La nouvelle diplomatie commerciale brésilienne

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°625 Mai 2007Par : Michel MEYER - Préface d’Emmanuel CAULIERRédacteur : La JR

L’année 2005 n’était pas « l’année du Brésil en France » par hasard et l’importante crois­sance d’un tel pays-con­ti­nent sur la scène inter­na­tionale méri­tait l’analyse que nous donne ici Michel Meyer.

Son avis n’est pas neu­tre : il nous apporte un doc­u­ment la fois très actuel, pré­cis, engagé et prospec­tif. Les axes his­toriques de la diplo­matie com­mer­ciale brésili­enne sont pour l’auteur l’occasion de soulign­er le bilan extérieur de la décen­nie du prési­dent Fer­nan­do Hen­rique Car­doso, père du plan Réal, puis surtout de saisir avec acuité l’action inno­vante dévelop­pée depuis 2003 par le Prési­dent syn­di­cal­iste Luis Ina­cio Lula da Sil­va, dit Lula, avo­cat réputé des peu­ples du Sud.

Ce tra­vail se classe par­mi les travaux de référence pour qui veut com­pren­dre les enjeux du Brésil de 2006 et la nou­velle géo­gra­phie du com­merce inter­na­tion­al qui se recom­pose sous nos yeux.

Les hommes et femmes d’affaires, les investis­seurs, les poli­tiques, les étu­di­ants et les chercheurs trou­veront ici un doc­u­ment indis­pens­able, qui leur per­me­t­tra de saisir la com­plex­ité d’un envi­ron­nement éclairé avec talent.

Poster un commentaire