Développer l’intelligence collective — Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°748 Octobre 2019Par :

Philippe Labat (72)

Rédacteur : René Urien (60)Editeur : Vuibert, mars 2019

Depuis une quin­zaine d’années, Philippe Labat mobilise l’intelligence col­lec­tive de groupes engagés dans des dynamiques de change­ment ou de créa­tiv­ité, en tant que « facil­i­ta­teur » et pour en con­cevoir l’organisation. Ce livre est des­tiné aux dirigeants et facil­i­ta­teurs. Très acces­si­ble même pour des débu­tants, il décrit la pré­pa­ra­tion, la tenue et le suivi des ate­liers col­lab­o­rat­ifs. Les références et cita­tions ren­voient aux apports des réseaux de « code­sign » ; l’auteur doit à Matt et Gail Tay­lor un ensem­ble de mod­èles dont il appré­cie la robustesse. Pour chaque séquence, une fiche évoque les enjeux puis pro­pose des « clés ». Comme pour le dessin d’un arbre de per­ti­nence, les titres des 4 chapitres prin­ci­paux, des 26 fich­es et des 119 clés débu­tent tous par un verbe à l’infinitif. C’est clair et proac­t­if. Des encadrés simu­lent des exem­ples, inspirés de cas pour lesquels l’auteur est inter­venu. Chaque étape se joue à l’aide de « mod­ules », for­mant une vaste boîte à out­ils issue de sa pratique. 

Bien au-delà du clas­sique affichage de post-it, Philippe Labat priv­ilégie les échanges con­vivi­aux, les prospec­tives, les jeux, les graphismes… Il veut en inven­ter 20 % à chaque mis­sion et encour­age le lecteur à en imag­in­er d’autres. Plusieurs de ses clients ont analysé le suc­cès de ces démarch­es : out­re la maîtrise des méth­odes, la per­son­nal­ité de l’intervenant, sa « présence » et son art de pos­er très vite les bonnes ques­tions sont essen­tiels, mais aus­si la qual­ité de l’implication du « sponsor ».


Mise à jour de mai 2021

Notre camarde Philippe Labat (72) nous sig­nale que son livre Dévelop­per l’intelligence col­lec­tive vient de paraitre en anglais, aug­men­té d’un chapitre sur la facil­i­ta­tion à dis­tance, sous le titre : Devel­op­ing Col­lec­tive Intel­li­gence.

Poster un commentaire