La destruction de l’enseignement élémentaire et ses penseurs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°541 Janvier 1999Par : Liliane LURÇATRédacteur : Robert WIRTH (37)

Nom­breux sont les cama­rades qui ont fréquen­té avec prof­it l’École de la République dont les méth­odes remon­taient à Jules Fer­ry. Aus­si sont-ils sur­pris des con­stata­tions sur l’echec sco­laire de nom­breux enfants.

Lil­iane Lurçat, doc­teur ès let­tres et doc­teur en psy­cholo­gie, a mené des recherch­es dans les écoles pri­maires. Elle décrit la cor­réla­tion entre l’échec sco­laire et le sys­tème nou­veau des appren­tis­sages fon­da­men­taux : lec­ture, écri­t­ure, cal­cul. La fonc­tion pre­mière de l’école, à savoir l’alphabétisation de la pop­u­la­tion, est mise à l’écart.

La méth­ode de l’apprentissage simul­tané de la lec­ture et de l’écriture est aban­don­née. Les résul­tats sont un illet­trisme crois­sant, exam­iné ici dans sa déf­i­ni­tion, dans son éten­due et dans son impor­tance com­parée à nos voisins.

Le livre évoque des méth­odes peu con­nues, parais­sant généra­tri­ces d’échecs. Devant l’énigme actuelle, ce diag­nos­tic objec­tif s’appuie sur une solide expéri­ence de ter­rain. On trou­ve enfin un éclairage néces­saire sur un prob­lème majeur de notre pays.

Poster un commentaire