Un binet bien soudé

Dossier : Les coulisses du Bal de l'XMagazine N°661 Janvier 2011

Anne Jeandin (08) préside cette année le binet " Bal de l'X" qui regroupe une vingtaine d'élèves. Parmi ses responsabilités propres, la tenue du planning et du budget, la répartition des rôles et l'interface avec l'AX.

Parmi les responsabilités du binet, la maintenance du site www.baldelx.com qui permet au public de réserver en ligne, la préparation du quadrille, la mise en place de navettes Palaiseau- Paris aller retour le soir du Bal et la communication interne à l'École.

Comme dans d'autres binets, deux promos travaillent en binôme pour assurer la passation du relais. En avril dernier, Anne a dû saisir la balle au bond, le Bal ayant lieu le 9 avril, quelques jours après le départ de la promo 2007, et en particulier de l'Xette qui la précédait à la présidence du binet. La date tardive ayant été imposée par l'Opéra, de nombreux élèves de la promo 2007 ont été déçus de ne pouvoir participer à leur Bal 2010.

Ce qu'Anne aime dans ses fonctions au sein du binet : " Tester mes capacités d'anticipation, de planification, d'organisation, savoir garder mon sang-froid face aux imprévus car beaucoup de gens se reposent sur moi, avoir le plaisir de danser le quadrille, être l'interlocutrice de l'AX à l'École et ce en sachant que nous pouvons tous compter les uns sur les autres : l'ambiance au sein du binet est très bonne, ce qui compense la grosse charge de travail que représente cette mission, en plus des cours. Pour le quadrille par exemple, nous avons une répétition par semaine depuis début décembre.

En 2011, tous les billets seront distribués aux élèves directement sur le campus par les quatre responsables sur place. Il est d'ores et déjà possible à chacun de passer commande en plusieurs fois sur le site www.baldelx.com et ce depuis le 1er décembre 2010."

Son regret ? N'avoir pas pu attirer davantage d'élèves étrangers, surtout des garçons, dans le binet Bal : "Dans les binets, d'une façon générale, les étrangers sont sous-représentés et en ce qui concerne le Bal, ils n'ont peut-être pas les mêmes références culturelles et historiques. Ils s'impliquent en priorité dans les binets communautaires. "

Binet du Bal de l'X

Bal du 18 mars 2011

Présidente : Anne Jeandin (08)

anne.jeandin@polytechnique.edu

 

Adresse : École polytechnique, Palaiseau

 

 

Poster un commentaire