Propos de François Bus, entrepreneur

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°530 Décembre 1997Par : François BUSRédacteur : Michel LAFON (52)

Dans un précé­dent compte ren­du de lec­ture, j’ai eu le plaisir de présen­ter l’ouvrage de François Bus La stratégie du meilleur prix de revient – le coût asymp­tote instan­ta­né. Le numéro d’octobre de La Jaune et la Rouge a pub­lié un arti­cle con­sacré à cette intéres­sante méthode de réduc­tion des coûts de production.

Aujourd’hui, c’est dans un tout autre reg­istre que le même auteur vient de pub­li­er un ouvrage plein d’humour, qui con­stitue une suite à celui de notre cama­rade Detœuf, inti­t­ulé Pro­pos de O.L. Bar­en­ton, con­fiseur, et que tous nos cama­rades ont cer­taine­ment lu avec plaisir. Il s’agit des Pro­pos de François Bus, entre­pre­neur, pub­lié par Les Édi­tions d’Organisation. Je laisse le soin à tous nos cama­rades de par­courir ce livre diver­tis­sant et plein de remar­ques drôles appliquées au monde de l’entreprise, en reprenant quelques pro­pos qui m’ont amusé :

« Mon Dieu ! pro­tégez-moi des con­sul­tants, les con­cur­rents, je m’en charge. »

« Bien sûr, il y a des prob­lèmes d’argent, mais ils sont très dif­férents si l’on en a ou pas (de l’argent). »

« Avez-vous eu sou­vent l’occasion de con­stater que deux inter­locu­teurs qui se télé­pho­nent pour affaire arrivent à se met­tre défini­tive­ment d’accord ?

En général, pour con­clure leur dis­cus­sion, ils pro­posent : “ il faut que l’on se voie ”.

Con­clu­sion : les gens ont besoin de se voir pour s’entendre. »

« Il est pra­tique­ment impos­si­ble d’expliquer à quelqu’un qu’il est incom­pé­tent, car “ pour recon­naître que l’on n’est pas intel­li­gent, il faudrait l’être ”… »

Poster un commentaire