Auguste Comte / CarolineMassin

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°617 Septembre 2006Par : Pascaline Gentil, Notes de Bruno Gentil (55), Introduction de Mary PickeringRédacteur : JR

Si cer­taines des let­tres d’Auguste Comte à son épouse ont été pub­liées dans l’édition des huit vol­umes de Cor­re­spon­dance générale et Con­fes­sions, celles de Car­o­line Massin sont restées inédites et ignorées en grande par­tie des chercheurs comme du grand public.

Cet oubli a paru à l’auteur à la fois injuste et regret table pour la con­nais­sance du philosophe. Injuste d’abord, parce que ces let­tres révè­lent en Car­o­line une per­son­nal­ité digne de con­sid­éra­tion, con­traire­ment à la répu­ta­tion que les dis­ci­ples de Comte et ses biographes lui ont faite.

Fon­cière­ment attachée à son mari, sachant recon­naître sa haute valeur intel­lectuelle et morale, elle a su garder son pro­pre juge­ment et ses con­vic­tions. En épouse “dévouée mais pas soumise ”, elle témoigne des dif­fi­cultés que ren­con­trait, au milieu du XIXe siè­cle, une femme pour s’affirmer. En out­re, ce qui ne gâte rien, ses let­tres font preuve d’une fraîcheur et d’une qual­ité lit­téraires étonnantes.

En sec­ond lieu, il était regret­table de se priv­er de ce doc­u­ment biographique, qui fait voir sous un nou­veau jour Auguste Comte, comme son épouse, qui a vécu dix-sept ans à ses côtés, a su le voir et l’apprécier comme nul autre n’a pu le faire d’une façon aus­si com­plète. On y décou­vre surtout com­ment les rela­tions de Comte avec son épouse, entre la fas­ci­na­tion pour son intel­li­gence et la crainte de se voir domin­er par elle, ont pu évoluer de manière aus­si dramatique.

______________________
Bruno Gen­til est prési­dent de l’Association inter­na­tionale “La Mai­son d’Auguste Comte” (10, rue Mon­sieur-le-Prince”, 75006 Paris), Asso­ci­a­tion inter­na­tionale de chercheurs qui gère le Musée et le Cen­tre de doc­u­men­ta­tion sur Auguste Comte et les mou­ve­ments pos­i­tivistes et philosophiques du XIXe siècle.

Poster un commentaire