De la résurrection

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°625 Mai 2007Par : François PERDRIZET (61)Rédacteur : La JR

À la source de ce livre, il y a la parole d’une mère qui va mourir quar­ante jours après. « Ce n’était pas un ser­mon de Pâques, car il n’y avait pas un mot sur la résurrection. »

Et cette parole m’a engagé à répar­er ce manque, même s’il était un peu tard, en essayant de glan­er tout ce qui pou­vait évo­quer la résur­rec­tion à tra­vers des paroles ou des expériences.

Ce livre com­prend cinq étapes.

Avec la pre­mière, nous pro­gres­sons à base d’oppositions ou de con­tra­dic­tions, le temps et l’éternité, la rai­son et le cœur, la réal­ité et l’existence…, le doute et la foi. Cela nous per­met notam­ment de recon­naître les jeux d’ombre et de lumière, de la mort et de la résurrection.

Dans la deux­ième étape, nous accueil­lons quelques témoins dont la pen­sée ou la vie nous révè­lent des ger­mes de la résur­rec­tion. Il s’agit en par­ti­c­uli­er de Louis Eve­ly avec l’envie de ressus­citer, d’Yves Loy­ot et de sa péd­a­gogie de la résur­rec­tion, ou aus­si Tchich Nhat Hanh avec les deux dimen­sions de la vie de la tra­di­tion bouddhiste…

Avec la troisième étape, nous recher­chons des clefs pour inter­préter la résur­rec­tion et son proces­sus à tra­vers des approches de la relation.

Comme guides, nous avons choisi la dis­tinc­tion de Mar­tin Buber entre Je-Tu et Je-Cela, ain­si que la troisième Aire chez Don­ald W. Winnicot.

La qua­trième étape nous per­met ensuite d’évoquer cer­taines tra­ver­sées de sit­u­a­tions exis­ten­tielles qui por­tent une charge de résurrection.

Plus pré­cisé­ment, ces tra­ver­sées sont liées au par­don, à la rédemp­tion des alcooliques et à la mémoire des morts.

Enfin, la dernière étape est con­stru­ite autour de trois questions :

• Qu’avons-nous man­qué d’essentiel dans notre cheminement ?
• Que pou­vons-nous garder en mémoire de ce voy­age en quête de la résurrection ?
• Qu’est-ce que ce par­cours change dans notre vie ?

Et nous nous retrou­vons d’une cer­taine façon à notre point de départ, comme ce héros d’une his­toire has­sidique qui était par­ti très loin pour chercher un tré­sor qui était dans son poêle chez lui.

Poster un commentaire