Magazine N° 661 Janvier 2011

Le Bicentenaire des Mines

Dans ce numéro :

Le Bicentenaire des Mines

Il faut relancer de grands programmes industriels

par Jean-Louis BEFFA (60)

Propos rapportés par la Rédaction REPÈRES Dans l'histoire industrielle de la France, le corps des Mines a joué de tout temps un rôle clef. En ouvrant le Colloque consacré au bicentenaire de ce Corps, Jean-Louis Beffa (60) a exprimé ses vues personnelles sur ce que devraient être les bases d'une politique industrielle française dans un…
Lire la suite

Il faut afficher et défendre une politique industrielle

Compte rendu de la table ronde « Politique industrielle » Propos résumés par la Rédaction REPÈRES La table ronde était illustrée par un petit film sur  » les grandes heures de la politique industrielle « , réalisé par de jeunes et moins jeunes ingénieurs de l’École.
Lire la suite

Un pouvoir d'influence plutôt que de contrainte

par Christian MARBACH (56)

REPÈRES
Lire la suite

Une histoire en phase avec le présent

Compte rendu de la table ronde « Enseignements de l’histoire » Propos résumés par la Rédaction REPÈRES
Lire la suite

Du bon usage des bicentenaires

par Christian MARBACH (56)

Les Français ont avec leurs commémorations des relations parfois ambiguës. Certes, ils en raffolent. Ils en profitent pour échanger des points de vue sur le présent ou le futur. Mais parfois ils adorent discuter de l'opportunité de cet anniversaire, de l'exactitude des commentaires, de la méthode de célébration employée et de son instrumentalisation possible :…
Lire la suite

La maîtrise appartient aux ingénieurs

Compte rendu de la table ronde « Appropriation et maîtrise des technologies » Propos résumés par la Rédaction REPÈRES La table ronde était illustrée par un petit film et diverses interviews et résultats d’enquêtes, réalisés par de jeunes ingénieurs des Mines, dont deux étaient présents, Romain Beaume (2000) et Annelise Massiera (2000).
Lire la suite

Les cent sept ans du corps des Télécommunications

par Philippe PICARD (60)

REPÈRES
Lire la suite

La genèse d'un anniversaire à épisodes

par Pierre COUVEINHES (70)

REPÈRES
Lire la suite

Hommage à Maurice Allais

Le dîner du Bois

Une œuvre monumentale et étonnante

par Jean-Michel GRANDMONT (60)

Maurice Allais est sans aucun doute l'un des économistes les plus éminents de sa génération. Il a eu depuis 1945 une influence décisive, directe et indirecte, sur le développement de la recherche économique en France et, par là même, sur son ouverture à la communauté scientifique économique internationale. Anecdote révélatrice Après la Seconde Guerre mondiale,…
Lire la suite

Un génie à contre-courant

par Thierry de MONTBRIAL (63)

" J'ai beaucoup travaillé avec Maurice Allais, à partir de 1965 (il avait déjà 54 ans), rappelle Thierry de Montbrial. Il voyait en moi un disciple destiné à se consacrer à la science économique, tout comme Gérard Debreu (prix Nobel 1983) ou Jacques Lesourne (48). "Ses cours étaient extrêmement originaux. " Il commençait toujours à…
Lire la suite

Soixante-dix ans de création intellectuelle

par Jacques LESOURNE (48)

Un homme de granit  
Lire la suite

Maurice Allais, mon maître

par Claude RIVELINE (56)

L'apologue de la mine et de la forêt Vocation
Lire la suite

Une vie entre doute et convictions

par Philippe LAURIER

Maurice Allais mobilisait en permanence son entourage dans un processus presque de réquisition, justifiée par un combat essentiel et une sorte d'ardente nécessité, selon des rythmes qui quelquefois aboutissaient à des appels téléphoniques avant l'aube chez le permissionnaire. Mission au long cours Même si Maurice Allais avait l'habitude de s'octroyer de courtes pauses (pratiquer le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

L’histoire de la gravure et les collections de l’École polytechnique

Gravure, ce terme est bien sûr connu de tous : on pense à une image, à une illustration ou à des initiales sur une timbale. Mais il désigne surtout une discipline artistique à part entière, bien spécifique, et le seul ou les seuls procédés qui ont permis à l’humanité de reproduire en grand nombre des…
Lire la suite

DOUBLES-CROCHES

Yves Quéré n’est jamais là où on l’attendrait paresseusement, et il nous amène au fil de ses ouvrages à un étonnement permanent. Éminent métallurgiste, professeur à l’X pendant vingt ans puis directeur de l’enseignement, impliqué dans le mouvement de soutien aux «Refuseniks», chargé des relations internationales de l’Académie des sciences, cheville ouvrière avec Pierre Léna…
Lire la suite

MANAGER LA CRÉATIVITÉ

Quels points communs entre Pixar, producteur de films d’animation à succès comme Ratatouille, la cuisine d’Alain Ducasse aux restaurants étoilés dans le monde entier, les Ateliers de l’architecte Jean Nouvel, les jeux Wii Sport de Nintendo ou encore le studio Universal Music, Renault Design dans l’automobile ou l’éditeur Actes Sud ? C’est l’objet du livre…
Lire la suite

UN PORTRAIT PEUT EN CACHER UN AUTRE

François Mayer nous avait déjà régalés avec La Digue de sable, chronique d’une adolescence en des temps troublés, puis Blues en si bémol, roman à la fois tendre et sans concessions d’un ingénieur et jazzman, deux livres que l’on peut considérer à bon droit comme au moins partiellement autobiographiques, même si l’auteur s’en défend. Voici…
Lire la suite

Les coulisses du Bal de l'X

" Les clés du renouveau "

par Alain BORIES (76)

" En 2003, l'ambition de la Commission du Bal était de lui donner un nouvel élan ", rappelle Alain Bories. "Voici comment nous avons réussi à redresser la barre." Optimisation des entrées "L'équilibre budgétaire devait respecter les nouvelles normes de sécurité du Palais Garnier qui limitaient à 2 200 le nombre de personnes admises à…
Lire la suite

Un binet bien soudé

Anne Jeandin (08) préside cette année le binet " Bal de l'X" qui regroupe une vingtaine d'élèves. Parmi ses responsabilités propres, la tenue du planning et du budget, la répartition des rôles et l'interface avec l'AX. Parmi les responsabilités du binet, la maintenance du site www.baldelx.com qui permet au public de réserver en ligne, la…
Lire la suite

Un héritage vieux de cent trente et un ans à la conquête du XXIe siècle

Pour Pierre Mary, délégué général de l’AX, le Bal doit continuer d’être une activité stratégique de l’Association : « C’est pour nous une opération majeure de relations publiques, d’où l’École tire un bénéfice exceptionnel en termes d’image. C’est un excellent vecteur de communication, une parenthèse privilégiée, où l’on peut communiquer entre X et parler de l’X…
Lire la suite

Vie Association

Les Carnets polytechniciens

La Page du GPX

La Page XMP-Entrepreneur

Procès verbal de la réunion du Conseil d'administration du 23 septembre 2010

Les Groupes X