Feu l’État français

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°530 Décembre 1997Par : Henri J.-M. GRAPIN (27)

S’appuyant sur sa longue expéri­ence dans l’armée française, le général Grapin analyse objec­tive­ment les caus­es de la Deux­ième Guerre mon­di­ale : “ le plus gigan­tesque con­flit de l’histoire qui a duré six ans, coûté la vie à 55 mil­lions de per­son­nes et causé des dégâts matériels incalculables. ”

Il s’étend surtout sur les caus­es de la défaite de 1940. Com­ment l’armée française est-elle écrasée par la Wehrma­cht, à la stu­peur générale ?

Le maréchal Pétain demande l’armistice le 17 juin 1940, le 18 juin le général de Gaulle appelle à con­tin­uer le com­bat avec l’Angleterre de Churchill et le 25 juin la sig­na­ture de l’Armistice rompt l’alliance fran­co-bri­tan­nique. La France se soumet à Hitler.

Qui sont les respon­s­ables de ce désas­tre ? Com­ment une armée dis­ci­plinée et bien entraînée a pu en arriv­er là ? Plus d’un demi-siè­cle après la capit­u­la­tion, la ques­tion des respon­s­abil­ités n’est pas encore tranchée.

Avec ses nom­breuses références à des ouvrages his­toriques, notam­ment 2 194 jours de guerre, chronolo­gie illus­trée de la Sec­onde Guerre mon­di­ale, le général Grapin explique claire­ment les ten­ants et aboutis­sants de ce con­flit qui a changé la face de l’Europe.

Poster un commentaire