Feu l’État français

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°530 Décembre 1997Par : Henri J.-M. GRAPIN (27)

S’appuyant sur sa longue expérience dans l’armée française, le général Grapin analyse objectivement les causes de la Deuxième Guerre mondiale : “ le plus gigantesque conflit de l’histoire qui a duré six ans, coûté la vie à 55 millions de personnes et causé des dégâts matériels incalculables. ”

Il s’étend surtout sur les causes de la défaite de 1940. Comment l’armée française est-elle écrasée par la Wehrmacht, à la stupeur générale ?

Le maréchal Pétain demande l’armistice le 17 juin 1940, le 18 juin le général de Gaulle appelle à continuer le combat avec l’Angleterre de Churchill et le 25 juin la signature de l’Armistice rompt l’alliance franco-britannique. La France se soumet à Hitler.

Qui sont les responsables de ce désastre ? Comment une armée disciplinée et bien entraînée a pu en arriver là ? Plus d’un demi-siècle après la capitulation, la question des responsabilités n’est pas encore tranchée.

Avec ses nombreuses références à des ouvrages historiques, notamment 2 194 jours de guerre, chronologie illustrée de la Seconde Guerre mondiale, le général Grapin explique clairement les tenants et aboutissants de ce conflit qui a changé la face de l’Europe.

Poster un commentaire