Magazine N° 635 - Mai 2008
La mutation du service public
Dans ce numéro :
La mutation du service public
La mutation du service public
par Gérard de LIGNY (43)La justice, symbolisée par le roi Saint-Louis assis sous son chêne, appliquait à la notion de service public un pouvoir essentiellement régalien, fortement encadré. En créant les premiers relais de poste au quinzième siècle, ancêtres de notre Poste moderne, Louis XI lançait un fournisseur de services vitaux, qui ne transportait au début que la correspondance…
Lire la suite
Service public, service au public, service d’intérêt général
par Jean-Noël HERMAN (52)Né sous la IIIe République et élargi à la Libération, le service public à la française repose sur trois principes de base : égalité de traitement des usagers ; continuité, notion qui comprend le maintien d’une certaine qualité du service ; mutabilité, c’est-à-dire capacité d’adaptation à l’évolution de l’environnement, technique et économique, dans lequel s’exerce le service. Cette…
Lire la suite
Il faut simplifier et clarifier l’administration de la justice
par Francis CASORLA
REPÈRES La justice, en France, c’est un budget 2007 d’un peu plus de 6 milliards d’euros, à comparer avec les 145 milliards annuels de dépenses de santé, les 60 milliards attribués à l’Éducation nationale, 800 sites, 72 000 fonctionnaires, près de 1 200 juridictions… Les indices de satisfaction des usagers de la justice, ce curieux…
Lire la suite
L’Agence nationale pour l’emploi, une entreprise de services
par Michel BERNARD (64)
Il serait vain de parler de l’ANPE sans parler du marché dans lequel elle inscrit son action : le marché du travail. Le chômage est avant tout un déficit d’activité et un déséquilibre entre l’offre d’emploi et la demande d’emploi. C’est une évidence, mais une évidence sur laquelle il faut obstinément revenir.
Lire la suite
Le transport public urbain exige une grande qualité de service
par Robert JUNG (62)
Le transport public urbain est à la fois un service à la clientèle, avec ses concepts de marketing de service et de qualité de service élaborés dans les années quatre-vingt, mais aussi un outil privilégié de l’urbanisme et de la vie urbaine de nos métropoles. Ce rôle de « service public » a son principe fondateur dans…
Lire la suite
Le service ferroviaire à l’heure de l’ouverture européenne
par Jean-Philippe BERNARD (52)
REPÈRES Créée en 1937, la SNCF est aujourd’hui un établissement public industriel et commercial. Elle possède 35 filiales dont Geodis, premier transporteur routier en France, et Keolis, premier opérateur pour les transports urbains. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 21,9 milliards d’euros en 2006, en hausse de 5 % sur 2005.
Lire la suite
La météo, une discipline scientifique au service de l’économie
par Daniel ROUSSEAU (61)
REPÈRES 1854 : création du premier service météorologique français sous l’impulsion de Le Verrier ; 1950 : apparition des calculateurs et de la prévision numérique ; 1960 : utilisation des satellites artificiels ; 1980 : simulation du climat dans divers scénarios socio-économiques.
Lire la suite
Il faut rétablir le certificat d’études primaires et l’examen d’entrée en sixième
Expressions
Le tour du monde des énergies : Efficacité énergétique à Hong Kong
par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)
Après avoir suivi la trace d’Alexandre, nous retrouvons celle de Marco Polo en traversant l’Himalaya. Les contrées qu’ils abordèrent et celles que nous découvrons n’ont de commun que l’alphabet qu’elles utilisent encore – et le dépaysement qu’elles apportent au voyageur occidental. L’efficacité énergétique est promue au rang d’objectif national sous la grisaille chinoise. Réduire la…
Lire la suite
L’aide à la réussite scolaire
Cinq fois plus d’énergie et moins d’effet de serre
par François LEMPÉRIÈRE (45)
La majeure partie de l’utilisation mondiale d’énergie concerne un milliard d’habitants des pays industrialisés. Il est probable que, dans la deuxième moitié du siècle, dix milliards d’utilisateurs mondiaux auront en moyenne atteint le revenu actuel des pays industrialisés, avec une consommation d’énergie par habitant plus faible, mais du même ordre. En estimant à 50 000 TWh…
Lire la suite
Des pyramides en forme de toupies
par Jean-Marc CHABANAS (58)Les pyramides démographiques, qui méritaient leur nom au début du siècle passé, ont tendance aujourd’hui à s’allonger en hauteur (durée de vie en augmentation) et à se rétrécir à la base (faible taux de naissance). En France, par exemple, l’espérance de vie à la naissance est passée de 48 ans en 1900 à 80 ans…
Lire la suite
Le développement international de l’École se poursuit
« Les synergies doivent être renforcées entre les démarches entreprises pour développer la dimension internationale de la formation et les collaborations scientifiques des laboratoires du centre de recherche, explique Élisabeth Crépon, directrice des Relations extérieures. Une traduction concrète de cette approche intégrée est la création de programmes de masters joints avec des partenaires universitaires étrangers. L’École…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Discographie
Transcendance Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d’autres qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s’appelle la Transcendance et dans nos régions il est fort apprécié. Jacques Prévert, Spectacle. Croyant ou agnostique, nous avons désespérément besoin de moments qui dépassent, comme disait de Gaulle,…
Lire la suite
The Essential Bach
Ce coffret est passionnant. Son titre racoleur pourrait faire craindre une compilation quelconque alors qu’il s’agit du regroupement de cinq DVD de tout premier plan. Huit heures ne peuvent bien entendu contenir tout le « Bach essentiel » (manquent par exemple des Concertos pour clavier, des Passions, les Variations Goldberg…) mais nous avons ici une très bonne…
Lire la suite
L'Antichambre
Les mauvaises langues disent que le siècle des Lumières se termina par leur extinction : les quelque cent mille morts de la Révolution, à quoi s’ajouta un bon million d’autres morts, résultat des guerres napoléoniennes. Il se peut. Il se peut aussi que les intellectuels français de la fin du siècle aient parfois manqué de lucidité…
Lire la suite
La disparue de Spandau
Jean Le Cercle est né en 1948 à Berlin. Il se souvient que son père lui a longuement raconté ses tours de garde à la prison de Spandau où, jeune officier, il assurait la garde des condamnés de Nuremberg. Il se souvient aussi comment la lecture d’une annonce de recherche dans une rubrique nécrologique va…
Lire la suite
Des microbes ou des hommes
À la fin des années 1970, les microbes paraissent vaincus. Grâce à l’hygiène, aux insecticides, aux vaccins et aux antibiotiques. Puis tout a basculé. Sida, vache folle, SRAS, résistances aux anti-infectieux, grippe aviaire, les microbes ressurgissent et semblent se jouer des hommes. Cet ouvrage explique comment nous en sommes arrivés là, en raison de l’accroissement…
Lire la suite
Une fidélité gaulliste à l’épreuve du pouvoir
Rarement l’expression « aux premières loges » n’a été aussi juste que dans le cas de Jean Méo qui nous livre ici le récit de cinquante années passées au cœur du pouvoir de la Ve République. Polytechnicien, ingénieur des Mines, il commence sa carrière dans les mines du Nord à la sortie de la guerre. Conseiller des…
Lire la suite
Louis Vennin
Louis Vennin (1871–1942) était entré à l’École polytechnique en 1891. Il avait choisi la Marine à la sortie de l’École. J’ai épousé Claude, sa petite-fille. Elle a retrouvé les lettres écrites chaque jour par son grand-père à sa grand-mère pendant les longues périodes de leur vie commune où ils ont été séparés. C’est ce qui…
Lire la suite
X-aviation
« L’avion, c’est magique »
par Jean-Paul CHOQUEL (68)
Il a pourtant les pieds sur terre, mais n’en revient toujours pas de voir s’envoler cinq cents tonnes en bout de piste. Il en perd même ses mathématiques et décompose volontiers « son » groupe X‑Aviation en quatre tiers : deux tiers de professionnels, deux tiers de passionnés soit un bon tiers qui est un peu les deux.
Lire la suite
Le record du monde de planeur : plus de 1000 km en moins de cinq heures
Jules Verne, ravitailleur spatial européen très automatisé
par Jean-François CLERVOY (78)
Ce vaisseau pesant vingt tonnes et de même taille qu’un bus à double étage est très automatisé et équipé de plusieurs dispositifs garantissant la sécurité de l’équipage de l’ISS. Le mode de sécurité ultime appelé « manœuvre anticollision » a été testé avec succès en orbite le 14 mars. À partir du 29 mars ont été exécutées à…
Lire la suite
Le retour des avions à hélices
Vie Association
Colloque "Lutter contre l'exclusion"
Télécharger le PDF
Groupes-X et Vie des promotions
X-Histoire et archéologie, X-Expertise, X-Côte basque, X-Environnement, X-Provence.
Manifestations des promos 1938 et 1968
Télécharger le PDF