La nouvelle diplomatie commerciale brésilienne

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°625 Mai 2007Par : Michel MEYER - Préface d’Emmanuel CAULIERRédacteur : La JR

L’année 2005 n’était pas « l’année du Brésil en France » par hasard et l’importante croissance d’un tel pays-continent sur la scène internationale méritait l’analyse que nous donne ici Michel Meyer.

Son avis n’est pas neutre : il nous apporte un document la fois très actuel, précis, engagé et prospectif. Les axes historiques de la diplomatie commerciale brésilienne sont pour l’auteur l’occasion de souligner le bilan extérieur de la décennie du président Fernando Henrique Cardoso, père du plan Réal, puis surtout de saisir avec acuité l’action innovante développée depuis 2003 par le Président syndicaliste Luis Inacio Lula da Silva, dit Lula, avocat réputé des peuples du Sud.

Ce travail se classe parmi les travaux de référence pour qui veut comprendre les enjeux du Brésil de 2006 et la nouvelle géographie du commerce international qui se recompose sous nos yeux.

Les hommes et femmes d’affaires, les investisseurs, les politiques, les étudiants et les chercheurs trouveront ici un document indispensable, qui leur permettra de saisir la complexité d’un environnement éclairé avec talent.

Poster un commentaire