LES INDISPENSABLES ASTRONOMIQUES ET ASTROPHYSIQUES POUR TOUS

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°647 Septembre 2009Par : Alexandre Moatti (78)Rédacteur : Hervé Kabla (84)Editeur : Paris – Odile Jacob 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Couverture du livre d'Alexandre MoattiAlexandre Moatti poursuit sa série des « Indispensables… » avec un volume consacré, cette fois, à l’astronomie et l’astrophysique. Ouvrage de vulgarisation scientifique s’adressant à des lecteurs ayant une certaine culture en sciences physiques, ce livre décrit, en une vingtaine de chapitres couvrant plus de vingt siècles d’observation, la plupart des phénomènes scientifiques dont l’interprétation a permis d’aboutir aux connaissances actuelles en astronomie et astrophysique.

Pour chaque thème abordé, Alexandre Moatti donne une explication simple, facile à comprendre et à communiquer : qu’il s’agisse du cycle des marées au bleu du ciel, des comètes à l’âge de l’univers, du rayonnement du corps noir au rayonnement fossile, il couvre au final une grande variété de phénomènes observables ou non à l’oeil nu.

Bien sûr, les lecteurs experts dans ces domaines ne découvriront pas grand-chose. L’astronomie n’évolue pas de manière quotidienne. Mais pour ceux qui ont lâché pied il y a quelques années, ce petit rafraîchissement ne fera pas de mal. L’enseignement de la physique en classes préparatoires est souvent trop théorique et peu appliqué : les rudiments de physique qui permettent de comprendre pourquoi le ciel est bleu ou Jupiter est gazeuse sont maîtrisés par la plupart des anciens élèves des grandes écoles, mais peu d’entre eux ont eu l’occasion de bénéficier des explications détaillées.

Ce livre intéressera aussi bien les anciens qui n’ont pas ouvert un ouvrage de physique depuis quelques dizaines d’années que leurs enfants en âge de comprendre les mécanismes physiques qui régissent le mouvement des astres et des étoiles. Il trouvera facilement sa place à côté d’ouvrages scientifiques ou de vulgarisation.

Poster un commentaire