LES INDISPENSABLES ASTRONOMIQUES ET ASTROPHYSIQUES POUR TOUS

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°647 Septembre 2009Par : Alexandre Moatti (78)Rédacteur : Hervé Kabla (84)Editeur : Paris – Odile Jacob 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Couverture du livre d'Alexandre MoattiAlexan­dre Moat­ti pour­suit sa série des « Indis­pens­ables… » avec un vol­ume con­sacré, cette fois, à l’astronomie et l’astrophysique. Ouvrage de vul­gar­i­sa­tion sci­en­tifique s’adressant à des lecteurs ayant une cer­taine cul­ture en sci­ences physiques, ce livre décrit, en une ving­taine de chapitres cou­vrant plus de vingt siè­cles d’observation, la plu­part des phénomènes sci­en­tifiques dont l’interprétation a per­mis d’aboutir aux con­nais­sances actuelles en astronomie et astrophysique.

Pour chaque thème abor­dé, Alexan­dre Moat­ti donne une expli­ca­tion sim­ple, facile à com­pren­dre et à com­mu­ni­quer : qu’il s’agisse du cycle des marées au bleu du ciel, des comètes à l’âge de l’univers, du ray­on­nement du corps noir au ray­on­nement fos­sile, il cou­vre au final une grande var­iété de phénomènes observ­ables ou non à l’oeil nu.

Bien sûr, les lecteurs experts dans ces domaines ne décou­vriront pas grand-chose. L’astronomie n’évolue pas de manière quo­ti­di­enne. Mais pour ceux qui ont lâché pied il y a quelques années, ce petit rafraîchisse­ment ne fera pas de mal. L’enseignement de la physique en class­es pré­para­toires est sou­vent trop théorique et peu appliqué : les rudi­ments de physique qui per­me­t­tent de com­pren­dre pourquoi le ciel est bleu ou Jupiter est gazeuse sont maîtrisés par la plu­part des anciens élèves des grandes écoles, mais peu d’entre eux ont eu l’occasion de béné­fici­er des expli­ca­tions détaillées.

Ce livre intéressera aus­si bien les anciens qui n’ont pas ouvert un ouvrage de physique depuis quelques dizaines d’années que leurs enfants en âge de com­pren­dre les mécan­ismes physiques qui régis­sent le mou­ve­ment des astres et des étoiles. Il trou­vera facile­ment sa place à côté d’ouvrages sci­en­tifiques ou de vulgarisation.

Poster un commentaire