Magazine N° 530 Décembre 1997

L'Europe sociale

Dans ce numéro :

L'Europe sociale

L'Europe, la protection sociale, le chômage et le logement

Le groupe X-Europe a l’habitude de créer périodiquement des groupes de réflexion sur différents aspects de la vie de l’Europe et la construction de l’Union européenne. En 1996 plusieurs de nos camarades se sont regroupés pour réfléchir sur certains aspects des conséquences économiques de certaines politiques publiques telles que la fixation du SMIC, les aides…
Lire la suite

Introduction à une prospective de protection sociale

La communauté européenne, devenue Union européenne depuis le traité de Maastricht, poursuit sa construction au travers du marché intérieur, de l'union économique et monétaire et d'un espace social. Le contexte de la construction communautaire est donc triple, politique, économique et social, mais avec des poids et des impacts différents pour chaque volet, quoique aucun ne…
Lire la suite

Aides à l'emploi... ou aides au chômage ? Une autre exception française

par Jean-Pierre BRULÉ (50)

Parmi les pays à l'économie développée, la France est l'un de ceux où le chômage est le plus élevé – et aussi un de ceux où les aides publiques à l'emploi sont les plus nombreuses et les plus coûteuses. Coïncidence malheureuse ou relation de cause à effet ? Ne serait-ce pas que notre pays, depuis…
Lire la suite

En marge de la Protection Sociale : le SMIC est-il le salaire minimum institutionnalisant le chômage ?

Pourquoi "En marge de la protection sociale" ? Le terme de "Protection sociale", couvrant une liste précise de risques, n'inclut pas la notion de salaire minimal censé protéger du risque de rémunération insuffisante. À cet oubli on peut voir deux raisons liées par l'opportunité politique : Jusqu'à un passé récent, l'État, bien que légiférant en…
Lire la suite

Le logement : 50 ans de contrastes pour quelle stratégie ?

Cet exposé va se consacrer aux aspects réglementaires de la fonction logement, aux aspects sociaux, aux aspects économiques et aux aspects budgétaires, à l'exclusion des aspects techniques de la construction des logements et des aspects procéduriers de leur utilisation, par trop éloignés de la protection sociale. 1 – L'évolution du rapport locatif Le parc global…
Lire la suite

Interaction de l'économique et du social

Il paraît évident de prime abord que l'économique et le social ont dans notre société un impact réciproque (cf. par exemple les prestations sociales vues comme un complément de salaire). Le but de cet article est de répertorier les zones d'articulation entre l'économique et le social, c'est-à-dire les points de passage obligés par lesquels une…
Lire la suite

Expressions

L'EUROPE ET L'EMPLOI APRÈS AMSTERDAM (première partie)

par Pierre MAILLET (43)

L'opposition ne portait pas sur l'importance du problème de l'emploi en Europe ; celle-ci est unanimement reconnue depuis maintenant plusieurs années et les documents ou réunions politiques qui s'y sont intéressé au niveau européen sont nombreux ; rappelons en particulier le Livre blanc de la Commission, Croissance, compétitivité, emploi de 19931 ou le texte du…
Lire la suite

La Nouvelle Donne

par Franck FALÉZAN (91), Charles-Henri ROSSIGNOL (91), Arnaud SAHUGUET (91)

Cet article est consacré aux défis auxquels doit faire face cette institution dédiée à la formation d'excellence qu'est l'École polytechnique. Ce sujet nous concerne tous, car la réputation de l'École et son impact sur la société française au cours des prochaines décennies auront, qu'on le souhaite ou non, des répercussions importantes sur nos carrières et…
Lire la suite

Hommage à DESCARTES (VI et fin)

par Gérard PILÉ (41)

PROLOGUE Ce sixième et dernier entretien, consacré à notre philosophe, a l'ambition de mieux cerner et dégager les traits les plus saillants trop souvent brouillés du "cartésianisme", utiles à l'esquisse d'un bilan aussi objectif que possible, tâche toujours problématique tant divergent, comme on l'a déjà dit, points de vue, interprétations ou plus simplement attitudes envers…
Lire la suite

L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE : un patrimoine inattendu

par Claudine BILLOUX, Marie-Christine THOORIS

La célébration du Bicentenaire de l’École polytechnique, en 1994, a permis au public parisien de se familiariser avec l’histoire de cette institution et de découvrir l’œuvre des polytechniciens, notamment par le biais de trois grandes expositions. C’est pourquoi il nous est apparu opportun, avant de présenter la diversité des collections patrimoniales de l’École polytechnique, de…
Lire la suite

Présentation au drapeau de la promotion 1996

Suivant le tradition, cette cérémonie s’est tenue, le samedi 11 octobre, en présence d’une très nombreuse assistance et sous un ciel clément. C’est l’occasion pour les familles de faire connaissance avec l’École. Le drapeau et sa garde. © JEAN-LUC DENIEL/ÉCOLE POLYTECHNIQUE Elle était présidée par M. Jean- Pierre Masseret, secrétaire d’État auprès du ministre de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Un petit carrousel de fête

Des voix profanes
Lire la suite

Mort d’un commis voyageur

Les vins de Porto

Si la ville de Porto est – comme son nom l’indique – au bord de la mer, le vignoble est à une centaine de kilomètres à l’intérieur des terres, le long du fleuve Douro. Ce terroir schisteux, cultivé en terrasses, convient remarquablement bien à la production de vins de qualité. Il existe des portos blancs,…
Lire la suite

Les musiques de l’humanité

Les auteurs constatent avec nous tous que la musique envahit notre vie quotidienne. Pour eux il s’agit souvent d’un “ bruit de fond anesthésiant sinon hypnotique ”. Je suis personnellement plus sévère : la seule fois de ma vie où j’ai tenté de fomenter une grève, c’était pour inciter les vendeurs d’un magasin d’alimentation luxueux…
Lire la suite

Une Europe plus favorable à l’emploi

Propos de François Bus, entrepreneur

Dans un précédent compte rendu de lecture, j’ai eu le plaisir de présenter l’ouvrage de François Bus La stratégie du meilleur prix de revient – le coût asymptote instantané. Le numéro d’octobre de La Jaune et la Rouge a publié un article consacré à cette intéressante méthode de réduction des coûts de production. Aujourd’hui, c’est…
Lire la suite

Ramses 98 : Synthèse annuelle de l’évolution du monde

Ramses, rapport annuel réalisé par l’équipe de l’IFRI, présente une synthèse claire et rigoureuse de l’évolution du monde. Il s’ouvre avec les “ Perspectives ” de Thierry de Montbrial sur l’actualité internationale. Au fil de ses trois parties (politique, économique, débats), il propose un suivi de l’actualité avec des analyses approfondies sur un grand nombre…
Lire la suite

Feu l’État français

S’appuyant sur sa longue expérience dans l’armée française, le général Grapin analyse objectivement les causes de la Deuxième Guerre mondiale : “ le plus gigantesque conflit de l’histoire qui a duré six ans, coûté la vie à 55 millions de personnes et causé des dégâts matériels incalculables. ” Il s’étend surtout sur les causes de…
Lire la suite

De la pierre à la cathédrale, “ Les indicateurs de performance”

Annoncé par Didier Lombard (62), directeur général des stratégies industrielles au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Xavier Karcher, président du Club “ Production et Compétitivité ”, le 3e guide de management publié par le Club fait la synthèse des travaux d’une trentaine de groupes industriels et des services sur le thème…
Lire la suite

Contrôle de gestion et pilotage

Cet ouvrage, consacré au contrôle de gestion, regroupe les approches traditionnelles (budgets, centres de profit, choix d’investissements) et les méthodes les plus novatrices (ABC, ABM, contrôle stratégique). Pour chaque thème abordé, les auteurs présentent : les concepts et les références correspondant aux recherches théoriques les plus récentes ; les techniques en montrant leur apport et…
Lire la suite

Les autoroutes

Contrairement à la route, l’autoroute n’a fait son apparition qu’au début du siècle pour se développer de façon fulgurante après la Deuxième Guerre mondiale. Après un bref historique, cet ouvrage explique quand, comment et pourquoi s’est forgé le concept moderne de l’autoroute. Il expose de façon détaillée la problématique du péage, pourquoi et comment ce…
Lire la suite

La fonction cachée de la monnaie face aux charges assises sur l’activité des entreprises

Nous avons publié, dans la rubrique Livres de novembre 1997, une présentation succincte de cet ouvrage. L’importance de celui-ci nous amène à publier ci-dessous une recension plus complète qu’a préparée notre camarade M. D. Indjoudjian. Si la lecture du livre de M. Lauré suscite des observations ou des questions, la rédaction les communiquera à l’auteur…
Lire la suite

Un neutron entre les dents

Au fil des pages, ce nucléocrate impénitent, mais non dépourvu d’humour, fera entre autres découvrir au lecteur, comment et pourquoi la France devint le champion mondial de cette technologie avancée, les clairs-obscurs du milliard de dollars prêté par le Shah en 1974, l’incontournable obsession proliférante de Saddam Hussein, les ressorts du choix français par la…
Lire la suite

La logistique de l’entreprise

La logistique, nouvelle frontière des entreprises d’aujourd’hui ? Dans un environnement où les échanges s’intensifient, où les produits se diversifient avec un cycle de vie plus court, chaque entreprise doit améliorer ses délais et accompagner ses produits d’un meilleur service. Or, cette plus grande “ agilité ” des entreprises à satisfaire une demande toujours plus…
Lire la suite

Vie Association