Magazine N° 635 - Mai 2008

La mutation du service public

Dans ce numéro :

La mutation du service public

La mutation du service public

par Gérard de LIGNY (43)

La jus­tice, sym­bo­li­sée par le roi Saint-Louis assis sous son chêne, appli­quait à la notion de ser­vice public un pou­voir essen­tiel­le­ment réga­lien, for­te­ment enca­dré. En créant les pre­miers relais de poste au quin­zième siècle, ancêtres de notre Poste moderne, Louis XI lan­çait un four­nis­seur de ser­vices vitaux, qui ne trans­por­tait au début que la cor­res­pon­dance…
Lire la suite

Service public, service au public, service d’intérêt général

par Jean-Noël HERMAN (52)

Né sous la IIIe Répu­blique et élar­gi à la Libé­ra­tion, le ser­vice public à la fran­çaise repose sur trois prin­cipes de base : éga­li­té de trai­te­ment des usa­gers ; conti­nui­té, notion qui com­prend le main­tien d’une cer­taine qua­li­té du ser­vice ; muta­bi­li­té, c’est-à-dire capa­ci­té d’adaptation à l’évolution de l’environnement, tech­nique et éco­no­mique, dans lequel s’exerce le service. Cette…
Lire la suite

Il faut simplifier et clarifier l’administration de la justice

par Francis CASORLA

REPÈRES La jus­tice, en France, c’est un bud­get 2007 d’un peu plus de 6 mil­liards d’euros, à com­pa­rer avec les 145 mil­liards annuels de dépenses de san­té, les 60 mil­liards attri­bués à l’Éducation natio­nale, 800 sites, 72 000 fonc­tion­naires, près de 1 200 juridictions… Les indices de satis­fac­tion des usa­gers de la jus­tice, ce curieux…
Lire la suite

L’Agence nationale pour l’emploi, une entreprise de services

par Michel BERNARD (64)

Il serait vain de par­ler de l’ANPE sans par­ler du mar­ché dans lequel elle ins­crit son action : le mar­ché du tra­vail. Le chô­mage est avant tout un défi­cit d’activité et un dés­équi­libre entre l’offre d’emploi et la demande d’emploi. C’est une évi­dence, mais une évi­dence sur laquelle il faut obs­ti­né­ment revenir.
Lire la suite

Le transport public urbain exige une grande qualité de service

par Robert JUNG (62)

Le trans­port public urbain est à la fois un ser­vice à la clien­tèle, avec ses concepts de mar­ke­ting de ser­vice et de qua­li­té de ser­vice éla­bo­rés dans les années quatre-vingt, mais aus­si un outil pri­vi­lé­gié de l’urbanisme et de la vie urbaine de nos métro­poles. Ce rôle de « ser­vice public » a son prin­cipe fon­da­teur dans…
Lire la suite

Le service ferroviaire à l’heure de l’ouverture européenne

par Jean-Philippe BERNARD (52)

REPÈRES Créée en 1937, la SNCF est aujourd’hui un éta­blis­se­ment public indus­triel et commercial. Elle pos­sède 35 filiales dont Geo­dis, pre­mier trans­por­teur rou­tier en France, et Keo­lis, pre­mier opé­ra­teur pour les trans­ports urbains. Le groupe a réa­li­sé un chiffre d’affaires de 21,9 mil­liards d’euros en 2006, en hausse de 5 % sur 2005.
Lire la suite

La météo, une discipline scientifique au service de l’économie

par Daniel ROUSSEAU (61)

REPÈRES 1854 : créa­tion du pre­mier ser­vice météo­ro­lo­gique fran­çais sous l’impulsion de Le Verrier ; 1950 : appa­ri­tion des cal­cu­la­teurs et de la pré­vi­sion numérique ; 1960 : uti­li­sa­tion des satel­lites artificiels ; 1980 : simu­la­tion du cli­mat dans divers scé­na­rios socio-économiques.
Lire la suite

Il faut rétablir le certificat d’études primaires et l’examen d’entrée en sixième

Expressions

Le tour du monde des énergies : Efficacité énergétique à Hong Kong

par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)

Après avoir sui­vi la trace d’Alexandre, nous retrou­vons celle de Mar­co Polo en tra­ver­sant l’Himalaya. Les contrées qu’ils abor­dèrent et celles que nous décou­vrons n’ont de com­mun que l’alphabet qu’elles uti­lisent encore – et le dépay­se­ment qu’elles apportent au voya­geur occi­den­tal. L’efficacité éner­gé­tique est pro­mue au rang d’objectif natio­nal sous la gri­saille chinoise.  Réduire la…
Lire la suite

L’aide à la réussite scolaire

Cinq fois plus d’énergie et moins d’effet de serre

par François LEMPÉRIÈRE (45)

La majeure par­tie de l’utilisation mon­diale d’énergie concerne un mil­liard d’habitants des pays indus­tria­li­sés. Il est pro­bable que, dans la deuxième moi­tié du siècle, dix mil­liards d’utilisateurs mon­diaux auront en moyenne atteint le reve­nu actuel des pays indus­tria­li­sés, avec une consom­ma­tion d’énergie par habi­tant plus faible, mais du même ordre.  En esti­mant à 50 000 TWh…
Lire la suite

Des pyramides en forme de toupies

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Les pyra­mides démo­gra­phiques, qui méri­taient leur nom au début du siècle pas­sé, ont ten­dance aujourd’hui à s’allonger en hau­teur (durée de vie en aug­men­ta­tion) et à se rétré­cir à la base (faible taux de nais­sance). En France, par exemple, l’espérance de vie à la nais­sance est pas­sée de 48 ans en 1900 à 80 ans…
Lire la suite

Le développement international de l’École se poursuit

« Les syner­gies doivent être ren­for­cées entre les démarches entre­prises pour déve­lop­per la dimen­sion inter­na­tio­nale de la for­ma­tion et les col­la­bo­ra­tions scien­ti­fiques des labo­ra­toires du centre de recherche, explique Éli­sa­beth Cré­pon, direc­trice des Rela­tions exté­rieures. Une tra­duc­tion concrète de cette approche inté­grée est la créa­tion de pro­grammes de mas­ters joints avec des par­te­naires uni­ver­si­taires étran­gers. L’École…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Discographie

Trans­cen­dance Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d’autres qui entrent en transe sans danser. Ce phé­no­mène s’appelle la Transcendance  et dans nos régions il est fort apprécié. Jacques Pré­vert, Spec­tacle. Croyant ou agnos­tique, nous avons déses­pé­ré­ment besoin de moments qui dépassent, comme disait de Gaulle,…
Lire la suite

The Essential Bach

Ce cof­fret est pas­sion­nant. Son titre raco­leur pour­rait faire craindre une com­pi­la­tion quel­conque alors qu’il s’agit du regrou­pe­ment de cinq DVD de tout pre­mier plan. Huit heures ne peuvent bien enten­du conte­nir tout le « Bach essen­tiel » (manquent par exemple des Concer­tos pour cla­vier, des Pas­sions, les Varia­tions Gold­berg…) mais nous avons ici une très bonne…
Lire la suite

L'Antichambre

Les mau­vaises langues disent que le siècle des Lumières se ter­mi­na par leur extinc­tion : les quelque cent mille morts de la Révo­lu­tion, à quoi s’ajouta un bon mil­lion d’autres morts, résul­tat des guerres napo­léo­niennes. Il se peut. Il se peut aus­si que les intel­lec­tuels fran­çais de la fin du siècle aient par­fois man­qué de luci­di­té…
Lire la suite

La disparue de Spandau

Jean Le Cercle est né en 1948 à Ber­lin. Il se sou­vient que son père lui a lon­gue­ment racon­té ses tours de garde à la pri­son de Span­dau où, jeune offi­cier, il assu­rait la garde des condam­nés de Nurem­berg. Il se sou­vient aus­si com­ment la lec­ture d’une annonce de recherche dans une rubrique nécro­lo­gique va…
Lire la suite

Des microbes ou des hommes

À la fin des années 1970, les microbes paraissent vain­cus. Grâce à l’hygiène, aux insec­ti­cides, aux vac­cins et aux anti­bio­tiques. Puis tout a bas­cu­lé. Sida, vache folle, SRAS, résis­tances aux anti-infec­tieux, grippe aviaire, les microbes res­sur­gissent et semblent se jouer des hommes. Cet ouvrage explique com­ment nous en sommes arri­vés là, en rai­son de l’accroissement…
Lire la suite

Une fidélité gaulliste à l’épreuve du pouvoir

Rare­ment l’expression « aux pre­mières loges » n’a été aus­si juste que dans le cas de Jean Méo qui nous livre ici le récit de cin­quante années pas­sées au cœur du pou­voir de la Ve République. Poly­tech­ni­cien, ingé­nieur des Mines, il com­mence sa car­rière dans les mines du Nord à la sor­tie de la guerre. Conseiller des…
Lire la suite

Louis Vennin

Louis Ven­nin (1871−1942) était entré à l’École poly­tech­nique en 1891. Il avait choi­si la Marine à la sor­tie de l’École. J’ai épou­sé Claude, sa petite-fille. Elle a retrou­vé les lettres écrites chaque jour par son grand-père à sa grand-mère pen­dant les longues périodes de leur vie com­mune où ils ont été sépa­rés. C’est ce qui…
Lire la suite

X-aviation

« L’avion, c’est magique »

par Jean-Paul CHOQUEL (68)

Il a pour­tant les pieds sur terre, mais n’en revient tou­jours pas de voir s’envoler cinq cents tonnes en bout de piste. Il en perd même ses mathé­ma­tiques et décom­pose volon­tiers « son » groupe X‑Aviation en quatre tiers : deux tiers de pro­fes­sion­nels, deux tiers de pas­sion­nés soit un bon tiers qui est un peu les deux.
Lire la suite

Le record du monde de planeur : plus de 1000 km en moins de cinq heures

Jules Verne, ravitailleur spatial européen très automatisé

par Jean-François CLERVOY (78)

Ce vais­seau pesant vingt tonnes et de même taille qu’un bus à double étage est très auto­ma­ti­sé et équi­pé de plu­sieurs dis­po­si­tifs garan­tis­sant la sécu­ri­té de l’équipage de l’ISS. Le mode de sécu­ri­té ultime appe­lé « manœuvre anti­col­li­sion » a été tes­té avec suc­cès en orbite le 14 mars. À par­tir du 29 mars ont été exé­cu­tées à…
Lire la suite

Le retour des avions à hélices

Vie Association

Colloque "Lutter contre l'exclusion"

Lundi 16 juin 2008, au Collège de France, Assemblée générale de l'AX et Colloque "Lutter contre l'exclusion"
Télécharger le PDF

Groupes-X et Vie des promotions

X-Histoire et archéologie, X-Expertise, X-Côte basque, X-Environnement, X-Provence.
Manifestations des promos 1938 et 1968
 


Télécharger le PDF

Bal de l'X : photos et tirage de la Tombola