La logistique de l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°530 Décembre 1997Par : Pascal EYMERY (84)

La logistique, nouvelle frontière des entreprises d’aujourd’hui ? Dans un environnement où les échanges s’intensifient, où les produits se diversifient avec un cycle de vie plus court, chaque entreprise doit améliorer ses délais et accompagner ses produits d’un meilleur service.

Or, cette plus grande “ agilité ” des entreprises à satisfaire une demande toujours plus exigeante ne peut s’obtenir que par une logistique interne et externe bien intégrée non seulement au sein de l’organisation de l’entreprise, mais aussi dans l’ensemble de la supply chain.

Cette dernière, chaîne logistique globale, est la chaîne d’approvisionnement du premier des fournisseurs au dernier des clients, le consommateur final. C’est bien en prenant en compte l’ensemble du flux que l’on peut espérer progresser et mieux optimiser le service et les coûts, notamment pour les stocks, le transport et la production.

La logistique de l’entreprise – supply chain management – propose des outils aptes à permettre une bonne vision de la performance logistique, puis une gestion adéquate des interfaces et des contraintes de la chaîne logistique.

Il met en lumière l’optimisation des processus logistiques et les méthodologies correspondantes (MRP, Kanban, programmation, planification, flux physiques, gestion des phases transitoires). Enfin, l’ouvrage oriente vers les plans de développements adaptés pour faire progresser les standards dans les diverses pratiques logistiques, en explicitant les principales problématiques d’actualité (ECR, Supply Chain Planning, DRP, logistique de soutien, Reverse Logistics).

Poster un commentaire