La genèse d’un anniversaire à épisodes

Dossier : Le Bicentenaire des MinesMagazine N°661 Janvier 2011
Par Pierre COUVEINHES (70)

REPÈRES

REPÈRES
L’É­cole des Mines remonte à l’An­cien Régime. Le Jour­nal des Mines, créé en 1794, devient Les Annales des Mines en 1816. En 1810, Napoléon Ier organ­ise le ” Corps impér­i­al des ingénieurs des Mines ” et crée le Con­seil général des Mines. Héri­ti­er des ingénieurs des télé­graphes recrutés à la sor­tie de l’X à par­tir de 1844, le corps des Télé­com­mu­ni­ca­tions, créé en 1902, fusionne avec le corps des Mines en 2009. Le Con­seil général des tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion fusionne à cette occa­sion avec le Con­seil général des Mines pour devenir le Con­seil général de l’in­dus­trie, de l’én­ergie et des technologies.

La pré­pa­ra­tion des célébra­tions a com­mencé dès 2009. Les deux corps des ingénieurs des Mines et des ingénieurs des Télé­com­mu­ni­ca­tions venaient d’être réunis.

Les céré­monies d’an­niver­saire méri­taient une cer­taine durée et se sont éten­dues sur toute l’an­née 2010. L’axe choisi a été le temps : “Hier, aujour­d’hui et demain “. Il fal­lait donc met­tre sur pied à la fois des col­lo­ques his­toriques et des col­lo­ques prospectifs.

Le séminaire ” Maîtrise des risques et la vie en société“1

Les risques et leur régulation
Si l’on admet qu’il existe une forte demande sociale de pro­tec­tion face aux risques de toute nature qui légiti­ment une inter­ven­tion des pou­voirs publics, la déf­i­ni­tion des modal­ités pra­tiques d’une telle inter­ven­tion pose nom­bre de ques­tions fon­da­men­tales : Quel mode de finance­ment ? Quel régu­la­teur ? Quelle forme de régu­la­tion met­tre en oeu­vre et à quel degré ? Quels sont les critères de choix de l’ac­tion publique ?
Ben­jamin Huteau (2002)

Il a été organ­isé le 2 juin 2010 par un groupe de réflex­ion de l’As­so­ci­a­tion ami­cale des ingénieurs des Mines, qui se réu­nit régulière­ment sous la prési­dence d’An­dré-Claude Lacoste (60) et de Gus­tave Defrance, et tient de tels sémi­naires env­i­ron tous les deux ans.

Deux colloques prospectifs

En juin dernier, Alain Bra­vo (65), directeur général de Supélec, a organ­isé un pre­mier col­loque sur le thème ” Quelle économie numérique, quelle société numérique en 2030 ?” En sep­tem­bre, c’est Claude Mandil (61), ancien directeur de l’A­gence inter­na­tionale de l’én­ergie, qui coor­don­nait le thème ” Quels équili­bres énergé­tiques en 2050 ?” 

Un large appel à l’extérieur

Appro­fondir des thèmes fam­i­liers aux deux com­posantes du nou­veau Corps

Il fal­lait se garder de ” jouer la mono­cul­ture” et équili­br­er les orig­ines des inter­venants, issus des deux racines du ” nou­veau ” corps des Mines. Il fal­lait égale­ment s’ou­vrir large­ment sur l’extérieur.

C’est ain­si que le Col­loque sur la société numérique a accueil­li les inter­ven­tions d’un médecin psy­chi­a­tre, d’un inspecteur général de l’a­gri­cul­ture ou d’une spé­cial­iste du droit sur Inter­net. Le Col­loque sur l’én­ergie a offert sa tri­bune, notam­ment, à un physi­cien alle­mand ancien par­lemen­taire, à la direc­trice générale de l’én­ergie belge et au prési­dent d’une asso­ci­a­tion écologiste.

La ratio­nal­ité dans les choix
Pas­cal Fau­re (83), vice-prési­dent du Con­seil général de l’in­dus­trie, de l’én­ergie et des tech­nolo­gies, insiste sur ” l’héritage d’une longue tra­di­tion d’ingénieurs, de sci­en­tifiques et d’hommes d’en­tre­pris­es, dont la légitim­ité est forte et recon­nue dans les domaines de l’é­conomie et du développe­ment indus­triel au sens le plus large.”
“Le corps des Mines, dit-il, est emblé­ma­tique des valeurs fon­da­tri­ces de l’X, avec des ingénieurs pluridis­ci­plinaires capa­bles de ratio­nal­ité dans les choix au ser­vice de l’in­térêt général. Ce sont aus­si des ingénieurs human­istes, des hommes de pro­grès, qu’il s’agisse de pro­grès tech­nologique, économique ou socié­tal. “Ils savent, comme ils l’ont tou­jours su, s’adapter pour rester des pionniers.
“Ils comptent par­mi les atouts de la France pour maîtris­er les boule­verse­ments de l’é­conomie mondiale.”

Histoires parallèles

Après les col­lo­ques prospec­tifs, nous sommes revenus aux leçons qu’on peut tir­er de l’his­toire des deux corps récem­ment fusion­nés. L’un, celui des Mines, fêtait ses deux cents ans. L’autre, celui des Télé­coms, était déjà plus que cen­te­naire. Nous avons voulu organ­is­er deux col­lo­ques sous la houlette d’his­to­riens pro­fes­sion­nels. L’idée a été par­fois con­tro­ver­sée, mais nous avons tenu bon. Après tout, ce sont les his­to­riens qui ont tou­jours le dernier mot…

Place aux jeunes

Trop près ou trop loin
“Quelle société numérique en 2030?”
se demandaient les par­tic­i­pants au Col­loque sur les tech­nolo­gies, en esti­mant que la date était bien loin­taine pour des prévi­sions réal­istes. “Quelle énergie en 2050?” s’in­ter­ro­geait le Col­loque sur l’én­ergie, esti­mant, lui, qu’il fal­lait au moins se plac­er à cet hori­zon pour une prospec­tive sérieuse. Deux approches illus­trant bien les com­plé­men­tar­ités du nou­veau Corps.

Le Col­loque de clô­ture du 18 novem­bre a con­sti­tué le point d’orgue de cette série d’événe­ments2. Un objec­tif était de ” faire val­oir que l’É­tat doit pou­voir s’ap­puy­er sur des fonc­tion­naires à for­ma­tion sci­en­tifique “. Il fal­lait aus­si faire de cet anniver­saire un rite de trans­mis­sion pour les jeunes généra­tions, en met­tant en avant des thèmes décisifs pour l’avenir. Nous avons donc large­ment impliqué des jeunes dans la pré­pa­ra­tion de ce Col­loque, ingénieurs élèves ou ingénieurs en début de car­rière pro­fes­sion­nelle. Ils sont inter­venus lors du Col­loque, soit directe­ment, soit par l’in­ter­mé­di­aire de reportages vidéo, notam­ment en inter­viewant qua­tre grands anciens prestigieux.

L’É­tat doit pou­voir s’ap­puy­er sur des fonc­tion­naires à for­ma­tion scientifique

Ceux qui ont fait la France

Toutes les man­i­fes­ta­tions ont été com­plétées par une expo­si­tion, organ­isée à l’oc­ca­sion des Journées du pat­ri­moine, dont le thème était en 2010 ” Les hommes et les femmes qui ont fait la France “. Nous avons réal­isé une ving­taine de pan­neaux à la gloire d’an­ciens illus­tres des Mines ou des Télé­coms, expo­si­tion tou­jours instal­lée dans le Hall Béré­gov­oy du min­istère de l’É­conomie, des Finances et de l’Industrie.

1. Les Actes du sémi­naire du 2 juin 2010 sur “La maîtrise des risques et la vie en société ” ont été pub­liés en octo­bre 2010 dans le numéro 60 des Annales des Mines (Respon­s­abil­ité et Environnement).

2. Voir les comptes ren­dus de cette journée dans les pages suiv­antes du présent dossier.

Poster un commentaire