Magazine N° 678 Octobre 2012

Management : changer pour rester dans la course

Dans ce numéro :

Management : changer pour rester dans la course

Optimiser concrètement le besoin en fonds de roulement

par Jean BOSCHAT (86), Laurent NIZARD (99), Philippe GAMAND (05)

REPÈRES
Lire la suite

Évolution du mix électrique en France : qui paiera?

par Julien DELEUZE (99)

Des options majeures  
Lire la suite

Management de transition : un métier pour des situations d’exception

Piloter l‘innovation en période d‘incertitude

par Thomas Le DIOURON (94), François CHOPARD

Un symbole du capital intellectuel de l’entreprise À l’heure où médias et politiques n’ont jamais autant décrié délocalisations, rationalisations industrielles, réductions de coûts et déshumanisation des entreprises, la fonction R&D est souvent présentée comme le dernier rempart du bon fonctionnement de nos entreprises. Ce modèle de R&D classique, garant de l’excellence et du savoir-faire «à…
Lire la suite

Croissance, fidélisation et profitabilité : l’équation du numérique

par Georges VIALLE (71), Mathieu COLAS

REPÈRES La montée en puissance de marques numériques (Google, Amazon, Apple, etc.) représente pour les acteurs traditionnels des risques majeurs : baisse progressive de la part de marché, perte de la relation client, basculement du pouvoir de négociation vers de nouveaux acteurs, et parfois perte de confiance des actionnaires et investisseurs. Il est encore temps…
Lire la suite

Stratégie concurrentielle dans les industries de commodités

par Hervé TANGUY (79)

Les industries des matières premières et produits de base (hors gaz et pétrole), qui étaient passées de mode dans les années 1980, sont revenues progressivement sur le devant de la scène ces vingt dernières années avec la forte croissance de la demande des pays émergents, notamment de la Chine. REPÈRES Une commodité est un produit…
Lire la suite

Expressions

Pour une industrie conquérante, laissez agir les hommes d’entreprise

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

En France, nous parlons de rentabilité par rapport au chiffre d’affaires. Mais, pour les investisseurs, la vraie rentabilité est celle des capitaux investis. Or toute l’information économique ne parle que de rentabilité par rapport au chiffre d’affaires ou à la valeur ajoutée. Un exemple simple permet de comprendre la différence. Rentabiliser les capitaux investis Gagnants…
Lire la suite

Vivre expatrié au Viêt Nam

par Pierre De LACROIX De LAVALETTE (62)

J’ai dû m’installer à Hanoï pour y superviser plusieurs projets de construction d’aciéries dès 2007. Le budget est serré, il faut se loger dans des appartements à loyer modéré, faire son marché sur place, et se débrouiller avec les transports locaux pour se déplacer. Le Viêt Nam a beau avoir été sous influence française pendant…
Lire la suite

Le parachutisme sportif fait peau neuve à l‘École

par Raphaël BOUGANNE (10)

Stages et week-ends Le stage de juillet, d’une semaine, est destiné à tous les élèves et cadres pratiquant le parachutisme à l’École. Il est par ailleurs l’occasion pour un petit nombre d’élèves de la promotion arrivant sur le Plateau de commencer le parachutisme. Une dizaine d’élèves a donc l’opportunité de suivre une formation au parachutisme…
Lire la suite

Claude Martinand (64), grand ingénieur et serviteur de l’État

par Christian LEYRIT, Jean CHAPON (48)

Claude Martinand, né à Lyon le 2 novembre 1944, sort en 1969 dans le corps des Ponts et Chaussées. Il choisit de commencer sa carrière administrative «sur le terrain» pendant huit ans, au contact direct des hommes et des choses, dans des services extérieurs du ministère de l’Équipement. Études et réflexions De nombreux postes d’études…
Lire la suite

Vivre, grandir et réussir à Corbeil-Essonnes

par Geneviève PINIAU

Comment favoriser la réussite de ces élèves venant de quartiers difficiles, n’ayant que peu d’horizons ouverts? En développant leur ambition. La chose est facile à dire, plus difficile à mettre en œuvre. Soutenir l’ambition Faire vivre ensemble des élèves qui représentent la société actuelle Notre ambition, c’est de faire vivre ensemble tous ces élèves qui…
Lire la suite

Exposition Henri Poincaré et Journée grand public

Colloque international et Séminaire

Pompon rouge et bonnet jaune

par Serge DELWASSE (86)

En 1823, l’École redevient militaire avec la Restauration. Les élèves sont dotés de deux chapeaux, l’un dur, le bicorne, l’autre mou, le bonnet de police. Bonnet de police «troupe», début XIXe siècle.   Qu’est-ce qu’un bonnet de police? C’est la coiffure de repos (de « salle de police ») car, pour jouer à la belote, le casque…
Lire la suite

Éditorial

Une École ouverte sur le monde

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Deux mille cinq cents polytechniciens, soit plus de dix pour cent, sont aujourd’hui actifs hors de France dans quatre-vingts pays différents. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Maroc, la Chine et, dans une moindre mesure, le Brésil, l’Allemagne et le Viêt Nam accueillent une grande partie de cet effectif. C’est par le truchement des traditionnels groupes…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Franz LISZT : Concertos pour piano

Cantates, Chansons

Une cantate, étymologiquement, c’est «ce qui se chante» (cantata en italien). Et si, grâce à Bach, nous classons aujourd’hui les cantates dans une catégorie étroite et bien définie, nous aurions toute latitude, pour peu que nous soyons précieux ou provocateurs, à considérer qu’un Lied de Strauss ou une chanson de Brassens sont des cantates à…
Lire la suite

Théorème vivant

Dans la tête d’un mathématicien d’exception La plupart du temps, l’enseignement scolaire nous montre les mathématiques et la physique comme des sciences figées dans leur perfection, enchaînant avec une logique implacable leurs théorèmes et leurs équations. Les élèves sont nourris de l’illusion que la science a réussi à dissiper tous les mystères, qu’elle propose une…
Lire la suite

Le Conseil mondial de l'eau

La TVA, invention française, révolution mondiale

Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau

Le choix de la ville

La ville, son devenir, la qualité de la vie qu’elle offre aux citadins sont aujourd’hui l’affaire des élus de la commune et de l’agglomération. Quoi de plus naturel, quoi de plus nécessaire ? Dans la pratique, ce sont de multiples intervenants aux statuts et disciplines divers, et parfois fort sectorisés, et aux intérêts multiples, qui…
Lire la suite

Ceci n'est pas une dictature

André Bellon nous livre un travail d’historien qui, même s’il dérange bien des idées reçues, ne doit pas être confondu avec un brûlot de politique partisane. L’auteur ne trouve les principes des Lumières ni chez les partis en lice, ni dans la structure et le fonctionnement de nos institutions actuelles. Il évite les pièges des vaines…
Lire la suite

La séduction par tous les sens

Une culture autre

Autre livre reçu sans recension.
Lire la suite

Le magnan des sucs

«Dans son roman Mort de quelqu’un paru en 1911, Jules Romains, enfant du pays, décrivait ainsi le vieux quartier de Saint-Julien : C’était l’endroit le plus doux, le plus méditatif, le plus éternel du bourg. Cette phrase est gravée sur les murs de la cité. Et le professeur de français de faire remarquer, dans ce…
Lire la suite

Pour une majeure cinquième plus offensive

Le livre du camarade Alain Blanquier est un livre de théorie du bridge et plus précisément de théorie des enchères. Cet ouvrage s’adresse donc aux joueurs de bridge de compétition ainsi qu’à celles et ceux qui, connaissant le bridge, s’intéressent de près à la construction de systèmes d’annonces. Le livre s’intitule Pour une majeure cinquième…
Lire la suite

Vie Association

La fiche de quatre Groupe-X

Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’AX du 18 juin 2012

Les Groupes-X

La page du GPX

Les carnets polytechniciens

Le Bureau des Carrières et les annonces

X-USA-Canada : un réseau d’élite

« Rayonner au pays des stars »

par Jacques LEVIN (58)

Le groupe X-USA-Canada vise à partager les fruits de ses connaissances et de son accès aux milieux industriels et universitaires nord-américains avec tous ses membres. Il opère en collaboration avec ParisTech Alumni, avec le support de l’AAGEF (Association des anciens élèves des grandes écoles françaises) et des réseaux des grandes écoles françaises de renom. D’Est…
Lire la suite

Vendre l’ingénieur à la française

En 2000, Les outils développés par polytechnique.org commençaient à être pleinement opérationnels et permettaient dès lors, sans avoir besoin de mobiliser des moyens financiers, de développer un réseau au service de nos camarades résidant sur les cinq continents. L’Asie fut le premier, l’Amérique du Nord devait logiquement suivre. L’année suivante, la réunion du groupe X-Internet,…
Lire la suite

Huit témoignages de camarades de différentes formations

De l’aventure au venture capital
Lire la suite