trans­former l’essai sur deux autres piliers que sont l’animation de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et le ren­force­ment de la con­tri­bu­tion de cette com­mu­nauté au débat public.

L’année 2015 s’est achevée. Nous savions depuis longtemps que ce serait l’année du 150e anniver­saire de l’AX et l’Association s’y était soigneuse­ment pré­parée en organ­isant le Bal de l’X à Ver­sailles du 29 mai, le Mag­nan à Palaiseau du 10 octo­bre et le col­loque au Con­seil économique, social et envi­ron­nemen­tal du 10 décembre.

Mais 2015 a aus­si été l’année du rap­port Attali et du lance­ment par le min­istre de la Défense de l’exercice de révi­sion du plan stratégique de l’École polytechnique.

L’AX a su mobilis­er la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne à la fois en recueil­lant les con­tri­bu­tions de tous les cama­rades qui le souhaitaient, pen­dant l’été, et en met­tant en place une task­force com­posée à la fois de mem­bres du Con­seil d’administration de l’Association et d’une dizaine de grands patrons polytechniciens.

Cette mobil­i­sa­tion col­lec­tive a été payante : notre voix a été enten­due au plus haut niveau de l’État, qui a bien perçu que nos recom­man­da­tions s’inscrivaient, dans la tra­di­tion poly­tech­ni­ci­enne, au ser­vice de l’intérêt général.

Le gou­verne­ment a annon­cé mi-décem­bre à Palaiseau ses ori­en­ta­tions et a invité le Con­seil d’administration de l’École poly­tech­nique à finalis­er son plan stratégique pour mi-2016. Plusieurs men­aces ont pu être parées et plusieurs ori­en­ta­tions pos­i­tives pro­posées par le rap­port Attali sur l’international, sur le lien avec les entre­pris­es et sur l’entrepreneuriat, ont pu être validées et com­mencer à être déclinées. Il s’agit main­tenant, en lien tou­jours plus étroit avec l’X et la FX, de trans­former l’essai.

Ce faisant, nous rem­plirons l’objectif du pre­mier pili­er que j’avais pro­posé lors de mon élec­tion en juil­let dernier : peser de tout notre poids col­lec­tif sur les évo­lu­tions stratégiques de l’École polytechnique.

L’année 2016 sera égale­ment l’occasion de trans­former l’essai sur les deux autres piliers que sont l’animation de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et le ren­force­ment de la con­tri­bu­tion de cette com­mu­nauté au débat public.

Je remer­cie l’ensemble des mem­bres du Con­seil d’administration de l’AX pour leur mobil­i­sa­tion sans faille dans la pour­suite de ces dif­férents objec­tifs et tous ceux d’entre vous qui y con­tribuent à un titre ou à un autre.

Je souhaite à cha­cun et cha­cune d’entre vous une excel­lente année 2016, tant au plan pro­fes­sion­nel qu’au plan per­son­nel, avec une pen­sée par­ti­c­ulière pour ceux qui ont ren­con­tré des dif­fi­cultés en 2015.

Je forme le vœu que 2016 soit une année de réus­site indi­vidu­elle pour chaque mem­bre de notre com­mu­nauté et de réus­site col­lec­tive pour notre Asso­ci­a­tion, en ren­forçant encore et tou­jours les liens de sol­i­dar­ité et d’amitié défi­nis dans nos statuts.

Poster un commentaire