Vendre l’ingénieur à la française

Dossier : X-USA-Canada : un réseau d’éliteMagazine N°678 Octobre 2012

En 2000, Les out­ils dévelop­pés par polytechnique.org com­mençaient à être pleine­ment opéra­tionnels et per­me­t­taient dès lors, sans avoir besoin de mobilis­er des moyens financiers, de dévelop­per un réseau au ser­vice de nos cama­rades rési­dant sur les cinq continents.

L’Asie fut le pre­mier, l’Amérique du Nord devait logique­ment suiv­re. L’année suiv­ante, la réu­nion du groupe X‑Internet, après avoir analysé le démar­rage d’X‑Asie, a tra­vail­lé sur le développe­ment du réseau des X en Amérique du Nord et tout naturelle­ment pen­sé à Jacques Levin.

À une heure du matin, à la sor­tie de Ton-Hon (où se con­clu­ent tra­di­tion­nelle­ment nos réu­nions) nous lui avons passé un coup de fil. Il a accep­té sans hésiter de relever le gant.

Une équipe solide

Jacques a su dès le départ s’entourer d’une solide équipe, per­me­t­tant de mobilis­er toutes les bonnes volon­tés et d’organiser le réseau X‑É­tats-Unis-Cana­da de façon effi­cace. Sur le plan géo­graphique, afin de créer et d’entretenir les rela­tions per­son­nelles, notam­ment l’accueil des nou­veaux arrivants.

Sur le plan pro­fes­sion­nel, avec les groupes thé­ma­tiques con­nec­tés avec leurs homo­logues en métro­pole. Notons de sur­croît les liaisons par­ti­c­ulière­ment impor­tantes avec les groupes XMP-Busi­ness Angels et XM-Con­sult, car l’accompagnement des entre­pris­es que nos cama­rades finan­cent ou con­seil­lent a sou­vent une dimen­sion transatlantique.

Sur le plan inter­na­tion­al, avec une con­nex­ion forte avec X‑Asie et avec la métro­pole, où les prési­dents de l’AX n’ont jamais ménagé leur soutien.

Le Québec, résidence préférée des expatriés polytechniciens au Canada.
Le Québec, rési­dence préférée des expa­triés au Cana­da. © ISTOCKPHOTO

Unir les efforts

Enfin, nos réseaux ont voca­tion à pro­mou­voir l’image de notre École et de « ven­dre » le con­cept de « l’ingénieur à la française » : issu d’une sévère sélec­tion, dis­posant d’une solide cul­ture à la fois sci­en­tifique et humaine et capa­ble de con­duire d’ambitieux projets.

Cela néces­site d’unir nos efforts avec les autres réseaux d’anciens élèves de nos grandes écoles.

Cette « exten­sion » four­nit en out­re une « masse cri­tique » pour les activ­ités de notre réseau qui ont pu se dévelop­per de ce fait dans plusieurs dizaines de localités.

Affûter les outils

Tout cela n’aurait bien évidem­ment pas pu se réalis­er sans l’extraordinaire impli­ca­tion de Jacques : développe­ment du site, envoi réguli­er d’une newslet­ter, con­férences télé­phoniques, etc., sans compter les mil­liers d’heures qu’il a passées au télé­phone depuis dix ans pour con­tac­ter directe­ment la plu­part de nos mem­bres afin d’être à l’écoute de leurs besoins et leur sug­gér­er de pren­dre des ini­tia­tives pour que notre réseau soit tou­jours plus vivant.

Sans oubli­er la remar­quable coopéra­tion qui s’est établie depuis le début avec l’équipe de poly­tech­nique. org, à cinquante pro­mo­tions d’écart, pour affûter les out­ils dont Jacques avait besoin pour ani­mer son réseau, ce qui a béné­fi­cié à tous nos réseaux internationaux

Poster un commentaire