Magazine N° 617 Septembre 2006

Les X en Amérique du Nord

Dans ce numéro :

Les X en Amérique du Nord

Editorial

par Jean-David LEVITTE

Voilà déjà bien longtemps que les chercheurs, ingénieurs et hommes d'affaires français contribuent, efficacement, au développement scientifique économique des Etats-Unis : aux tout débuts de la jeune république américaine, des anciens des armées napoléoniennes, notamment polytechniciens, ont aidé à créer West Point, à bâtir un réseau de fortifications pour protéger les côtes américaines encore menacées…
Lire la suite

L'histoire de Nova Southeastern University

par Jacques LEVIN (58), Abraham FISCHLER

Introduction et traduction d'après les propos du Dr Abraham Fischler, Président d'honneur à Nova Southeastearn University par Jacques LEVIN (58) Mon expérience aux États-Unis
Lire la suite

Formation d'ingénieur : France ou États-Unis ?

par Alexandre BAYEN (95)

Formation des étudiants aux États-Unis : quel cursus et quel financement ?
Lire la suite

La formation continue aux Etats-Unis : une entreprise florissante et un atout pour l'avenir

par Jacques BODELLE (56)

La "Vocational Education" Elle ne bénéficie pas du prestige qui s'attache à la formation universitaire classique, et l'enseignement secondaire américain, restant de ce fait très orienté vers le passage aux études supérieures, n'a pas systématiquement mis en place les formations technologiques courtes que nous connaissons en France. Il laisse ainsi un espace libre important pour…
Lire la suite

Financement de la recherche publique en Amérique du Nord

par Harold OLLIVIER (96)

Introduction Dans cet article, je m'attacherai dans un premier temps à décrire le contexte dans lequel s'effectue la recherche en Amérique du Nord. Ensuite, j'aborderai la question du financement de la recherche publique proprement dite. Pour être précis, je décrirai le rôle structurant des agences de financement sur l'organisation de la recherche tel que je…
Lire la suite

Le dynamisme de l'économie américaine : une simple question d'attitude ?

par Thomas Le DIOURON (94)

Ayant eu l'opportunité de vivre et de travailler pendant plusieurs années à l'étranger – notamment au Japon et aux Etats-Unis – j'ai toujours été particulièrement sensible à la manière avec laquelle chaque culture peut réagir différemment dans des situations semblables. L'observation de ces différences au quotidien permet de se construire une assez bonne compréhension de…
Lire la suite

Le marché américain des télécoms

par Michel HUET (67), Benoît de BOURSETTY (96), Anis ZOUARI (96), Etienne ARDANT (97)

Le secteur américain des télécoms est engagé dans une mutation structurelle intense. Consolidation, apparition de nouveaux acteurs, ruptures technologiques, évolutions réglementaires : il peut être difficile de donner un sens à ces évolutions complexes quand on les observe à travers le relais de la presse française. Nous proposons quelques points de comparaison entre le marché…
Lire la suite

Une start-up française dans la Silicon Valley

par Serge SOUDOPLATOFF (73)

J'ai eu la chance de vivre trois fois aux États-Unis
Lire la suite

Redressement et restructuration d'entreprises Quelques différences de management entre les États-Unis et l'Europe

par Hervé GOURIO (59)

Alors que la circulation des managers entre les deux rives de l'Atlantique se développe au gré des prises de participation symétriques, il peut être intéressant d'examiner les différences entre les deux continents dans ces cas particuliers. Ayant dû, pendant ces vingt dernières années, affronter des situations de ce type en Europe continentale et aux États-Unis…
Lire la suite

De la Grande École au rêve américain

par Hélène SEILER

Au moins 11 000 anciens sont aujourd’hui aux ÉtatsUnis En se basant sur la définition du Ministère de l'Education Nationale, on peut estimer à au moins 11000 le nombre d'anciens des Grandes Ecoles françaises résidents aujourd'hui sur le territoire des Etats-Unis. Les annuaires de 15 des plus prestigieuses Grandes Ecoles en France, (Agro, Arts et…
Lire la suite

Aide-toi, l'Amérique t'aidera

par Nicolas VANDENBERGHE (85)

Stanford Business School 1993-1995
Lire la suite

Français et Américains : des modes de pensée radicalement différents

par Pascal BAUDRY

Quand ils abordent les Etats-Unis au-delà du contact superficiel ou de courte durée, bien des Français en viennent à réaliser qu'il y a plus de différences entre nos deux peuples que l'illusion bénigne de proximité avait pu leur faire accroîre. En particulier, ils sont fréquemment choqués par le peu de distance entre ce qui est…
Lire la suite

Les X des États-Unis rock'n'rollent avec l'AX

par Grégoire GENTIL (92), Etienne ARDANT (97)

Alors que la presse papier doit faire face à de nombreux challenges, la majorité des quotidiens et magazines français disposent aujourd'hui d'une stratégie Internet ambitieuse, se fondant sur le support papier mais cherchant en même temps à bénéficier des nouvelles fonctionnalités que permet le média de la Toile.  
Lire la suite

Expressions

Une entreprise dans l'aide à domicile, un vilain petit canard ?

par Michel MAZET

Confronté aux problèmes de vieillissement de mes parents, j’ai découvert l’extraordinaire difficulté des gens ayant une activité professionnelle prenante à trouver les réponses adéquates. J’ai décidé de créer une entreprise exclusivement spécialisée dans l’aide à domicile pour personnes âgées. Voulant offrir le meilleur service, ma société passe des contrats sur mesure avec la famille, assure…
Lire la suite

Employabilité et transition de carrières

par Michel PRUDHOMME (64)

Accompagnant depuis des années des cadres supérieurs et des dirigeants dans des transitions de carrière (Bilans, Outplacement, Coaching), je dispose d’un capital de plus de 250 expériences vécues qui m’ont apporté quelque éclairage sur l’employabilité et les transitions de carrière. De quoi s’agit-il ? La carrière de chacun d’entre nous est une suite d’étapes séparées…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Lunes de miel

L’autre soir à La Baule, nous avons été voir M. Arditi et Mme Bouix jouer Lunes de miel, de Noël Coward, dans une adaptation d’Éric-Emmanuel Schmitt. Peut-être pour votre part y avez-vous assisté à Paris, où cette pièce vient de tenir longtemps l’affiche au Théâtre Édouard VII. Si oui, vous en connaissez le sujet :…
Lire la suite

Solitude

À la différence d’un tableau ou d’une sculpture, une pièce de musique n’existe pas en soi : elle vit par instants, et uniquement pour celui qui la joue et celui qui l’écoute. Et deux auditeurs qui écoutent une musique donnée, même simultanément et jouée par les mêmes musiciens, entendent deux œuvres différentes, en fonction de…
Lire la suite

Bordeaux : le retour du Soleil

On associe souvent les vins de Bordeaux à un certain conservatisme et, depuis quelque temps, à un problème de commercialisation. En fait, si certains vins ont du mal à se vendre, il y a deux catégories très prisées en France et à l’étranger : les très grands vins et les châteaux qui savent développer à…
Lire la suite

Managements de l’extrême

Ce sont deux tomes remarquables que publie l’École de Paris du Management, dirigée par Michel Berry. Chacun comporte une dizaine de chapitres passionnants, récits d’une sortie de crise dans une entreprise (Chausson, EDF, Renault, Nissan, Valeo, Charbonnages du Maroc, Armée de l’air…) ou une collectivité (ville et région de Valenciennes…). Dans chaque chapitre, l’étude de…
Lire la suite

Principes variationnels & dynamique

Jean-Louis Basdevant a enseigné la physique à l’Écolepolytechnique entre 1969 et 2006, il était professeur de physique entre 1979 et 2004. Aujourd’hui il est professeur honoraire. Il est le père de la réforme X 2000 de l’enseignement à l’X. Dans le cadre de cette réforme a été créé un deuxième cours court de physique aux…
Lire la suite

De l’atome au noyau

Bernard Fernandez est ancien chercheur en physique nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique. Homme de science et de culture (il est aussi excellent violoniste), il nous offre aujourd’hui une véritable somme, fruit de plusieurs années de travail : l’histoire, fascinante, de la physique atomique et nucléaire au cours de la première moitié du XXe siècle.…
Lire la suite

Mémento du républicain

Quel monde construisons-nous ? Et que faire ? Nombre de camarades, engagés sur le front de la guerre économique, s’interrogent, ainsi qu’en témoignent entre autres les récentes créations des groupes “X-Sursaut ” et “Polydées ” autour d’Hubert LévyLambert (53) et de Marc Flender (92). De grands anciens, comme Claude Gruson (29), Maurice Allais (31) et…
Lire la suite

Le bonheur du voyage

La France en mal de réformes, l’Europe au milieu du gué… L’auteur nous offre un tableau lucide de la “défaillance politique ” qui marque notre temps. Il ne se satisfait pas de cette vision quelque peu désespérante où les acteurs semblent avoir oublié leurs fondements culturels et perdu de vue le sens des responsabilités. Avec…
Lire la suite

Auguste Comte / CarolineMassin

Si certaines des lettres d’Auguste Comte à son épouse ont été publiées dans l’édition des huit volumes de Correspondance générale et Confessions, celles de Caroline Massin sont restées inédites et ignorées en grande partie des chercheurs comme du grand public. Cet oubli a paru à l’auteur à la fois injuste et regret table pour la…
Lire la suite

Vie Association