Magazine N° 661 - Janvier 2011

Le Bicentenaire des Mines

Dans ce numéro :

Le Bicentenaire des Mines

Il faut relancer de grands programmes industriels

par Jean-Louis BEFFA (60)

Le déficit du com­merce extérieur hand­i­cape lour­de­ment la France. Celle-ci ne pour­ra le résor­ber durable­ment qu’en dévelop­pant ses expor­ta­tions indus­trielles. Cela implique de relancer nos grands pro­grammes indus­triels et créer les con­di­tions per­me­t­tant à nos entre­pris­es de priv­ilégi­er des straté­gies expor­ta­tri­ces sur du long terme, de cibler les sou­tiens à l’in­no­va­tion et l’investissement. Pro­pos rap­portés…
Lire la suite

Il faut afficher et défendre une politique industrielle

Compte rendu de la table ronde “Politique industrielle” Pro­pos résumés par la Rédaction La poli­tique indus­trielle, terme devenu tabou pen­dant quelques décen­nies, est de nou­veau présentable. C’est le con­stat de Chris­t­ian Mar­bach (56), ani­ma­teur de cette table ronde. On a le droit d’en par­ler, il faut l’af­fich­er, la met­tre en avant. Et, pour cela, il…
Lire la suite

Un pouvoir d'influence plutôt que de contrainte

par Christian MARBACH (56)

Le Col­loque his­torique qui s’est tenu en octo­bre dernier a bal­ayé le spec­tre des activ­ités dans lesquelles le corps des Mines s’est trou­vé impliqué. Ce corps a su con­serv­er son pou­voir d’in­flu­ence jusqu’à aujour­d’hui. Cette ” élite intel­lectuelle et admin­is­tra­tive “, comme la qual­i­fie un des organ­isa­teurs du Col­loque, Bruno Bel­hoste, qui n’est pas ingénieur…
Lire la suite

Une histoire en phase avec le présent

Compte rendu de la table ronde “Enseignements de l’histoire” Pro­pos résumés par la Rédaction L’his­toire du corps des Mines comme celle des Télé­com­mu­ni­ca­tions est riche d’en­seigne­ments dans une France soucieuse de pro­téger son cadre de vie et de rester un des acteurs du pro­grès économique et social. Charles Coque­bert pro­po­sait en 1794 de créer un…
Lire la suite

Du bon usage des bicentenaires

par Christian MARBACH (56)

Les Français ont avec leurs com­mé­mora­tions des rela­tions par­fois ambiguës. Certes, ils en raf­fo­lent. Ils en prof­i­tent pour échang­er des points de vue sur le présent ou le futur. Mais par­fois ils adorent dis­cuter de l’op­por­tu­nité de cet anniver­saire, de l’ex­ac­ti­tude des com­men­taires, de la méth­ode de célébra­tion employée et de son instru­men­tal­i­sa­tion pos­si­ble : bref…
Lire la suite

La maîtrise appartient aux ingénieurs

Compte rendu de la table ronde “Appropriation et maîtrise des technologies” Propos résumés par la Rédaction REPÈRES La table ronde était illus­trée par un petit film et divers­es inter­views et résul­tats d’en­quêtes, réal­isés par de jeunes ingénieurs des Mines, dont deux étaient présents, Romain Beaume (2000) et Annelise Massiera (2000).
Lire la suite

Les cent sept ans du corps des Télécommunications

par Philippe PICARD (60)

REPÈRES
Lire la suite

La genèse d'un anniversaire à épisodes

par Pierre COUVEINHES (70)

REPÈRES
Lire la suite

Hommage à Maurice Allais

Le dîner du Bois : Maurice Allais et Stanislav Chataline

par Christian MÉGRELIS (57)

Je ne sais rien de plus enchanteur qu’un dîn­er à la Grande Cas­cade au creux de l’été parisien. Mes hôtes : Mau­rice Allais, tout auréolé de son récent prix Nobel, et Stanislav Chataline, con­seiller spé­cial du prési­dent Gor­batchev pour le “Plan des cinq cents jours”. La réforme économique est en chantier, entre les mains d’une poignée d’é­con­o­mistes…
Lire la suite

Une œuvre monumentale et étonnante

par Jean-Michel GRANDMONT (60)

Mau­rice Allais est sans aucun doute l’un des écon­o­mistes les plus émi­nents de sa généra­tion. Il a eu depuis 1945 une influ­ence déci­sive, directe et indi­recte, sur le développe­ment de la recherche économique en France et, par là même, sur son ouver­ture à la com­mu­nauté sci­en­tifique économique internationale. Anec­dote révélatrice Après la Sec­onde Guerre mon­di­ale,…
Lire la suite

Un génie à contre-courant

par Thierry de MONTBRIAL (63)

” J’ai beau­coup tra­vail­lé avec Mau­rice Allais, à par­tir de 1965 (il avait déjà 54 ans), rap­pelle Thier­ry de Mont­br­i­al. Il voy­ait en moi un dis­ci­ple des­tiné à se con­sacr­er à la sci­ence économique, tout comme Gérard Debreu (prix Nobel 1983) ou Jacques Lesourne (48). “Ses cours étaient extrême­ment originaux. ” Il com­mençait tou­jours à…
Lire la suite

Soixante-dix ans de création intellectuelle

par Jacques LESOURNE (48)

Un homme de granit
Lire la suite

Maurice Allais, mon maître

par Claude RIVELINE (56)

L’en­seigne­ment de Mau­rice Allais, essen­tielle­ment théorique, a per­mis à ses élèves d’ex­plor­er des champs très divers et de lui trou­ver des appli­ca­tions très con­crètes. Ce tra­vail a été essen­tielle­ment mené par des ingénieurs et surtout des poly­tech­ni­ciens qui ont su utilis­er l’ap­pareil math­é­ma­tique que ce père spir­ituel leur a légué. L’apologue de la mine et de…
Lire la suite

Une vie entre doute et convictions

par Philippe LAURIER

Mau­rice Allais mobil­i­sait en per­ma­nence son entourage dans un proces­sus presque de réqui­si­tion, jus­ti­fiée par un com­bat essen­tiel et une sorte d’ardente néces­sité, selon des rythmes qui quelque­fois aboutis­saient à des appels télé­phoniques avant l’aube chez le permissionnaire. Mis­sion au long cours Même si Mau­rice Allais avait l’habi­tude de s’oc­troy­er de cour­tes paus­es (pra­ti­quer le nautisme…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

L’histoire de la gravure et les collections de l’École polytechnique

Gravure, ce terme est bien sûr con­nu de tous : on pense à une image, à une illus­tra­tion ou à des ini­tiales sur une tim­bale. Mais il désigne surtout une dis­ci­pline artis­tique à part entière, bien spé­ci­fique, et le seul ou les seuls procédés qui ont per­mis à l’humanité de repro­duire en grand nom­bre des illus­tra­tions,…
Lire la suite

DOUBLES-CROCHES

Yves Quéré n’est jamais là où on l’attendrait paresseuse­ment, et il nous amène au fil de ses ouvrages à un éton­nement per­ma­nent. Émi­nent métal­lur­giste, pro­fesseur à l’X pen­dant vingt ans puis directeur de l’enseignement, impliqué dans le mou­ve­ment de sou­tien aux « Refuseniks », chargé des rela­tions inter­na­tionales de l’Académie des sci­ences, cheville ouvrière avec Pierre Léna…
Lire la suite

MANAGER LA CRÉATIVITÉ

Quels points com­muns entre Pixar, pro­duc­teur de films d’animation à suc­cès comme Rata­touille, la cui­sine d’Alain Ducasse aux restau­rants étoilés dans le monde entier, les Ate­liers de l’architecte Jean Nou­v­el, les jeux Wii Sport de Nin­ten­do ou encore le stu­dio Uni­ver­sal Music, Renault Design dans l’automobile ou l’éditeur Actes Sud ? C’est l’objet du livre pas­sion­nant de…
Lire la suite

UN PORTRAIT PEUT EN CACHER UN AUTRE

François May­er nous avait déjà régalés avec La Digue de sable, chronique d’une ado­les­cence en des temps trou­blés, puis Blues en si bémol, roman à la fois ten­dre et sans con­ces­sions d’un ingénieur et jazzman, deux livres que l’on peut con­sid­ér­er à bon droit comme au moins par­tielle­ment auto­bi­ographiques, même si l’auteur s’en défend. Voici…
Lire la suite

Les coulisses du Bal de l'X

" Les clés du renouveau "

par Alain BORIES (76)

” En 2003, l’am­bi­tion de la Com­mis­sion du Bal était de lui don­ner un nou­v­el élan “, rap­pelle Alain Bories. “Voici com­ment nous avons réus­si à redress­er la barre.” Optimisation des entrées “L’équili­bre budgé­taire devait respecter les nou­velles normes de sécu­rité du Palais Gar­nier qui lim­i­taient à 2 200 le nom­bre de per­son­nes admis­es à un…
Lire la suite

Un binet bien soudé

Anne Jeandin (08) pré­side cette année le binet ” Bal de l’X” qui regroupe une ving­taine d’élèves. Par­mi ses respon­s­abil­ités pro­pres, la tenue du plan­ning et du bud­get, la répar­ti­tion des rôles et l’in­ter­face avec l’AX. Par­mi les respon­s­abil­ités du binet, la main­te­nance du site www.baldelx.com qui per­met au pub­lic de réserv­er en ligne, la pré­pa­ra­tion…
Lire la suite

Un héritage vieux de cent trente et un ans à la conquête du XXIe siècle

Pour Pierre Mary, délégué général de l’AX, le Bal doit con­tin­uer d’être une activ­ité stratégique de l’As­so­ci­a­tion : “C’est pour nous une opéra­tion majeure de rela­tions publiques, d’où l’É­cole tire un béné­fice excep­tion­nel en ter­mes d’image.  C’est un excel­lent vecteur de com­mu­ni­ca­tion, une par­en­thèse priv­ilégiée, où l’on peut com­mu­ni­quer entre X et par­ler de l’X au…
Lire la suite

Vie Association