La logistique de l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°530 Décembre 1997Par : Pascal EYMERY (84)

La logis­tique, nou­velle fron­tière des entre­prises d’aujourd’hui ? Dans un envi­ron­ne­ment où les échanges s’intensifient, où les pro­duits se diver­si­fient avec un cycle de vie plus court, chaque entre­prise doit amé­lio­rer ses délais et accom­pa­gner ses pro­duits d’un meilleur service.

Or, cette plus grande “ agi­li­té ” des entre­prises à satis­faire une demande tou­jours plus exi­geante ne peut s’obtenir que par une logis­tique interne et externe bien inté­grée non seule­ment au sein de l’organisation de l’entreprise, mais aus­si dans l’ensemble de la sup­ply chain.

Cette der­nière, chaîne logis­tique glo­bale, est la chaîne d’approvisionnement du pre­mier des four­nis­seurs au der­nier des clients, le consom­ma­teur final. C’est bien en pre­nant en compte l’ensemble du flux que l’on peut espé­rer pro­gres­ser et mieux opti­mi­ser le ser­vice et les coûts, notam­ment pour les stocks, le trans­port et la production.

La logis­tique de l’entreprise – sup­ply chain mana­ge­ment – pro­pose des outils aptes à per­mettre une bonne vision de la per­for­mance logis­tique, puis une ges­tion adé­quate des inter­faces et des contraintes de la chaîne logistique.

Il met en lumière l’optimisation des pro­ces­sus logis­tiques et les métho­do­lo­gies cor­res­pon­dantes (MRP, Kan­ban, pro­gram­ma­tion, pla­ni­fi­ca­tion, flux phy­siques, ges­tion des phases tran­si­toires). Enfin, l’ouvrage oriente vers les plans de déve­lop­pe­ments adap­tés pour faire pro­gres­ser les stan­dards dans les diverses pra­tiques logis­tiques, en expli­ci­tant les prin­ci­pales pro­blé­ma­tiques d’actualité (ECR, Sup­ply Chain Plan­ning, DRP, logis­tique de sou­tien, Reverse Logis­tics).

Poster un commentaire