Pour une majeure cinquième plus offensive

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°678 Octobre 2012Par : Alain BLANQUIER (57)Rédacteur : François DELLACHERIE (88)

Le livre du cama­rade Alain Blan­quier est un livre de théorie du bridge et plus pré­cisé­ment de théorie des enchères. Cet ouvrage s’adresse donc aux joueurs de bridge de com­péti­tion ain­si qu’à celles et ceux qui, con­nais­sant le bridge, s’intéressent de près à la con­struc­tion de sys­tèmes d’annonces.

Le livre s’intitule Pour une majeure cinquième plus offen­sive. Ce titre est con­forme à ce que le lecteur va décou­vrir au fil des 246 pages qui con­stituent cette étude : Alain Blan­quier nous pro­pose de par­tir d’un sys­tème de base très pra­tiqué en France (la Majeure 5e) et d’y opér­er un cer­tain nom­bre de trans­for­ma­tions des­tinées à le ren­dre plus offen­sif. Il ne s’agit donc pas là de redéf­i­ni­tion com­plète d’un sys­tème d’enchères, mais d’une per­son­nal­i­sa­tion des­tinée à ren­dre la vie des adver­saires plus difficile.

La per­son­nal­i­sa­tion peut s’effectuer par étapes, sous forme de mod­ules indépen­dants les uns des autres. Cette par­tic­u­lar­ité, voulue par l’auteur, a de mul­ti­ples avan­tages, le lecteur n’étant pas obligé de tout assim­i­l­er d’un seul coup. Le joueur de com­péti­tion peut faire son marché, décider d’adopter les mod­ules qui lui plaisent et rejeter ou mod­i­fi­er ce qui lui plaira moins.

Citons par­mi ces mod­ules des­tinés à ren­dre le sys­tème plus offen­sif : l’abaissement sys­té­ma­tique des zones d’ouverture en Majeure, le 2Car­reau mul­ti­col­ore et un sys­tème de bar­rage aux paliers de 2 et 3 per­for­mant et orig­i­nal. Le livre con­tient égale­ment cer­taines inven­tions intéres­santes, comme un nou­veau 2Trèfle Stayman.

Ajou­tons que cet ouvrage est très bien présen­té. Il com­porte de mul­ti­ples exem­ples illus­trant les pro­pos de l’auteur, et pro­pose une riche bib­li­ogra­phie en français.

Poster un commentaire