Magazine N° 625 Mai 2007

Les X et le droit

Dans ce numéro :

Les X et le droit

La valorisation des brevets

par Geoffroy COUSIN (95)

Selon une statistique communément répandue, à peine un brevet sur mille va générer des revenus exceptionnels pour l'entreprise. La méthode Shadock consisterait donc à se dépêcher de déposer et d'obtenir la délivrance des 999 premiers brevets, afin de soigner la préparation du millième. Les coûts liés à chacun de ces brevets sont quant à eux…
Lire la suite

Droit de la concurrence et stratégie

par Jérôme PHILIPPE (88)

Qui aurait imaginé, il y a quelques années, que le droit de la concurrence prendrait une telle place dans la vie des entreprises ? Que l'on parle de fusion ou de rachat, d'accord de coopération, de licence, de circuit de distribution, de politique commerciale et bien sûr de contacts avec des concurrents, le droit de…
Lire la suite

Transmission d'entreprise familiale : La structure sociétale

L'expertise judiciaire : une place privilégiée pour des polytechniciens dans la chaîne pénale?

par Nicolas DUVINAGE (95)

Les X et le droit pénal Si les polytechniciens ne sont pas nombreux à travailler dans le domaine du droit en général (moins de 50 d'après l'annuaire de www.polytechnique.org), ils le sont encore moins dans celui du droit pénal. Alors que l'objet fondamental du droit civil est le règlement des conflits entre particuliers (affaires familiales…
Lire la suite

Éditorial

par Bruno PICHARD (82)

Dans une récente histoire de l'École polytechnique, les auteurs avaient placé les X juristes dans les vocations singulières, hors du champ des activités économiques, juste après les musiciens, les peintres et les hommes de lettres et juste avant les religieux… activités des plus honorables mais dont on saisit mal le lien avec les milieux juridiques.…
Lire la suite

Les tribunaux de commerce

Les aspects juridiques d'une activité immobilière : l'aménagement

par Jean-Luc NGUYEN (85)

Un processus juridique permettant une transformation physique L'action d'aménager est une phase de transformation d'un site, rendue juridiquement possible à la suite d'une ou plusieurs autorisations délivrées par la puissance publique. Le processus se traduit par un changement d'usage et de propriété, et implique trois acteurs : les propriétaires initiaux du terrain, l'opérateur qui réalise…
Lire la suite

Pacte d'actionnaires et transmission d'entreprise familiale

par Christophe PICHARD (85)

Le pacte d'actionnaires est un outil juridique qui, dans bien des cas de transmission d'entreprise familiale, permettra de résoudre un certain nombre de difficultés, ou tout au moins de les aplanir. En effet, lors de cette transmission, la composition du capital social et la gestion de la société s'en trouveront automatiquement affectées : à côté…
Lire la suite

L'aménagement de La Défense

L’ambition retrouvée

par Bernard BLED

À mon arrivée à la direction générale de l'EPAD1, à l'automne 2004, nul n'aurait parié que le A du sigle pouvait encore symboliser l'avenir… L'arrêt de mort de l'aménageur avait été rendu, l'exécution prévue le 31 décembre 2007, alors qu'importe si le premier quartier d'affaires européen allait s'endormir définitivement sans espoir de réveil.  Les propriétaires…
Lire la suite

La Défense : poursuivre le développement du quartier d’affaires

par Nathalie CHARLES (84)

L'histoire de notre groupe à La Défense est déjà une longue histoire, puisqu'elle a commencé il y a plus de vingt-cinq ans avec les Quatre Temps. Promoteur et commercialisateur du centre commercial dès le début des années quatre-vingt, Unibail en est progressivement devenu le propriétaire de référence avec une participation actuellement majoritaire. Déjà, l'engagement de…
Lire la suite

Jours tranquilles à La Défense

Un matin comme les autres ! Un coup d'œil à l'extérieur : la magie… Quand on a la chance de résider dans une tour de 30 étages et que l'on habite le 25e, une vue imprenable s'offre à vos yeux ; les principaux monuments de Paris sont tour à tour embrasés par les rayons du…
Lire la suite

La Défense : La vitalité d’un lieu chargé d’histoires

par Alain MAUGARD (62)

Les grandes cités sont devenues des forces attractives qui peuvent aller bien au-delà de leurs limites nationales. C'est le cas en Asie ou aux États-Unis. Ce même phénomène existe en Europe où l'Union européenne ne se résume pas aux capitales des différents pays qui la constituent, mais s'ordonne autour de mégalopoles couronnées de chapelets de…
Lire la suite

Expressions

Précarité et « modèle social européen »

par Bernard GAZIER

Le taux de chômage français est plutôt à la baisse à la fin de l’année 2006 en France. Principalement pour des raisons démographiques. Ce sont désormais des classes creuses qui arrivent sur le marché du travail, il est donc plus facile de les absorber. Mais dans le même temps nous vivons une explosion de défiance.…
Lire la suite

Le rapprochement recherche-industrie à travers l’expérience du Salon européen de la recherche et de l’innovation, Entretien avec Jean Audouze

par Robert MIZRAHI (70)

Jean Audouze, pour les élèves des promos 1972 à 1987, vous n'êtes pas un inconnu…
Lire la suite

Souvenirs d’un patron de PME

par Henri MITJAVILE (39)

Pendant trente ans (1950-1980) j'ai dirigé une entreprise de transport de marchandises : une PME dont l'effectif s'élevait à 80 à mon arrivée et à 270 au moment de mon départ. Elle avait été créée par mon grand-père mais, par suite de dissensions familiales, elle avait fortement décliné en conservant néanmoins une bonne notoriété. Et…
Lire la suite

Le Point Gamma 2007 : un projet unique

Vieux de cent quarante-six ans cette année, le Point Gamma se veut à l’image de l’École polytechnique : exceptionnel et tourné vers l’avenir. Longtemps fête foraine puis gala de charité, il est à l’origine du développement des soirées de gala étudiantes. Il a beaucoup évolué au cours des années 1990 en s’imposant peu à peu…
Lire la suite

La semaine du développement durable à l'X

Sujet de débat majeur de l’élection présidentielle et au-delà thème d’actualité mondial, le développement durable représente un défi majeur pour les jeunes générations.   Les élèves ouvrent à nouveau le débat à travers plusieurs événements :   • lundi 4 : conférence de Madame DAVEU, directrice développement durable de Sanofi et du professeur MONTAGNIER, codécouvreur…
Lire la suite

Henri-Jean DROUHIN reçoit une importante distinction américaine *

HENRI-JEAN DROUHIN, X 76, ingénieur de l’armement a été élu « camarade » de la SPIE, avec 56 autres nouveaux «Fellows». Ils rejoignent les 480 membres distingués de l’Association. Pour ce physicien des solides, c’est un honneur rendu à ses recherches sur les semi-conducteurs, le magnétisme et les photocathodes, plus particulièrement les propriétés de spin,…
Lire la suite

Madame Pierre Dargelos

par Jean DUQUESNE (52)

Elle avait fondé le prix portant le nom de son mari et destiné à récompenser des chercheurs, principalement polytechniciens ou membres du corps enseignant de l’École. Son futur époux était sorti de l’École dans l’artillerie. Après une brillante participation à la Première Guerre mondiale, il obtint un congé pour s’installer en Indochine où il entra…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Discographie

Les parties et le tout Le monde physico-mathématique que palpaient, calibraient, pesaient et transmettaient leurs instruments, constituait à leurs yeux toute la réalité, étoiles et planètes n’étant que la preuve de la perfection et de l’infaillibilité de leurs raisonnements. Pour moi, la réalité gisait hors d’atteinte de leurs chétifs instruments qui, en eux-mêmes, n’étaient que…
Lire la suite

Allons au théâtre

Frosine, une proxénète avide. La Flèche : un valet irrespectueux et voleur. Valère : un intrigant plein de mépris pour les domestiques. Maître Simon : un intermédiaire véreux. Cléante : un écervelé, s’amourachant à première rencontre. Harpagon : un vieux tordu, obsédé par le fric, qui voudrait mettre une jeunesse dans son lit au moindre…
Lire la suite

Un combattant dans la jungle des affaires

Auteur protéiforme, Gilles Cosson nous entraîne d’un livre à l’autre des pures altitudes du monde spirituel aux profondeurs démoniaques de celui des affaires. Il se meut dans les deux avec une égale aisance, familier des anges comme de Satan, hier faisant ses prières au Dieu lointain qu’il entrevoit dans l’harmonie de l’Univers, aujourd’hui décochant ses…
Lire la suite

Phénomènes aérospatiaux non identifiés

Ce livre a pour ambition d’aborder, sans idées préconçues, un sujet qui a fait l’objet au cours des décennies passées de réactions passionnelles et irrationnelles dans une étonnante atmosphère de désinformation : celui des phénomènes aérospatiaux non identifiés, plus souvent connus du grand public sous le nom d’OVNI. Il s’appuie sur les témoignages enregistrés au…
Lire la suite

Crescendo

Yonathan Ebguy (97) sort son premier roman Crescendo aux Éditions le Manuscrit. Crescendo évoque les dessous existentiels d’une élite française, jeune et inquiète : voici les affres sentimentales, religieuses, identitaires d’un polytechnicien aux rêves décalés. Autour d’Octave, le héros en pleine introspection, gravitent François le dandy pianiste, Grégoire l’indispensable personnage de conte, Bastien alcoolique dépressif…
Lire la suite

Portrait du colonialisme triomphant *

Le général d’artillerie de marine Louis Archinard est moins connu que Gallieni ou Lyautey, mais son œuvre coloniale présente le même intérêt que les réalisations de ses illustres contemporains. Il fut en particulier, entre 1880 et 1893, l’un des conquérants puis le créateur et le gouverneur du Soudan français devenu le Mali. Dans cet ouvrage,…
Lire la suite

Atlas historique des routes de France

L’Atlas historique des routes de France est un véritable atlas, au sens primitif du terme, c’est-à-dire essentiellement un recueil de cartes géographiques sur lesquelles le lecteur verra naître et se développer au cours des siècles notre réseau routier ; c’est un ouvrage original puisqu’il n’est composé que de cartes anciennes, contemporaines des chemins qu’elles décrivent…
Lire la suite

Les Chemins de la Défense

Cet ouvrage vise à faire découvrir le monde de la défense à travers l’expérience directe de Jacques Bongrand, ingénieur général de l’armement, qui a entièrement effectué sa carrière de plus de trente ans au sein du ministère de la Défense. Il a, entre autres, dirigé la délégation française pour le pilotage des programmes européens d’hélicoptères…
Lire la suite

La nouvelle diplomatie commerciale brésilienne

L’année 2005 n’était pas « l’année du Brésil en France » par hasard et l’importante croissance d’un tel pays-continent sur la scène internationale méritait l’analyse que nous donne ici Michel Meyer. Son avis n’est pas neutre : il nous apporte un document la fois très actuel, précis, engagé et prospectif. Les axes historiques de la…
Lire la suite

Un neutron entre les dents

La Jaune et la Rouge a plaisir à informer ses lecteurs que le livre de notre camarade Yves Girard, Un neutron entre les dents, est de nouveau disponible en librairie. Ce livre, publié en 1997 et toujours d’actualité, permettra au lecteur de découvrir les souvenirs de ce spécialiste de la physique des réacteurs qui a…
Lire la suite

De la résurrection

À la source de ce livre, il y a la parole d’une mère qui va mourir quarante jours après. « Ce n’était pas un sermon de Pâques, car il n’y avait pas un mot sur la résurrection. » Et cette parole m’a engagé à réparer ce manque, même s’il était un peu tard, en essayant…
Lire la suite

Autres livres reçus

Les métamorphoses du calcul Une étonnante histoire de mathématiques Gilles Dowek (85) Paris – Éditions Le Pommier – 2007 239, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.    
Lire la suite

Vie Association