Pour une majeure cinquième plus offensive

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°678Par : Alain BLANQUIER (57)Rédacteur : François DELLACHERIE (88)

Le livre du camarade Alain Blanquier est un livre de théorie du bridge et plus précisément de théorie des enchères. Cet ouvrage s’adresse donc aux joueurs de bridge de compétition ainsi qu’à celles et ceux qui, connaissant le bridge, s’intéressent de près à la construction de systèmes d’annonces.

Le livre s’intitule Pour une majeure cinquième plus offensive. Ce titre est conforme à ce que le lecteur va découvrir au fil des 246 pages qui constituent cette étude : Alain Blanquier nous propose de partir d’un système de base très pratiqué en France (la Majeure 5e) et d’y opérer un certain nombre de transformations destinées à le rendre plus offensif. Il ne s’agit donc pas là de redéfinition complète d’un système d’enchères, mais d’une personnalisation destinée à rendre la vie des adversaires plus difficile.

La personnalisation peut s’effectuer par étapes, sous forme de modules indépendants les uns des autres. Cette particularité, voulue par l’auteur, a de multiples avantages, le lecteur n’étant pas obligé de tout assimiler d’un seul coup. Le joueur de compétition peut faire son marché, décider d’adopter les modules qui lui plaisent et rejeter ou modifier ce qui lui plaira moins.

Citons parmi ces modules destinés à rendre le système plus offensif : l’abaissement systématique des zones d’ouverture en Majeure, le 2Carreau multicolore et un système de barrage aux paliers de 2 et 3 performant et original. Le livre contient également certaines inventions intéressantes, comme un nouveau 2Trèfle Stayman.

Ajoutons que cet ouvrage est très bien présenté. Il comporte de multiples exemples illustrant les propos de l’auteur, et propose une riche bibliographie en français.

Poster un commentaire